matou 2024 retour sur dix années tomate

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Calendula »

C'est très beau. Combien de temps peut-on les garder ensuite, une fois qu'elles sont sèches?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Il n'y a pas de limite si elle sont parfaitement sèches, cette année fortement humide, j'ai quelques inquiétudes sur cette capacité à durer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour la conso, j'ai fait la "Kikinda" l'année dernière, c'est excellent si l'on cueille les fruits immatures, genre entre 30cm ou 50cm, pas plus, ... après, le cœur devient vite filandreux/ouateux et graineux, ce qui ne laisserait plus grand chose de consommable sur la périphérie du fruit.
il y a plein de façon de les cuisiner, j'ai un petit faible pour la façon "Moussaka", à base de rondelles fines (coupées à la mandoline), + sauce béchamel + sauce tomate, + petite farce maison bien aillée, + un peu de fromage rappé pour gratiner le dessus ... 8-)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Enfin un peu de soleil, après une quinzaine très humide, mais rien à voir avec ce qui tombe en Ardèche, pour moi c'est 89mm depuis le début du mois, avec sur les 19 premiers jours, 15 de pluie. La terre ne ressuie pas, ni le garage. Toujours de belle lumière au lever du jour.
DSC_3891.JPG
DSC_3893.JPG
C'est la fin des aubergines, des poivrons des piments et des courgettes, mais il y a encore quelques tomates, 20 pieds sont en capacité de produire un peu.

DSC_3894 - Copie.JPG
La suite c'est des navets, des céleris, des salades, et des choux kale, Bruxelles et choux fleurs, mais pour ces derniers c'est pas gagné.
DSC_3966.JPG
DSC_3967.JPG
DSC_3908.JPG
Grand ménage au jardin potager, enlever l'herbe, rabattre certain légume pour que le sol ressuie un peu, surtout les endives qui commencent à pourrir. Enlever les tomates, tuteur et étiquette, griffer le sol et arroser pour pouvoir planter la mâche dans une quinzaine.

DSC_3901.JPG
Le bord de route est toujours bien fleuri, mais c'est grâce aux Suzanne aux yeux noirs, les cosmos sont tous morts.
DSC_3981.JPG
Souci, rudbekia, eschoscholzia et strenbergia sont aussi en pleine floraison.
DSC_3971.JPG
DSC_3985.JPG
A l'arborétum c'est le début des couleurs d'automne, un des premier est l'érable à sucre.
DSC_8296.JPG
Pas d'affût cette semaine, juste quelques grandes aigrettes qui ont pris leur quartier d'hiver dans mon secteur.
DSC_8319.JPG
DSC_8331.JPG
Et des milliers de pigeons ramiers qui défilent vers 9/10 h du matin.
DSC_8375.JPG
Plus accessible les insectes qui font des réserves avant l'hiver, beaucoup d'abeilles et de différentes mouches, sur le lierre en pleine floraison, mis à part les asters, la phacélie, et le safran il n'y a plus grand chose à butiner.
DSC_8335.JPG
DSC_8344.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Magnifiques couleurs du lever du jour et encore une bien belle table de tomates :coeurs:
Ici, elles ont rendu l'âme : il parait que la nature aime l'eau, mais j'ai l'impression que c'était un peu trop pour elles cette année : la fin de saison était prometteuse, mais elles ont pourri sur pied :BangHead:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Le printemps est enfin arrivé , même si c'est pour quelques jours cela fait un bien fou.
DSC_4043.JPG
Il reste quelques tomates dans les cabanes ( sept pour la prochaine et dernière récolte ) par contre dans la serre sauf gelée il y a encore beaucoup de fruits verts.
DSC_4065.JPG
J'avais dit ne pas faire de graine cette année, mais il y a une exception Datterini des Tomos, la forme du fruit évolue suivant la saison, cela n'a rien à voir avec la génétique mais plutôt avec la nourriture et l'arrosage.
DSC_4060.JPG
DSC_4069.JPG
La mâche est bien levée, un peu trop épaisse, je vais éclaircir et repiquer.
DSC_4091.JPG
Scarole et pain de sucre.
DSC_4092.JPG
DSC_4099.JPG
La poirée est déjà bonne à récolter.
DSC_4094.JPG
Les derniers choux fleurs, à peine gros comme le poing, mais avec ce temps dans une quinzaine il seront bons à récolter, les piérides arrivent en force et aussi les pucerons cendrés, je fais la chasse chaque jour.
DSC_4096.JPG
Les floraisons profitent de ce beau temps, soucis, rudbekia, alstromère, muflier et même coquelicot refleurissent.
DSC_4078.JPG
DSC_4086.JPG
DSC_4088.JPG
Et comme c'est la Toussaint et que j'aime voir fleurir les chrysanthèmes je les achète une bonne quinzaine avant et les laisse dehors sur la terrasse.
DSC_4074.JPG
Gingko biloa pyramide, toujours le premier à colorer en jaune.
DSC_4085.JPG
Les geais sont de passage et cela fait de belle bagarre avec ceux déjà présent, quelques images à raz le gazon.
DSC_8562.JPG
DSC_8565.JPG
DSC_8567.JPG
DSC_8585.JPG
DSC_8592.JPG
DSC_8600.JPG
Avec les geais sur le même territoireil y a aussi souvent le pic vert.

DSC_8543.JPG
DSC_8597.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.

Agnès Ledig.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

magnifique ! :merci:

aussi bon photographe que jardinier le Matou ...! :pouce:

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Encore 4 kg de tomates... C'est ma production totale de cette année :D !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Étonnant la forme de tes Datterino des Tomos. Ma souche, issues de tes semences 2023, présente plutôt la forme de petits tonneaux ... :D

Le nuage sur la première photo me fait penser à un OVNI ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...j'ai eu des formes variables d'une grappe à l'autre, au fil de la saison, sur mes Datterini souche matou :saispas: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »