Pomodori 2024 en Ligurie
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Pomodori 2024 en Ligurie
Le bananier est un bon marqueur du réchauffement climatique, dans les années 80/90 il n'y en avait aucun dans mon secteur, maintenant j'en vois plusieurs dans chaque village, et certain ne sont même plus protégé pour passer l'hiver, mais pour autant la récolte de banane n'est pas encore à l'ordre du jour.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...j'ai moi-même remarqué hier matin justement le même fruit sur un jeune bananier du voisinage. C'est la première fois que je vois un tel "objet"
; je doute de sa pérennité compte tenu des températures de ces derniers jours (4 à 5°C mini) et de celles annoncées pour demain (2 à 3°C).

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Très belle récolte automnale Alain60!
Les cucurbs se sont plutôt bien adaptés face aux conditions particulières de cette année.
Les dernières pluies ont fait d'énormes ravages dans le nord de l'Italie.La Lombardie a été placée en vigilance rouge.Je doute que plus à l'ouest ça ai été beaucoup mieux.
J'ose imaginer le ruissellement dans les collines.
Les cucurbs se sont plutôt bien adaptés face aux conditions particulières de cette année.
Les dernières pluies ont fait d'énormes ravages dans le nord de l'Italie.La Lombardie a été placée en vigilance rouge.Je doute que plus à l'ouest ça ai été beaucoup mieux.
J'ose imaginer le ruissellement dans les collines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Bon, ben chez moi, pour les chouchous, j'ai bien peur que ce soit une deuxième année "sans" ... et c'est la même chose dans le voisinage
J'en ai un seul qui a bien voulu se former et vu que le gel semble annoncé pour samedi, ça risque d'être le clap de fin.
Du coup, je tente les boutures et la protection des souches

J'en ai un seul qui a bien voulu se former et vu que le gel semble annoncé pour samedi, ça risque d'être le clap de fin.
Du coup, je tente les boutures et la protection des souches

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Dom,
désolé pour ta production 2024;
pour ma part les bébés chouchous grossissent d'un week-end à l'autre. Il faut avouer que j'ai noté un 26°C au plus chaud ce week-end sur Nice. Durant la nuit entre 12 et 15°C, donc on est toujours dans une fourchette favorable à la croissance.
désolé pour ta production 2024;

pour ma part les bébés chouchous grossissent d'un week-end à l'autre. Il faut avouer que j'ai noté un 26°C au plus chaud ce week-end sur Nice. Durant la nuit entre 12 et 15°C, donc on est toujours dans une fourchette favorable à la croissance.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- TomoAdmin
- Genre :
Bon sur Nice les températures ont fait comme un peu partout, en chute libre ...
Mais comme je le disait chez Alvige un pied de courge (Verte Hokkaido) laissé en place un peu par flemme, refleurit avec de nouvelles petites courges en formation.
Les chouchous eux continuent à grossir, mais d'une manière générale, il leur faut un peu de fraîcheur pour bien fructifier.
.
Bonne soirée !
Mais comme je le disait chez Alvige un pied de courge (Verte Hokkaido) laissé en place un peu par flemme, refleurit avec de nouvelles petites courges en formation.
Les chouchous eux continuent à grossir, mais d'une manière générale, il leur faut un peu de fraîcheur pour bien fructifier.
.
.
Bonne soirée !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- TomoAdmin
- Genre :
Dimanche dernier sur Nice, première récolte de chouchous de l'année. Il y a en encore beaucoup qui doivent grossir.
Le pied est de cette année, lorsqu'il fera trop froid pour les feuilles et les tiges, j’espère pouvoir garder la patate bien à l’abri sous une épaisse couche de feuilles et de tonte de pelouse pour la voir repartir au printemps !
De cette manière j'avais, dans le passé, réussi à garder la souche pendant plusieurs années sur Nice et sur Roquebrune Cap Martin. ça devrait le faire de nouveau, surtout avec le changement climatique et les hivers doux ...
.

Le pied est de cette année, lorsqu'il fera trop froid pour les feuilles et les tiges, j’espère pouvoir garder la patate bien à l’abri sous une épaisse couche de feuilles et de tonte de pelouse pour la voir repartir au printemps !
De cette manière j'avais, dans le passé, réussi à garder la souche pendant plusieurs années sur Nice et sur Roquebrune Cap Martin. ça devrait le faire de nouveau, surtout avec le changement climatique et les hivers doux ...
.

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
C'est pas juste NA!.
1
1
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Moi, je n'ai réussi à n'en avoir qu'une seule (une verte)
pour les blanches, en provenance directe de Guadeloupe au printemps, ça n'a pas plus marché que celles de l'an dernier
.... mais vu que je suis têtue, je demanderai à mes petits enfants de m'en rapporter en février 2025, vu qu'ils y retournent.
Pour ce qui est de mes pieds, j'ai préféré mettre du voile d'hivernage, de la bâche pour mini-tunnel et du papier bulle pour éviter que ça pourrisse sous les feuilles, mais ce n'est pas gagné : la dernière fois que j'ai jeté un oeil à l'intérieur, il y avait des champignons qui poussaient

Pour ce qui est de mes pieds, j'ai préféré mettre du voile d'hivernage, de la bâche pour mini-tunnel et du papier bulle pour éviter que ça pourrisse sous les feuilles, mais ce n'est pas gagné : la dernière fois que j'ai jeté un oeil à l'intérieur, il y avait des champignons qui poussaient

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Cette année la récolte a été très abondante avec un seul plant qui avait repoussé pour la 3ème année consécutive. Pour avoir une chance de repartir d'une année sur l'autre il faut ,bien entendu, le protéger du froid mais aussi d'un excès d'humidité .Je n'ai pas encore protégé les miens (il en reste un autre avec celui-ci) ,ils sont seulement hors-gel pour des températures légèrement négatives. Un matelas de paille sera rajouté pour les protéger des températures plus basses .Mais il faut aussi aérer suffisamment pour éviter les champignons et toute moisissure qui endommagerait la racine.Il faut donc mettre en premier des végétaux (attention aux tontes de pelouse qui apportent les moisissures très rapidement:les réserver pour le sommet de la protection),alterner avec des brindilles pour laisser passer l'air et ne mettre la couche finale:p17x2 ou 3/papier bulle (en plastique)/bâche éventuellement. Lorsque les températures redeviennent agréables ne pas hésiter à ouvrir le tas pour bien aérer les cultures,penser à le refermer la nuit.
Si vous désirez essayer la variété que je cultive n'hésitez pas à demander par MP.ce sera avec plaisir car cette année c'est possible .Il m'est déjà arrivé de perdre la souche ,heureusement un internaute (site différent auquel j'avais participé dans le passé)a pu me donner un bébé d'un fruit que je lui avais transmis et ainsi j'ai pu relancer cette variété qui me convient. Elle est utilisée souvent en association avec les butternut qui ,elles aussi,sont en nombre cette année.
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tou(te)s.
Si vous désirez essayer la variété que je cultive n'hésitez pas à demander par MP.ce sera avec plaisir car cette année c'est possible .Il m'est déjà arrivé de perdre la souche ,heureusement un internaute (site différent auquel j'avais participé dans le passé)a pu me donner un bébé d'un fruit que je lui avais transmis et ainsi j'ai pu relancer cette variété qui me convient. Elle est utilisée souvent en association avec les butternut qui ,elles aussi,sont en nombre cette année.
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tou(te)s.