jardin semi-sauvage à la Grozzio

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

Noël approche,
les boules sont déjà accrochées à l'arbre, manque plus que les guirlandes ... :mrgreen:

pample-dec.jpg
:cheers:

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Pomelos :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Je dirais pamplemousse ... 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça ça me parle, j'adore le pamplemousse. Il a quel âge ?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Ce qui m'a fait poser cette question est un post il y a quelques années sur le suivi de Sergio en Guyane, qui lui cultive de vrais pamplemousses, des fruits pouvant atteindre plusieurs kilos. Ce que l'on appelle 'pamplemousse' en Europe est en fait un pomelo, croisement de citrus maxima (le vrai pamplemousse) et d'une orange :arrow:
https://www.cnews.fr/nutrition/2021-06- ... se-1092433
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/dif ... omelo.html
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui Fouque, je me souviens bien du post de Sergio, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal !
Lorsque l'on voit les vrais pamplemousses sur les étales, on dirait qu'ils ont été dopé ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

les "pamplemousses", c'est comme les oranges, ou les citrons ... ils y en a des dizaines de variétés (cultivars) différentes,
donnant des fruits de formes, tailles, couleurs (de chair et de peau) et saveurs extrêmement variées;
si la question est : de quelle famille Citrus Maxima ou Citrus Paradisis (?) ... noloso exactement ... :saispas:
ses caractéristiques :
c'est un arbre je dirais d'une bonne trentaine d'années,
il donne des fruits à la silhouette légèrement aplatie (9cm de diamètre pour 7cm de hauteur),
à peau jaune (tirant légèrement sur le rose selon les températures et l'exposition au soleil),
à chair blonde, (pareil, tirant parfois un chouilla sur le rose au centre, mais c'est assez rare),
fruits à saveur plutôt acide en début de saison (décembre), et nettement plus doux en fin de saison (avril),
plutôt rustique, encaisse bien les coups de froids l'hiver, et supporte assez bien la sècheresse estivale d'été,
ajouté à ça qu'il est bon producteur, il est parfait pour alimenter toute notre tribu en vitamine C pendant la période hivernale.
8-)

pample-fruit1.jpg
et en coupe :
pample-fruit2.jpg

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Il fait quel genre de gelées dans ton coin ? Histoire de voir si ce serait jouable ici. Mais j'ai un doute je n'en ai jamais vu nulle part, ou alors les espagnols n'aiment pas les pamplemousses.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

sur notre littoral, en minima c'est -3 ou -4° tous les 5 à 10 ans, plus rarement du -7° (tous les 10 à 15ans environ), et un très exceptionnel -10° tous les 40 à 50 ans 8-)
je pense que pas mal d'agrumes encaissent les -7° (si ce n'est pas en continue sur plusieurs jours);
il faut néanmoins protéger les arbres jeunes (avec un voile), et pailler bien épais au pied (paille, fumier et/ou broyat, en mélange c'est encore mieux), ça fait une sorte de "couche chaude" qui protégera le système racinaire. ;)

mes semis de pamplemoussier n'étant pas concluant (ça pousse un peu, puis quand c'est encore tout tendre, ça ce fait bouffer par des bêtes voraces) :evil: je vais retenter le coup en les protégeant davantage (en mini-serre); sinon, j'essaierai en greffant de jeunes pousses (récupérées sur l'arbre adulte) sur du Citrus aurantium (bigaradier) comme porte-greffe, j'ai un semi qui lui, n'a pas (encore) été attaqué :
bigarad-semi.jpg

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 12 déc. 2024, 18:24 sur notre littoral, en minima c'est -3 ou -4° tous les 5 à 10 ans, plus rarement du -7° (tous les 10 à 15ans environ), et un très exceptionnel -10° tous les 40 à 50 ans 8-)
A peu près pareil qu'ici, sauf que le -3/-4°voire -5° en rase campagne est quasi assuré chaque année (pas l'hiver dernier où on n'a eu que des gelées blanches).
Il y a 4 ans on a eu -8° pendant 10 jours sans dégel, ça a été le carnage chez les agrumes, même des arbres de 30 ans ont gelé à 80%, en gros seul le tronc et quelques charpentières ont survécu. Heureusement ça repart plein pot, comme les oliviers ça ne meurt jamais, il faudrait que le sol gèle en profondeur ce qui est impensable.
il faut néanmoins protéger les arbres jeunes (avec un voile), et pailler bien épais au pied (paille, fumier et/ou broyat, en mélange c'est encore mieux), ça fait une sorte de "couche chaude" qui protégera le système racinaire. ;)
Même avec un voile à -4°j'ai eu pas mal de dégâts (genre 50%) sur de jeunes arbres (citronnier, clémentinier, les orangers ça encaisse beaucoup mieux). Je ne sais pas si le fait de mettre double couche de voile ferait une différence, ou remplir le volume entre arbre et voile de paille.
Je retiens l'idée du paillage au pied, j'aurais cru qu'en hiver ce soit plus un handicap qu'un atout, en retenant l'humidité.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »