Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses, j'en conclu deux choses :
- Pas grave s'ils grossissent moins que la normale, peut être manque de nourriture, ce qui chez moi est fort probable, mais c'est bon et en quantité :)
- Peut être un rapport nombre de cages par pied et grosseur du fruit, je vais essayer d'en tailler un ou deux l'année prochaine...

Autre question tant que j'y suis : elles sont où les graines ???? Je viens juste d'en manger un, certes petit, mais mûr, et je me suis dis que j'allais commencer à ramasser les graines. Je n'en ai pas trouvé :saispas:

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Salut Malapa,
Combien as tu mis de plants de queen of minalco?
Avec les physalis d'expérience la nouaison est capricieuse.La nouaison est plus efficace quand les fruits sont pollinisés par le pollen d'un autre plant.

J'ai fait un test avec physalis ixocarpa et même avec 2 plants avec les branches entremêlés,rares étaient les fruits bien formés.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Salut Adriano,
J'ai planté deux pieds, j'aurai bien été incapable d'en planter plus, vu que c'est les deux seuls que j'ai réussi à faire germer sur une vingtaine de graines gentiment envoyées par Chriscal.
La nouaison ne m'a pas semblé poser de problème, le nombre de fruits formé est largement plus que raisonnable, peut être trop d'ailleurs pour qu'ils grossissent beaucoup. J'ai d'ailleurs été surpris du nombre de bourdons que les fleurs pouvaient attirer, vu la quantité j'ai rapidement été rassuré sur le fait que normalement j'aurai des fruits.
C'est juste la grosseur des fruits qui m'interpelle, je testerai quelques trucs l'année prochaine, comme la taille du pied pour limiter le nombre de cages.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Chriscal a écrit : 18 août 2024, 05:06 D'après ma petite expérience, ces plants sont très gourmand en eau et nourriture. J'ai le même souci que toi, certains fruits sont rikiki, mais vu la quantité et le goût, je ne m'en fais pas trop :P
Gourmands en nourriture je suis daccord
En eau il en faut mais le sol ne doit pas être détrempé
Mes 2 plants de physalis ixocarpa l'année dernière étaient sous goutte à goutte et recevaient 1l d'eau par jour. Des tâches sous forme de mosaïque apparaissaient quand le sol était trop humide.Elles disparaissaient quand je coupais l'irrigation un moment.Je pense plutôt que c'était une sorte de phytotoxicité car les plants étaient luxuriants

Lamapa: je serai bien curieux de voir ce que ça donnerait en tuteurant les plants de sorte à entrecroiser une branche de chaque plants. Il me semble que les fruits ont été plus gros sur les branches que j'ai entrecroisé. Les butineurs ont tendance prendre le chemin le plus court entre deux fleurs.La probabilité que la fleur suivante soit sur le même plant est très importante.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,

Après une longue absence du forum, veuillez m'en excuser, je prend quand même un peu de temps pour donner quelques nouvelles.

Du coté des tomates, les récoltes ont bien diminué, mais il reste de quoi à en manger et a distribuer à mes filles, ce qui est beaucoup mieux que l'année dernière où j'avais tout arraché fin juillet pour cause de mildiou.
Il reste à prier pour que la météo soit clémente pour les prochaines semaines, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, et prier aussi pour que mimile ne soit pas trop agressif...

IMG_20240906_173158.jpg
IMG_20240906_173404.jpg

Courgettes et concombres j'en ai fait mon deuil, saison catastrophique, je n'ai presque rien eu.
Contrairement aux Queen of Malinalco de Chriscal, qui eux m'ont tout envahi :

IMG_20240906_173547.jpg

Les piments Zebrange, sur les deux pieds, l'un me donne des piments plutôt zébrés, l'autre des piments plutôt bicolores :

IMG_20240906_172905.jpg
IMG_20240906_173013.jpg

Et pour terminer, une petite photo de mon four au moment où j'écrit, un plat pourtant tout simple mais c'est un de mes préférés, j'adore les farcis :

IMG_20240910_201951.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Il y a encore un beau potentiel de récolte de tomate, mais avant il faut arriver à passer cette semaine pourrie.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Lamapa, je partage avec toi la gourmandise pour les farcis de tomates, courgettes rondes et poivrons; c'est un plat typiquement du sud . :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Alors moi c'était le contraire !!!! j'ai croulé sous les courgettes pas vraiment sous les tomates...
Pour les concombres un beau démarrage qui c'est vite soldé par la mort des plants avec l'odium l'année prochaine je vais prévoir des plants en décalés et du coup une autre petite structure pour les faire grimper.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Miamm les farcis !!! :pouce:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour,
Il y a au moins un avantage à cette météo pour le moins mitigée, c'est que les sous-bois commencent à s'orner de quelques chapeaux.
C'est très timide pour l'instant, comme toujours en début de saison, mais ça a au moins le mérite d'exister et surtout d'annoncer le top départ.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas qu'au potager que les limaces se régalent...

IMG_20240921_152433.jpg
IMG_20240921_154749.jpg

Pas assez encore pour pouvoir en faire profiter famille et amis, mais de quoi tout de même à se faire une belle poêlée pour deux :

IMG_20240921_175426.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »