Slt les tomos
et merci de me donner des nouvelles des cormes de crocus expédiés tardivement

Rassurez-vous, les miens en sont au même stade, si ce n'est qu'en plus on ne les distingue que difficilement au milieu de l'herbe qui pousse plus vite qu'eux
Un passage au jardin ce week-end m'a permis de faire ma dernière cueillette de tomates mûres
J'en ferai peut-être une toute dernière de fruits qui méritent qu'on leur laisse une chance de se colorer à la maison, mais ensuite je rase le parc
Les framboises sont en perte de vitesse et les figues se décident
TRÈS tardivement... Drôle de saison
Une histoire à vous raconter : j'ai rencontré un telle abondance de framboises cette année qu'il a fallu trouver des débouchés pour tous ces sacs qui m'encombraient le congélateur. C'est alors que ma femme a eu une brillante idée. Elle m'a demandé s'il était possible d'adapter la recette de crème de cassis à ce petit fruit et voici l'histoire de ce test, qui a débuté par la décongélation de deux sacs de 1 kg de fruits, écrasés au presse-purée une fois dégelés et mis à macérer pendant une petite semaine avec deux litres de bourgogne aligoté (blanc). Passage par l'étamine afin d'en extraire le jus (merci à ma femme pour ce travail fastidieux

) et on obtient 3,3 litres de produit brut qui fleure bon le vin et la framboise. C'est là que j'aurais dû me méfier parce que la framboise est beaucoup moins acidulée que le cassis et ne nécessite pas autant de sucre par litre. Avec 2,4 kg de sucre le résultat est très sucré

tant pis, j'y ai rajouté un demi litre d'alcool blanc pour casser la sucrosité et donner du peps

Résultat
Je sens que cet hiver les Kirs royaux ne seront pas obligatoirement à la crème de cassis maison, on va pouvoir diversifier
À suivre...