Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Vertolamate »

Ceux-ci aussi sont de saison mais effectivement ils sont rares !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

En tondant cet après midi dans l'arborétum, j'ai vu mon premier cèpe de l'année, le sol est à bonne température et la pluie annoncée pour lundi, sortez vos paniers les champignons arrivent, hélas je n'ai plus les capacités à arpenter la campagne, juste quelques cèpes poilés suffisent à mon bonheur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonjour à toutes et tous,
Après une longue absence du forum, quelques nouvelles du Médoc.
Comme beaucoup d'entre vous, les jours de pluie sont plus nombreux que les jours secs, mais jamais dans la quantité d'eau que certains ont pu avoir, pas de dégâts particuliers, mais de bien mauvaises conditions pour le jardin, la saison des tomates et piments se termine, courgettes et aubergines sont arrachées depuis plusieurs semaines.
Le mildiou, contenu la première partie de l'été a fini par gagner, tout est arraché à part un pied de tomate (cœur strié de Pessac) qui résiste tant bien que mal et a encore 5 ou 6 gros fruits prêts à murir, je lui laisse sa chance.
La dernière récolte (ou avant-dernière si les cœurs de Pessac arrivent à maturité) a été faite dimanche, juste de quoi à apprécier les derniers fruits :

IMG_20241020_124718.jpg

Le bilan au niveau tomates est très mitigé, pour ne pas dire pas terrible...
Un début précoce pour moi, c'était bien parti, mais après j'ai eu une grosse chute de jeunes fruits qui a tout retardé, puis quand enfin tout s'est lancé, après quelques bonnes récoltes, la météo a perturbé le murissement jusqu'à l'arrivée du mildiou. Sans compter que la pluie a fait éclaté toutes les tomates cerise, et pour elles la saison a été terminée plus vite que prévu.

Dans les variétés cultivées que je ne connaissais pas, quelques unes seront reconduites la saison prochaine :
- Andy stripes : Belle et bonne, précoce, elle m'a bien plu. Elle n'a par contre pas été très productive chez moi, peut être un manque d'amendement, je vais mieux la nourrir l'année prochaine voir ce que ça donne.
- OR 117 : Pareil, belle et très bonne, mais je n'ai eu que deux pieds chétifs qui m'ont donné 5 ou 6 petites tomates au maximum. Ma culture a été complètement ratée, mais je ne m'avoue pas vaincu, convaincu qu'elle mérite mieux.
- De cana Andaluz : Bonne et très productive, une récolte bien étalée dans le temps, rien à lui reprocher.
- Hillibily : Le peu que j'ai récolté sur un seul pied planté m'a bien emballé question gout, mais la productivité a été catastrophique et très peu étalée, seul le gout me fait décider de la tenter à nouveau l'année prochaine.
- Gecko verte : Très belle découverte, un gout bien équilibré, une production plus qu'honorable et parfaitement étalée dans le temps, une des dernières à produire. Rien à lui reprocher, elle a sa place largement gagnée pour l'année prochaine.
- Cœur de bœuf "Yves" : Celle là, de variété inconnue, confirme encore cette année qu'elle est largement sur le podium, surtout pour son gout. Mais vu que c'est des graines qui m'ont été donnée par des "anciens", peut être que cette variété est tout simplement adaptée à notre terroir, et qu'elle serait moins intéressante ailleurs, je sais pas.
- Datterino de Tomos :C'était une découverte pour moi, mais je comprend maintenant pourquoi elle est plébiscité sur le forum.
- Pink Princess : Même si je préfère une taille inférieure pour une tomate cerise, son gout m'a convaincu, elle est excellente.
- Bloody Butcher : Pour sa grande précocité, et malgré son gout certes moyen, mais finalement pas si mal pour une très précoce.

D'autres variétés que je ne connaissais pas non plus me laissent perplexe :
- Rouge de Pessac : Parmi la dernière a avoir été atteinte par le Mildiou, productives, jolis fruits assez gros, mais un gout assez fade. Je sais pas si c'est à cause des conditions météo, j'hésite à la retenter l'année prochaine.
- Rose de Pessac : Tout pareil.
- Cœur de gecko : Là, je sais pas quoi faire pour la saison prochaine . Très très productive, récolte parfaitement étalée dans le temps, une des dernière à produire en quantité ... Mais sans être mauvaise loin de là, bien trop fade pour moi. C'est celle qui me fait hésiter le plus sur sa reconduction la saison prochaine. J'aurai assez de place, je la reconduirai sans problème pour voir ce qu'elle donne question gout, mais c'est pas le cas, je manque de place.

D'autres variétés sont éliminées d'office, je vais pas faire la liste, mais la plus mauvaise élève, du moins pour mon terroir, est sans hésitation Luffichoise, je n'ai pas pu en manger une seule sans la recracher, quel que soit le moment de la saison.

Il va sans dire que si certains veulent des graines, y compris de cœur de bœuf "Yves", j'ai récolté suffisamment de chaque.

Dans les nouveauté cette saison, il y a eu aussi, grâce à Chriscal, Queen of Malinalco et Zebrange.
Les deux pieds de Queen of Malinalco a plus que bien profité, et m'ont même tout envahi, au point d'étouffer mes piment Goria plantés juste à coté. J'ai bien aimé en croquer en passant à coté, mais je n'ai pas trop su quoi en faire à part ça. Je ne les reconduirai certainement pas l'année prochaine, par faute de place, mais des graines sont déjà chez mon frère, qui lui les apprécie beaucoup.
Les Zebranges sont des plants fantastiques je trouve, très productifs et exubérants, très esthétiques. C'est un plaisir à regarder. Les fruits sont par contre trop forts pour moi, mais je viens de faire une belle récolte et ils sont en train de sécher, et aprés avoir été moulus, je vais voir s'ils peuvent remplacer le piment Goria que les Queen Of Malinalco m'ont étouffé. J'ai bien sûr gardé les graines si le test s'avère positif.
Bien entendu, les deux plants de Zébranges vont rester en place cet hiver pour tester leur résistance au gel, comme veut le tester le généreux donateur des graines.

Voila pour le petit compte rendu de cette saison qui se termine, maintenant ça va être repos pour moi.
Je sais qu'il y a encore de nombreux légumes à cultiver en hiver, mais mon amplitude horaire de travail fait que c'est difficile de tenir sur une année complète, surtout que maintenant, quand je pars au boulot et que je rentre du même boulot, il fait nuit...
Je vais quand même semer dans une semaine les fèves, comme tous les ans c'est les seules exception à ma règle.

Et au fait, mon dernier post était consacré aux cèpes... Ben ici dans le Médoc, on se dirige pour l'instant vers une saison catastrophique, comme on avait pas vu depuis longtemps. Quelques girolles, beaucoup de pieds de moutons et de chanterelles, mais des cèpes, rien du tout. Certains commencent même à parler de changement climatique qui ferait que les cèpes de bordeaux se feraient de plus en plus rares. Je n'en suis pour ma part pas encore à cette conclusion, mais c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'une année blanche comme celle là. La saison peut encore se lancer, à minima, mais je suis septique.

Et pour finir sur un peu de couleurs, mes cosmos dont les graines ont été jetées à la volée au mois de mai ont enfin décidé à fleurir, il était plus que temps, je n'y croyais plus :

IMG_20241020_123932.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours, donc pour moi il faut souvent 2/3 années de culture pour porter un jugement définitif sur une plante, telle variété qui à fait des miracles s'avère décevante l'année suivante, hillibily chez moi aussi à donné de bons résultats, elle fait partie des valeurs sures, comme OR117, Andy stripes, Datterino des Tomos, Par contre pour la deuxième année je fais Lufichoise qui ne me pose aucun problème de goût, peut être un peu fade et surtout de forme assez hétérogène, mais avec une bonne production.
J'ai prévu Queen of Malinalco l'an prochain, mais pour l'avoir vu récemment dans un jardin il lui faut beaucoup de place et un soutien genre cage, malgré l'aspect léger des fruits les branches chargées s'écrasent sur le sol ce qui entraine de la pourriture.
Pas de cèpes ou si peu dans ma région, il y a essentiellement des trompettes et des chanterelles d'automne.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Bonsoir à toutes et tous,

Un bref passage pour vous dire qu'ici la saison est finie pour moi, je ne fais pas, ou peu, de légumes d'hiver (mon manque de temps à cause de mon boulot fait que je me cantonne à n'avoir à gérer le jardinage assidu que sur 6 ou 7 mois, je veux que ça reste un plaisir).
Seules 70 graines de fèves ont été semées il y a une dizaine de jours, pour une récolte au printemps.
Tout a été arraché, sauf les Zébranges, exceptionnels dans leur productivité, et dans l'étalement de la récolte.
Ils continuent à donner, je sais pas jusqu'à quand :

IMG_20241117_104409.jpg
Pour ma première grosse récolte en Aout, je les ai fait séché puis je les ai moulu, je trouve que ça remplace plutôt pas mal le piment Goria que je faisais avant.
J'en met maintenant un peu dans tous les plats, comme en plus pour des soucis d'hypertension, mon médecin m'a demandé de diminuer le sel, je compense avec la poudre de Zébrange, c'est pas mauvais du tout, c'est une belle découverte pour moi.
Inutile de vous préciser que les graines sont prêtes pour une reconduction l'année prochaine.
En attendant, les deux pieds vont rester dehors tout l'hiver histoire de pouvoir faire un retour à Chriscal sur leur résistance au gel.

Sinon, pour la petite histoire, j'ai vu que plusieurs d'entre vous cultivent les chayottes. Pour ma part je n'en fais pas, car ma mère en fait et m'en donne, et cette année a été plutôt bonne dans le Médoc.
Sur la photo qui suit il manque deux cageots déjà distribuées, cela faisait donc 6 cageots bien remplis pour deux pieds de chayottes :

IMG_20241117_150517.jpg

Je vais maintenant m'attacher cet hiver à peut être construire une mini serre pour mes plants avec des fenêtres en PVC que j'ai récupéré, faut que je calcule comment faire.
Et puis aussi construire une nouvelle pouponnière pour enfin remplacer ma boite en carton et mon ampoule horticole.
Pas certain d'avoir le temps de tout faire...

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Plein de chayotes et plein de projets :cheers:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Parmi les projets ... s'installer sur le marcher pour écouler les chouchous ! :lol:
Lorsque ça veux bien donner, c'est très prolifique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

j'en ai vu sur un marché le week-end dernier à 3,50€ le kg
:cheers:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des chouchous.
J'en ai récupéré seulement une caisse chez ma mère, et j'en ai donné la moitié.
Par contre, j'avais jamais testé, mais une amie en a fait des farcis, avec de le viande de bœuf et pas mal de plantes aromatiques, j'ai vraiment trouvé très très bon.
Peut-être que je manque d'idée de recettes pour les cuisiner, il faut que je me penche sur la question...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »