Zarya 2024.

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1253
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Zarya 2024.

Message par Adriano »

En 1 le feuillage contient des bulles d'air.
Cette feuille se rencontre majoritairement chez cucurbita moschata.
Forme de feuille angulaire. Caractéristiques fréquente chez les cucurbita moschata type japonais ou musquée de provence

Pedoncule court anguleux et dur.

Tige vert foncée
Fruit côtelé
Couleur: différentes nuances de vert foncé
Par hasard les fleurs mâles avortent-elles avant de s'ouvrir?
D'expérience ça devrait être quelque chose de bien.

Musquée de provence a été utilisée très fréquemment pour créer de nombreux hybrides précoces notamment panther.Elle peut en contenir un certain pourcentage.

D'autres variétés comme futsu kurokawa sont fréquemment utilisés dans beaucoup d'hybrides populaire s surtout des portes greffe maxima x moschata.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo Sénior
Messages : 732
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Grozzio »

je pensais aussi (+ ou -) à Musquée de Provence, mais il faut attendre encore un peu pour voir sa couleur définitive (pleine maturité);
la tienne ne me semble pas avoir encore atteint sa maturité, mais peut-être me trompè-je ...? :joker:
(il existe des courges qui restent en robe verte).
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2404
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Calendula »

Il me semble que les lobes sont plus marqués sur la Musquée de Provence. Et d'un vert beaucoup plus foncé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Messages : 1050
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

:merci:
D'après l'analyse d'Adriano, ce serait un hybride soit de Musquée de Provence soit de Futsu kurokawa.

Si c'est un hybride de la première citée, le cotelage typique n'a pas suivi... :lol:

Mais en effet, le fruit est immature. En ce moment, il mesure environ 25 cm de diamètre et 20 cm de haut. Comme tu le dis Grozzio, il faut attendre pour avoir taille et couleur définitive.

En espérant que la saison se prolongera un peu. J'ai cultivé une année Musquée de Provence, et le froid est arrivé un peu tôt pour elle.

Je n'ai rien remarqué sur les fleurs mâles, juste constaté qu'il y a très peu de fleurs sur ce pied.

Il n'y a plus qu'à attendre la maturité de cette inconnue. Je soumettrai alors à votre expertise quelques photos.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12880
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024.

Message par Alain60 »

Les cucurbitacées sont vraiment championnes pour leur facilité à s'hybrider, les dimensions des fleurs largement offertes à tout les butineurs y sont sans doute pour quelque chose. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Messages : 1050
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

La "courge mystère" est issue d'une graine d'un paquet de potimarrons "red kuri" (ou "uchuri kuri"; je ne sais plus et ne suis pas sur place), graines de semencier. Je devrais peut être récolter moi-même les graines, d'autant plus que je ne cultive que des potimarrons ! ;) ...
Bien qu'il s'agisse d'un achat récent et conservé dans de bonne conditions, les graines n'ont pas bien levé. J'étais contente d'avoir deux pieds.

Cette année, exceptionnellement j'ai aussi cultivé des butternuts : on m'en avait donné les graines. J'ai des plantes très exubérantes, qui s'étalent partout, mais qui ne produisent que des fleurs mâles. De fruits, point. J'ai taillé mais toujours pas de fleurs femelles. Et maintenant c'est un peu tard...
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo Sénior
Messages : 732
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Grozzio »

Zarya a écrit : 01 sept. 2024, 18:44 ... Et maintenant c'est un peu tard...
pas forcément, j'ai encore quelques fruits qui se forment sur des pieds vigoureux, et s'il ne pleut pas de trop dans l'automne, ça peut se ramasser jusqu'à la fin octobre. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8800
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024.

Message par Heidi »

chez toi, oui...

pas chez moi !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Messages : 1050
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la "courge mystérieuse". Elle a bien grossi, en largeur surtout. 40 cm de diamètre environ.

20240910_215903.jpg


Mais les nuits et les matinées sont fraîches, pas sûre qu'elle mûrisse. Qu'en pensent les spécialistes ès-cucurbitacées du forum ? (Elle me rapelle beaucoup une musquée de Provence, cultivée il y a quelques années).


J'ai décidé d'arracher les plants de Butternut, envahissants et stériles (que des fleurs mâles)...
Ce pied là a dû sentir le vent du boulet, puisqu'à ma grande surprise :

20240910_220111.jpg

Et il y en a trois ou quatre comme cela. Trop tard pour que le mûrissement se fasse.
Peut-on consommer ce type de cucurbitacées immature, comme on le fait avec les courgettes ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Grand Tomo
Messages : 1050
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Pour le reste, ce n'est pas l'abondance. Si certains ont des tables pleines de tomates, ce n'est pas le cas ici. Deux kilos peut-être ? Mais d'autant meilleures qu'elles sont rares :lol: .
Bloody Butcher et Wilson's Pine Mountain Cumberland Side produisent un peu. Le reste est à l'état de promesses comme celle-ci :

20240910_215735.jpg

Une seule tomate sur le pied, mais elle est de taille !
Szrbsky Jabucar et Daetwyler sont en train de prendre quelques couleurs... avec un peu de chance. Les autres... bof.

Pas de photos des Zébrange : il y a de nombreux fruits, leur forme en lanterne est exquise mais ils prennent bien du temps pour se colorer.

Et le concombre masqué... démasqué :mrgreen: !
20240910_220014.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »