jardin semi-sauvage à la Grozzio

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par matou 88 »

J'ai six choux fleurs et quelques choux de Bruxelles, c'est l'inspection tous les jours, il y a de nouvelles éclosions chaque matin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Capucine et pak choï, le duo gagnant pour attirer les piérides :saispas: ...

Le filet de protection que j'ai placé sur le châssis des choux (rave, kale, choï) a bien limité les dégâts. Mais avec la croissance, quelques feuilles dépassent ou touchent ce filet, c'est la ponte assurée :BangHead: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

J'ai aussi eu des attaques similaires sur les choux (fleur/brocolis/milan) et bizarrement pas sur les Bruxelles !
J'ai détruit l'essentiel manuellement et je surveille chaque fois que c'est possible ...

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Chez moi aussi, plusieurs attaques sur les choux de Bruxelles et peu sur les choux-fleurs, pas du tout sur les choux pommes !
Hier j’ai encore trouvé 7 pontes et je n'ai pas pu regardé toutes les feuilles...Le voile ne tient plus. Les choux de Bruxelles étant trop volumineux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Grozzio a écrit : 27 oct. 2024, 11:11 et en plus, ça chie partout ... :siffle:
Le fumier de chenilles, fallait y penser!

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

:lol:

quand les plants sont déjà en terre, plus costauds, bien développés, ça peut encaisser une (petite) invasion, au jardinier de la maitriser pour la contraindre au minimum;
mais sur des bébé-plants d'à peine 4 semaines, si pas détectés à temps, les dégâts sont vite fataux irrémédiables ! :mrgreen:

mes choux-brocolis (Cima di Rapa) ont été aussi visités, mais je n'y ai pas trouvé de pontes, il faut dire qu'ils sont encore plus jeunes, peut-être que leur tour viendra en temps et en heure ... :saispas:

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Certaines chenilles, vertes, plus petites que les celles des piérides, aiment bien squatter le milieu du chou pour en grignoter les jeunes pousses et perturber du coup leur développement. Les piérides sont spectaculaires et se font remarquer très vite, les vertes sont sournoises et se cachent très bien !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Chez moi qui n'ai pas de Brassicaceae, ce sont les jeunes feuilles de rosiers qui se font ratiboiser ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et justement ce matin, chenilles vertes et dégâts concomitants sur quelques jeunes choux :BangHead: .

La loupe pour enlever un maximum de bestioles dans les bourgeons puis le BT pour les invisibles, ça devrait le faire.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 29 oct. 2024, 10:26 ...
La loupe pour enlever un maximum de bestioles dans les bourgeons puis le BT pour les invisibles, ça devrait le faire.
"BT" (?) :scratch: ... tu peux préciser svp pour les ignorants de mon espèce ? :oops:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »