L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Suivi 2023 : comparaison entre Blush en extérieur et en serre ;) ...

Kratky, plein sud sur la terrasse : petits fruits striés excellents...

En serre, RDWC, ombrage entretenu par les concombres exubérants et la menée sur beaucoup trop de tiges de toutes les tomates : gros fruits unis insipides...

Comparaison n'est pas raison, mais...[ifFiat lux[/i]...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Oui Alvige, maintenant que tu me le rappelles, j'avais vu ta comparaison. Indéniablement Blush gagne à être en situation bien ensoleillée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Une info en passant : en 48h de chaleur prononcée (32, puis 35°C officiels), mes deux concombres, menés sur une tige donc "raisonnables" en termes de feuillage, ont consommé chacun entre 5 et 5,5l de solution nutritive, la concentration d'engrais est stable.

Généralement, dans ces conditions de température, les autres légumes boivent plus d'eau qu'ils n'absorbent d'engrais, ce qui fait monter la concentration de la solution nutritive, parfois sensiblement...

Conclusion : un concombre, ça mange bien !

Bonne et chaude journée à tous, rafraîchissez-vous bien :biere: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu as les chiffres de consommation d'eau pour les tomates à ces t° ? (je crois que tu avais parlé de 2,5 l)

Je me demande si cette consommation d'eau augmente de façon linéaire avec la t°, ou s'il arrive un moment (> 35°) ou elle marque un plateau voire diminue parce que la plante se met en mode survie et renonce à la croissance pour se protéger (arrêt de la photosynthèse).

En bref j'essaie de définir une stratégie d'irrigation en hautes températures. Jusqu'à 35° ça va à peu près, mais cette semaine c'était du 40°+ et malgré 3l/jour + voile d'ombrage j'ai du feuillage qui fane. J'hésite quand même à donner plus d'eau.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La consommation dépend également de l'ampleur de la plante, plus particulièrement du feuillage ; en effet, je me souviens lorsque je cultivais les concombres en les laissant se ramifier après une unique taille initiale avoir observé des ratios jusqu'à quatre litres par jour :shock: .

Pour les tomates, c'est plus faible. Des chiffres plus précis sont indiqués dans mes suivis respectifs, à l'automne.

En instantané, j'ai pu mesurer lors de fortes chaleurs dans le RDWC central (12 plants de tomates), des consommations de 25 litres par jour en juillet. En août, les plants ont été effeuillés et portent moins de fruits ; ils ne consomment pas plus de 20 litres même sous canicule.

Pour résumer, un plant de tomate tète deux litres, un plant de concombre deux litres et demi, quand il fait bien chaud : il s'agit bien de ce qu'absorbent réellement les plantes par leurs racines.

Lorsque je cultivais en bacs de terreau, j'observais souvent le ramollissement des apex et des feuilles (tomates et concombres) les après-midi de cagnard ; en hydroponie, jamais :pouce: ... à condition que les paramètres de la solution nutritive soient corrects :evil5: .

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

alvige a écrit : 31 juil. 2024, 11:30 il s'agit bien de ce qu'absorbent réellement les plantes par leurs racines.
Je n'ai pas compris ce passage; les racines pourraient absorber plus d'eau que ce que la plante utilise ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...juste pour rappeler que les consommations indiquées sont "nettes", il n'y a pas - ou alors vraiment très peu - d'évaporation dans les bacs, l'eau mesurée est bien uniquement celle qu'absorbe réellement la plante :oops: ...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il faut que je change de lunettes :lol:

J'avais lu "il s'agit bien de ce qu'absorbent réellement les plantes pas leurs racines", du coup ça ne voulait rien dire.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

:lol:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...goûté mon premier Vegsjaune, plutôt petit (3 à 4cm), bien... jaune !

Bon, c'est chaud, mais très parfumé en bouche, ça me rappelle le gingembre :pouce: .

A ranger du côté des épices ?

Sinon j'attends encore la coloration de Zébrange - plus "hard" que Vegsjaune - en extérieur. Les coup de chaleur a fait avorter et sécher un nombre incalculable de fleurs, un vrai tapis sur les couvercles :shock: . Mais que de beaux fruits sur chaque plant !

Bonne journée à tous, la chaleur redevient raisonnable ici.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »