plutôt que "striés-ondulés", je dirais "à stries discontinues", mais là, je chipote ...alvige a écrit : ↑11 oct. 2024, 10:31 Sur les "striés-ondulés", les marques ne sont pas rectilignes et moins délimitées que sur les striés droits où elles sont de surcroit plus larges :
...
Il est vrai que l'ondulation résulte aussi d'un effet d'optique lié à la forme bizarre des fruits de Zébrange.
...

une fois secs, à conserver das un sac en papier et dans un lieu sec et aéré,

pourquoi je dis ça :
l'an passé, j'avais séché à 80% environ, les 1/2 ou 1/3 de fruits restaient souples si on les manipulait, ils étaient restés sur une claie tout l'hiver, au printemps, j'ai stocké ces piments séchés (une fois n'est pas coutume) dans un bocal à fermeture hermétique ...
et bien quelle ne fut pas ma surprise quand je suis aller les visiter récemment

j'ai bien regardé de près, aucune moisissure apparente, mais des fruits tout noirs, qui apparemment se sont ramollis et tassés, mais avec un arôme sacrément modifié, et multiplié par 10 !!!
du coup, je vais essayer de les transformer en pâte, en rajoutant un peu d'ail, d'huile, et un vinaigre de riz, histoire de voir où ça mène ...

ce n'était pas du tout prévu, mais parfois on découvre des choses intéressantes, juste par "accident" ...