L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Alain60 a écrit : 06 août 2024, 15:05 ...cuisiniers en herbe...
Ma nourriture est exempte de cbd :lol: et autres joyeusetés...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

:lol: :lol:
Le capsicopathe compulsif

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

C'est pourtant tout à fait naturel ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos...

Jamais je n'aurais pensé que cette saison si mal engagée allait se retourner de la sorte !

Comme prévu, l'étage de floraison de mai est passé peu ou prou à la trappe, mais tous les plants de tomates se sont plus que rattrapés ensuite, je n'ai jamais eu d'aussi belles perspectives de récolte que cette année.

Pourquoi ?

- sans doute, hypothèse la plus probable, les plantes se sont-elles mises en mode survie au printemps avec comme objectif la reproduction et la fructification à outrance avec le retour à une météo normale.

- ou encore, hypothèse négligeable car je ne suis pas adepte des poudres de perlimpinpin et autres produits miracles, le nouvel engrais (Yara Kristalon) se révèle-t-il particulièrement efficace.

- ou pourquoi pas, hypothèse plausible, la quasi absence de tuta absoluta n'obère-t-elle pas la production de septembre ; les plants ont bien meilleure allure qu'il y a un an !

Sinon l'expérience des concombres F1 est concluante, on en reparlera à l'heure du bilan mais d'ores et déjà j'atteins un rythme de production équivalent à l'an passé dans un encombrement sensiblement réduit. Les variétés anciennes valent ce qu'elle valent, mais la modernité offre quelques avantages tout de même :saispas:.

Les cap's suivent leur route, certaines nouveautés (merci papo) ont gagné leur place haut la main, telle Kyra :

Kyra 12 août.jpg

Les plus beaux fruits passent les 20cm/100g, la maturation est progressive et partant, la production étalée. Et en salade, ce poivron est un must.

J'attends la coloration de mes deux plants plus tardifs de Zébrange, les fruits du premier sont d'un joli rouge... uni ! Quant à Vegsjaune, ils mûrissent désormais, j'envisage la dessication, je vais avoir de quoi brûler en les parfumant les gosiers de tout un régiment :lol: !

Bonne journée à tous, la canicule est partie, une brise marine bien sympathique l'a chassée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Un petit souffle pour nous envoyer une brise de mer serait bienvenue, c'est 34/35°de prévu, le programme de l'après midi c'est rester dans la maison au frai, ce matin 6 h 18° au jardin un bonheur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 12 août 2024, 12:15 ... Quant à Vegsjaune, ils mûrissent désormais, j'envisage la dessication, je vais avoir de quoi brûler en les parfumant les gosiers de tout un régiment :lol: ! ...
VégéxGS Jaune n'est pas si redoutable que ça, ... séché et en poudre, ça parfume, ça relève certes, mais ça reste très abordable, même pour des palais sensibles; 8-)
il faut dire qu'avec des ascendants comme Végétarien (presque doux), et Grenada Seasoning à peine plus fort (SCO 100 à 500), il n'a pas les gènes d'un volcanique, loin s'en faut !
:cheers:
alvige a écrit : 12 août 2024, 12:15 ... la canicule est partie, une brise marine bien sympathique l'a chassée.
ici, elle est encore bien présente, ... attendons mardi pour voir si baisse sensible du mercure ...(?) :saispas:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Cette nuit il faisait 24°C et encore très chaud aujourd'hui !
Vivement demain pour sortir un peu plus... :siffle: car là c'est service minimum : poules à nourrir et tour rapide du jardin !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Graphe des températures depuis minuit, station météo amateur du Perrier (entre St-Jean et Challans) :

Sans titre.jpg

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

ça a bien baissé chez toi !!!

moi j'avais essayé de faire un courant d'air...
mais j'avais oublié que je n'avais pas ouvert l'autre côté :siffle:
(à ce moment là il faisait encore trop chaud dehors...)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Orage très ponctuel ce matin, limité au Marais Breton, à peine 1mm chez nous...

Après Kyra, voici Vegsjaune dont un bon tiers des fruits sont à maturité :

Vagsjaune 13 août.jpg

Les plus petits fruits mesurent 2cm ; j'ai ajouté quelques Zébrange pour apprécier la différence - et la variété - de taille de Vegsjaune.

Comme évoqué plus haut dans le suivi, Vegsjaune est très compact, l'arbuste relève du bonzaï et ses racines sont bien fournies :

Vagsjaune 13 août (2).jpg

Et au risque de se répéter, à la dégustation ce cap's fait tomber le préjugé du piment qui ne fait que brûler ! Tout d'abord, on peut le croquer (très) doucement et en supporter alors le piquant. Mais surtout, très vite un capiteux parfum de gingembre et de citronnelle mêlés prend le dessus :pouce: .

Je viens de tester en cuisine : coulis à stériliser, compotée de tomates pour accompagner les tagliatelles. Conclusion : après cuisson, le parfum prime sur le piquant, on peut doser très facilement, je dirais un petit Vegsjaune (2cm) par personne a minima.

Bon après-midi à tous :biere: .
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »