Hum, je sens que je vais lancer un sujet sur l'intérêt de manger du piment pour la santé.
Mais attetion, il n'y a pas que du bon. On peut mourir si on mange trop de piment. ( environ 7 kg par jour ).
Ou simplement une chips trempée dans le piment le plus fort, il y a des cas de mortalité aux Etats Unis.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Mogui > Rien que leur teneur en vitamine C les rends intéressants, la capsaïcine est un bon stimulant, mais leur acidité fait que, comme pour les poivrons, on les digère ou pas...
Matou > Oui, et si je peux me permettre, le processus est simple : ce qui fait croire à notre corps que cela brûle, ce sont la capsaïcine et ses dérivés, qui ne sont que des neurotransmetteurs qui ressemblent à s'y méprendre au neurotransmetteur que notre corps produit lors d'une brûlure. Par réaction, le cerveau produit une endorphine, pour calmer la douleur. En grande quantité, c'est l'endorphine de l'orgasme, ce qui explique que des fous furieux passent leur temps à manger des piments de plus en plus forts. Mais, si le cerveau n'a pas été habitué aux doses de capsaïcine contenue dans certains piments, il disjoncte et tous les mécanismes internes de notre corps cessent de fonctionner, nous arrêtons de vivre... Pour autant, un médecin légiste ne trouvera jamais aucune trace de brûlure interne, le cerveau a été trompé !
matou 88 a écrit : ↑22 sept. 2024, 10:42
Ou simplement une chips trempée dans le piment le plus fort, il y a des cas de mortalité aux Etats Unis.
Il y a aussi quelques cas d'AVC, la consommation de piments super forts ayant un effet vasoconstricteur, bref mais violent, sur le système veineux, il y a un petit risque d'embolie pour les gens prédisposés.
Par contre ce qui m'intéresse personnellement c'est que c'est sensé aider à maigrir, d'une part parce que ça aiderait à bruler les graisses mais aussi parce que ça amène plus vite à satiété.
Concernant la satiété, j'émets certains doutes : dans mon cas et celui de plusieurs amis, cela ouvre plutôt l'appétit.
Les piments donnent aux préparations un petit goût de "reviens-y"
Oui je sais, c'est assez paradoxal. Sur plusieurs sites que j'ai consultés j'ai lu que le piment stimule l'appétit mais augmente le sentiment de satiété.
Mais clairement, quand on aime, on peut être addict aux plats pimentés
par contre tendance brûlures d'estomac, ou pb intestinaux... il y a des médecins qui doivent menacer les gens d'arrêter, sinon !!!
(il faut dire que j'ai des copines qui croquent le petit tas de piment à côté de leur assiette - le reste de la famille en mange moins, donc pas mis dans le plat, ni dans le rougail piment)
Oui on trouve beaucoup de sites qui parlent du piment brûleur de graisses, mais ce sont principalement des sites type de remise en forme, amaigrissement,...qui reprennent des infos. Sur un tel site il était indiqué (je cite): la capsaïcine stimule certaines protéines connues pour décomposer les graisses et inhiber l’action des protéines impliquées dans la production de graisses l'effet serait plus important si associé à des extrait de thé vert.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)