Hello les Tomos !
Petite gelée ce matin, joli soleil cet après-midi...
...mais le temps se voile déjà

.
Contrôle hebdomadaire des deux systèmes en service dans la serre, le troisième est à l'arrêt, en attente d'un bon nettoyage, merci la procrastination

.
L'hiver dernier, j'avais été amené à relever le taux de fer EDDHA de mon nouvel engrais, les choux gourmands ayant manifesté quelques velléités de chlorose... Le phénomène apparaît de nouveau, mais à bien moindre échelle puisqu'il ne concerne - et modérément - que les choux pointus Bacalan :
Si l'on compare avec les Kale d'à côté, l'on constate bien que ceux-ci sont exempts de chlorose. Je garde pour le moment le même dosage de fer, mais je veille à ce que la concentration d'engrais, déjà révisée à la hausse, reste bien en haut de la fourchette. Les trois variétés de choux (rave, Kale, Bacalan) sont vigoureuses.
Je travaille donc avec des concentrations en hausse de 10/15% depuis quelques mois, avec une EC quand même raisonnable de 1250. Cela se constate de visu sur les salades. Voici une Red Bowl toute violette faute de lumière, elle est normalement presque noire :
La pousse verte au milieu est une Feuille de Chêne Blonde dont une graine a poussé dans le démarreur très discrètement

...
Les scaroles sont à point depuis un moment déjà, les conditions météorologiques très humides et changeantes ont engendré un
tip burn prononcé mais les plantes 'en remettent très vite et ne pourrissent pas, contrairement aux laitues :
Comme déjà écrit, Cornets d'Anjou (ou de Bordeaux) semblent vraiment apprécier l'hydroponie

.
Bon week-end et Joyeux Noël à tous !