matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
C'est très beau. Combien de temps peut-on les garder ensuite, une fois qu'elles sont sèches?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Il n'y a pas de limite si elle sont parfaitement sèches, cette année fortement humide, j'ai quelques inquiétudes sur cette capacité à durer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
pour la conso, j'ai fait la "Kikinda" l'année dernière, c'est excellent si l'on cueille les fruits immatures, genre entre 30cm ou 50cm, pas plus, ... après, le cœur devient vite filandreux/ouateux et graineux, ce qui ne laisserait plus grand chose de consommable sur la périphérie du fruit.
il y a plein de façon de les cuisiner, j'ai un petit faible pour la façon "Moussaka", à base de rondelles fines (coupées à la mandoline), + sauce béchamel + sauce tomate, + petite farce maison bien aillée, + un peu de fromage rappé pour gratiner le dessus ...
il y a plein de façon de les cuisiner, j'ai un petit faible pour la façon "Moussaka", à base de rondelles fines (coupées à la mandoline), + sauce béchamel + sauce tomate, + petite farce maison bien aillée, + un peu de fromage rappé pour gratiner le dessus ...

-
- GiganTomo
- Genre :
Enfin un peu de soleil, après une quinzaine très humide, mais rien à voir avec ce qui tombe en Ardèche, pour moi c'est 89mm depuis le début du mois, avec sur les 19 premiers jours, 15 de pluie. La terre ne ressuie pas, ni le garage. Toujours de belle lumière au lever du jour.
C'est la fin des aubergines, des poivrons des piments et des courgettes, mais il y a encore quelques tomates, 20 pieds sont en capacité de produire un peu.
La suite c'est des navets, des céleris, des salades, et des choux kale, Bruxelles et choux fleurs, mais pour ces derniers c'est pas gagné.
Grand ménage au jardin potager, enlever l'herbe, rabattre certain légume pour que le sol ressuie un peu, surtout les endives qui commencent à pourrir. Enlever les tomates, tuteur et étiquette, griffer le sol et arroser pour pouvoir planter la mâche dans une quinzaine.
Le bord de route est toujours bien fleuri, mais c'est grâce aux Suzanne aux yeux noirs, les cosmos sont tous morts.
Souci, rudbekia, eschoscholzia et strenbergia sont aussi en pleine floraison.
A l'arborétum c'est le début des couleurs d'automne, un des premier est l'érable à sucre.
Pas d'affût cette semaine, juste quelques grandes aigrettes qui ont pris leur quartier d'hiver dans mon secteur.
Et des milliers de pigeons ramiers qui défilent vers 9/10 h du matin.
Plus accessible les insectes qui font des réserves avant l'hiver, beaucoup d'abeilles et de différentes mouches, sur le lierre en pleine floraison, mis à part les asters, la phacélie, et le safran il n'y a plus grand chose à butiner.
Bon dimanche, portez vous bien.
C'est la fin des aubergines, des poivrons des piments et des courgettes, mais il y a encore quelques tomates, 20 pieds sont en capacité de produire un peu.
La suite c'est des navets, des céleris, des salades, et des choux kale, Bruxelles et choux fleurs, mais pour ces derniers c'est pas gagné.
Grand ménage au jardin potager, enlever l'herbe, rabattre certain légume pour que le sol ressuie un peu, surtout les endives qui commencent à pourrir. Enlever les tomates, tuteur et étiquette, griffer le sol et arroser pour pouvoir planter la mâche dans une quinzaine.
Le bord de route est toujours bien fleuri, mais c'est grâce aux Suzanne aux yeux noirs, les cosmos sont tous morts.
Souci, rudbekia, eschoscholzia et strenbergia sont aussi en pleine floraison.
A l'arborétum c'est le début des couleurs d'automne, un des premier est l'érable à sucre.
Pas d'affût cette semaine, juste quelques grandes aigrettes qui ont pris leur quartier d'hiver dans mon secteur.
Et des milliers de pigeons ramiers qui défilent vers 9/10 h du matin.
Plus accessible les insectes qui font des réserves avant l'hiver, beaucoup d'abeilles et de différentes mouches, sur le lierre en pleine floraison, mis à part les asters, la phacélie, et le safran il n'y a plus grand chose à butiner.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Magnifiques couleurs du lever du jour et encore une bien belle table de tomates
Ici, elles ont rendu l'âme : il parait que la nature aime l'eau, mais j'ai l'impression que c'était un peu trop pour elles cette année : la fin de saison était prometteuse, mais elles ont pourri sur pied

Ici, elles ont rendu l'âme : il parait que la nature aime l'eau, mais j'ai l'impression que c'était un peu trop pour elles cette année : la fin de saison était prometteuse, mais elles ont pourri sur pied

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- GiganTomo
- Genre :
Le printemps est enfin arrivé , même si c'est pour quelques jours cela fait un bien fou.
Il reste quelques tomates dans les cabanes ( sept pour la prochaine et dernière récolte ) par contre dans la serre sauf gelée il y a encore beaucoup de fruits verts.
J'avais dit ne pas faire de graine cette année, mais il y a une exception Datterini des Tomos, la forme du fruit évolue suivant la saison, cela n'a rien à voir avec la génétique mais plutôt avec la nourriture et l'arrosage.
La mâche est bien levée, un peu trop épaisse, je vais éclaircir et repiquer.
Scarole et pain de sucre.
La poirée est déjà bonne à récolter.
Les derniers choux fleurs, à peine gros comme le poing, mais avec ce temps dans une quinzaine il seront bons à récolter, les piérides arrivent en force et aussi les pucerons cendrés, je fais la chasse chaque jour.
Les floraisons profitent de ce beau temps, soucis, rudbekia, alstromère, muflier et même coquelicot refleurissent.
Et comme c'est la Toussaint et que j'aime voir fleurir les chrysanthèmes je les achète une bonne quinzaine avant et les laisse dehors sur la terrasse.
Gingko biloa pyramide, toujours le premier à colorer en jaune.
Les geais sont de passage et cela fait de belle bagarre avec ceux déjà présent, quelques images à raz le gazon.
Avec les geais sur le même territoireil y a aussi souvent le pic vert.
Bonne semaine, portez vous bien.
Il reste quelques tomates dans les cabanes ( sept pour la prochaine et dernière récolte ) par contre dans la serre sauf gelée il y a encore beaucoup de fruits verts.
J'avais dit ne pas faire de graine cette année, mais il y a une exception Datterini des Tomos, la forme du fruit évolue suivant la saison, cela n'a rien à voir avec la génétique mais plutôt avec la nourriture et l'arrosage.
La mâche est bien levée, un peu trop épaisse, je vais éclaircir et repiquer.
Scarole et pain de sucre.
La poirée est déjà bonne à récolter.
Les derniers choux fleurs, à peine gros comme le poing, mais avec ce temps dans une quinzaine il seront bons à récolter, les piérides arrivent en force et aussi les pucerons cendrés, je fais la chasse chaque jour.
Les floraisons profitent de ce beau temps, soucis, rudbekia, alstromère, muflier et même coquelicot refleurissent.
Et comme c'est la Toussaint et que j'aime voir fleurir les chrysanthèmes je les achète une bonne quinzaine avant et les laisse dehors sur la terrasse.
Gingko biloa pyramide, toujours le premier à colorer en jaune.
Les geais sont de passage et cela fait de belle bagarre avec ceux déjà présent, quelques images à raz le gazon.
Avec les geais sur le même territoireil y a aussi souvent le pic vert.
Bonne semaine, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
magnifique !
aussi bon photographe que jardinier le Matou ...!

aussi bon photographe que jardinier le Matou ...!

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Encore 4 kg de tomates... C'est ma production totale de cette année
!

Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Étonnant la forme de tes Datterino des Tomos. Ma souche, issues de tes semences 2023, présente plutôt la forme de petits tonneaux ...
Le nuage sur la première photo me fait penser à un OVNI !

Le nuage sur la première photo me fait penser à un OVNI !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...j'ai eu des formes variables d'une grappe à l'autre, au fil de la saison, sur mes Datterini souche matou
...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)