Pomodori 2024 en Ligurie
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Pomodori 2024 en Ligurie
Une de mes Candy Roaster x ? (pas la plus grosse, mais la plus accessible):
Et une autre courge venue de Ligurie, la Piena di Napoli:
(Je pensais avoir envoyé ceci sur le suivi d'Adriano, mais je me suis gouré.)
Et une autre courge venue de Ligurie, la Piena di Napoli:
(Je pensais avoir envoyé ceci sur le suivi d'Adriano, mais je me suis gouré.)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Oui Calendula, le doute n'est pas permis, ta premiere photo est un magnifique hybride
Par contre l'aspect de la Piena di Napoli correspond bien au standard (photo de 2022):
.
.

Par contre l'aspect de la Piena di Napoli correspond bien au standard (photo de 2022):
.
J'en avais récolté une de 10 kg la même année:
.
et un ami qui en sème toutes les saisons en récolte régulièrement des plus grosses encore !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Cette belle hybride est bientôt prête pour moi

Green hokaido x ( gete okosomin x galeux d'esyne)

Green hokaido x ( gete okosomin x galeux d'esyne)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- TomoAdmin
- Genre :
Oui, il y a hésitation dans la forme entre le ballon de rugby et le téton vert; à chaque génération des surprises ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et forme montgolfière pour l'hybride CR x ?.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Salut les tomos,
On ne me décernera pas de médaille de régularité pour alimenter ce suivi ; à ma décharge j’ai passé plus de temps sur le chantier de Nice que dans le potager en Ligurie !
Du coup, les cultures ont un peu souffert de mon manque d’attention.
Pour les tomates, cette une saison sera plutôt à oublier. Le printemps pluvieux a largement favorisé l’installation de champignons parasites. Je n’étais pas habitué à une telle précocité et je me suis laissé débordé par les maladies. Beaucoup de fleurs ont coulé, parfois même jusqu’au quatrième bouquet. Autant dire que la récolte est extrêmement parsemée et ne ressemble en rien à ce auquel j’ai été habitué par ici.
Seules les CdB d’Albenga que j’avais traité et quelques autres variétés près de la maison m’ont permis de consommer des salades de tomates et de préparer des tomates sèches.
Petit aperçu des CdB d’Albenga, heureusement qu’elles sont là.
.
Parmi les rescapées, des tomates longues destinées à passer au dessiccateur. J’avais reconduit Orange Caprese et voulu tester 2 autres : Andine Cornue (merci Calendula) et St Jean d’Angely. Cette dernière s’est révélée intéressante à plus d’un titre.
Pour le séchage, l’intérieur est pratiquement sans gel ni semences ce qui est plutôt bien pour passer au dessiccateur; un peu moins pour récupérer des semences.
.
L’autre aspect c’est que cette souche montre une grande diversité dans les dimensions avec des tomates allongées comme on peut s’y attendre mais aussi de nombreux fruits plutôt gonflés.
.
On ne me décernera pas de médaille de régularité pour alimenter ce suivi ; à ma décharge j’ai passé plus de temps sur le chantier de Nice que dans le potager en Ligurie !
Du coup, les cultures ont un peu souffert de mon manque d’attention.
Pour les tomates, cette une saison sera plutôt à oublier. Le printemps pluvieux a largement favorisé l’installation de champignons parasites. Je n’étais pas habitué à une telle précocité et je me suis laissé débordé par les maladies. Beaucoup de fleurs ont coulé, parfois même jusqu’au quatrième bouquet. Autant dire que la récolte est extrêmement parsemée et ne ressemble en rien à ce auquel j’ai été habitué par ici.
Seules les CdB d’Albenga que j’avais traité et quelques autres variétés près de la maison m’ont permis de consommer des salades de tomates et de préparer des tomates sèches.
Petit aperçu des CdB d’Albenga, heureusement qu’elles sont là.
.
.
Parmi les rescapées, des tomates longues destinées à passer au dessiccateur. J’avais reconduit Orange Caprese et voulu tester 2 autres : Andine Cornue (merci Calendula) et St Jean d’Angely. Cette dernière s’est révélée intéressante à plus d’un titre.
Pour le séchage, l’intérieur est pratiquement sans gel ni semences ce qui est plutôt bien pour passer au dessiccateur; un peu moins pour récupérer des semences.
.
.
L’autre aspect c’est que cette souche montre une grande diversité dans les dimensions avec des tomates allongées comme on peut s’y attendre mais aussi de nombreux fruits plutôt gonflés.
.
Ces fruits plus gros ne sont pas des cat face et sont même intéressants gustativement pour être mangés en salade. Une heureuse découverte donc et je vais reconduire cette souche pour 2025.

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Drôle de saison, récolte terminée pourtant à peine commencé pour certain, dans nos région la solution passe obligatoirement par une couverture, même temporaire, et pour le rendement c'est soit le greffage ou le changement de place chaque année, au moins on sait à quoi s'en tenir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Oui Matou,
je me dit que la saison prochaine je devrai adopter une protection pour eviter nouvelles mésaventures !
Les piments eux sont plus robustes; de nombreux fruits sur mes Zebranges, et je suis toujours dans l'expectative pour savoir quelle garde-robe pour le bal de fin de saison !
.
je me dit que la saison prochaine je devrai adopter une protection pour eviter nouvelles mésaventures !
Les piments eux sont plus robustes; de nombreux fruits sur mes Zebranges, et je suis toujours dans l'expectative pour savoir quelle garde-robe pour le bal de fin de saison !

.

-
- TomoAdmin
- Genre :
Les poivrons aussi ont été généreux; petit échantillon d'une récolte :
.
Cette saison j'avais semé : Jaune Mustang, Caramel, Tequila Sunrise, Red banana, Marconi Purple et Ramiro Orange.
Ce dernier est donné pour particulièrement sucré et toute la famille l'a constaté : ce n'est pas une légende ...
.
.
Cette saison j'avais semé : Jaune Mustang, Caramel, Tequila Sunrise, Red banana, Marconi Purple et Ramiro Orange.
Ce dernier est donné pour particulièrement sucré et toute la famille l'a constaté : ce n'est pas une légende ...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Amusante cette St-Jean d'Angély, elle ressemble beaucoup à Canestrino X Andine (Adriano) :
- même variabilité de la forme d'un plant à l'autre
- même "charnosité"
J'ajouterai une "qualité" à ce croisement, une sensibilité moindre au mildiou de ce que j'ai constaté cette saison. Les plants en extérieur ont souffert, mais bien qu'attaqués eux aussis, les plants de Canestrino x Andine seront les derniers supprimés.
Question piments, mes Zébrange se colorent bien désormais, c'est un florilège d'orange strié avec quelques rares spécimens vermillon uni.
- même variabilité de la forme d'un plant à l'autre
- même "charnosité"

J'ajouterai une "qualité" à ce croisement, une sensibilité moindre au mildiou de ce que j'ai constaté cette saison. Les plants en extérieur ont souffert, mais bien qu'attaqués eux aussis, les plants de Canestrino x Andine seront les derniers supprimés.
Question piments, mes Zébrange se colorent bien désormais, c'est un florilège d'orange strié avec quelques rares spécimens vermillon uni.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)