2024 chez Chriscal
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Re: 2024 chez Chriscal
La cave produit encore
Les chayottes aussi
Et il en reste des grappes
Dernière récolte de tomates pas mûres en prévision des coups de froid
Les chayottes aussi
Et il en reste des grappes
Dernière récolte de tomates pas mûres en prévision des coups de froid
Le capsicopathe compulsif
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
pour des "pas mures", elles sont déjà bien colorées !
les miennes, mes toutes dernières, sont aussi dans une cagette, à l'abri des prédateurs et de la pluie ...

les miennes, mes toutes dernières, sont aussi dans une cagette, à l'abri des prédateurs et de la pluie ...

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Dans le sud, on surnomme quelquefois les chouchous : courges d'hiver !
On peux dire que tu as dèjà une belle récolte de courges d'Hiver.
Sur Nice où il a fait chaud jusqu'il n'y a pas très longtemps, les fleurs et les fruits commencent à peine à apparaître sur la treille de chouchous !
On peux dire que tu as dèjà une belle récolte de courges d'Hiver.
Sur Nice où il a fait chaud jusqu'il n'y a pas très longtemps, les fleurs et les fruits commencent à peine à apparaître sur la treille de chouchous !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Christian,
La couleur de ta Butternut est surprenante, car plus jaune orangé que beige. Elle me parait également un peu plus allongée que ce à quoi je suis habitué.
effet de tes conditions de culture/éclairage ou hybridation 
La couleur de ta Butternut est surprenante, car plus jaune orangé que beige. Elle me parait également un peu plus allongée que ce à quoi je suis habitué.

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Butternut assez surprenante .Celles que je cultive sont beaucoup plus crème et les plus grosses ne dépassent que rarement 1,2kg . Variété probablement différente. Je suppose que les butternut ne sont pas toutes identiques.
Tes christophines ressemblent aux miennes avec les "épines" en moins.
Celles qui sont encore suspendues ne risquent elles pas de prendre froid?
Tes christophines ressemblent aux miennes avec les "épines" en moins.
Celles qui sont encore suspendues ne risquent elles pas de prendre froid?
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Si, certainement, mais j'éprouve beaucoup de difficultés à travailler plus d'un quart d'heure.
Je referai un séance de récolte demain.
Quant à la Butternut, c'est le premier fruit du plant, celui que je vous ai déjà montré.
Voici une photo avec une couleur plus fidèle
Je referai un séance de récolte demain.
Quant à la Butternut, c'est le premier fruit du plant, celui que je vous ai déjà montré.
Voici une photo avec une couleur plus fidèle
Le capsicopathe compulsif
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
En fait, il semblerait que la Butternut est un type de courge regroupant plusieurs variétés avec des subtilités dans la forme et le goût.
Dixit
Butternut
le site lacourgerie.com montre cette photo pour illustrer les différences chez Butternut :
.
1 : Tahitian: Une quantité impressionnante de chair de qualité. Cette variété d’origine brésilienne est parente avec notre Longue de Nice. Son nom signifie « petite fille du Brésil ». Son nom proviendrait du fait que ses semences aient été achetées par un semencier dans l’île de Tahiti. Jusqu’à 20 kg
2 : Quantum: Un beau format. Environ 1 kg
3 : Butterbaby: Une toute petite parfaite pour une portion. de 250 à 500 g
4 et 8: Ultra: Une courge généreuse au long cou. 4,5 kg
5 : Honeynut: Une mini à la chair foncée, sucrée à la texture et arôme de miel. de 300 à 800 g
6 : Canada Crookneck: Une variété ancestrale au cou tordu et au goût excellent. Elle serait la mère de plusieurs variétés. 2,5 à 2 kg
7 : Grande Seminole: On nomme Seminole les courges de type Butternut à la base plus large . Elles origineraient des Everglades où elles étaient cultivée par les Seminoles. 1 kg
9 : Violina: Cette très belle courge est originale avec sa forme distinctive. Elle provient d’Italie et est très parfumée. 2 à 4 kg
Par ici on trouve chez les grainetiers la Violina
Dixit

le site lacourgerie.com montre cette photo pour illustrer les différences chez Butternut :
.
image et description en provenance du site
https://lacourgerie.com/nos-courges/les ... s-musquees

1 : Tahitian: Une quantité impressionnante de chair de qualité. Cette variété d’origine brésilienne est parente avec notre Longue de Nice. Son nom signifie « petite fille du Brésil ». Son nom proviendrait du fait que ses semences aient été achetées par un semencier dans l’île de Tahiti. Jusqu’à 20 kg
2 : Quantum: Un beau format. Environ 1 kg
3 : Butterbaby: Une toute petite parfaite pour une portion. de 250 à 500 g
4 et 8: Ultra: Une courge généreuse au long cou. 4,5 kg
5 : Honeynut: Une mini à la chair foncée, sucrée à la texture et arôme de miel. de 300 à 800 g
6 : Canada Crookneck: Une variété ancestrale au cou tordu et au goût excellent. Elle serait la mère de plusieurs variétés. 2,5 à 2 kg
7 : Grande Seminole: On nomme Seminole les courges de type Butternut à la base plus large . Elles origineraient des Everglades où elles étaient cultivée par les Seminoles. 1 kg
9 : Violina: Cette très belle courge est originale avec sa forme distinctive. Elle provient d’Italie et est très parfumée. 2 à 4 kg
Par ici on trouve chez les grainetiers la Violina
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
exact, Butternut est plus une "famille" qu'une variété unique,
il y a des "petits" modèles, des moyens, et des "gros" calibres, avec aussi des variantes dans la forme et la couleur de la peau (et de la chair) .
et comme on sait bien que toutes ces courges peuvent s'hybrider entre elles, les fruits obtenus peuvent présenter des caractéristiques aussi étranges que variées;
et c'est très bien ainsi ...
il y a des "petits" modèles, des moyens, et des "gros" calibres, avec aussi des variantes dans la forme et la couleur de la peau (et de la chair) .
et comme on sait bien que toutes ces courges peuvent s'hybrider entre elles, les fruits obtenus peuvent présenter des caractéristiques aussi étranges que variées;
et c'est très bien ainsi ...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Bonjour Christian,
Quelles surprise à mon retour du boulot
On s’est manqué de peu… du coup, tu as fait connaissance de mon épouse
Je tiens à te remercier de ta générosité !
Merci pour ces chayottes et avec les recettes qui vont avec 
Quelles surprise à mon retour du boulot

On s’est manqué de peu… du coup, tu as fait connaissance de mon épouse

Je tiens à te remercier de ta générosité !