Présentation URGC

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
URGC
NouvoTomo
Tomate préférée : Charbonnière du Berry
Pro : : Association sauvegar
Genre : Femme

Présentation URGC

Message par URGC »

Bonjour à tous,

Je suis Lucie de l'URGC. L'URGC, c'est l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire. On est une association chargée de sauvegarder les races et variétés locales qui sont menacées de disparition.

Concernant les légumes, on a plusieurs missions :
  • retrouver des graines de variétés locales et comprendre l'histoire des variétés
  • organiser la multiplication des graines chez des partenaires
  • faire des tests chez des maraichers pour connaitre les caractéristiques et le potentiel des variétés
  • travailler avec des semenciers pour que des graines soient disponibles pour le grand public !
Je m'inscris sur ce forum aujourd'hui car j'ai l'impression que je pourrai apprendre énormément de choses sur nos petites variétés locales : leur ancienneté, leur avantages/défauts, leur description, leur goût... J'ai hâte d'échanger avec tous les passionnés de tomates !

En Centre-Val de Loire, on cherche des infos sur l'histoire de ces tomates :
  • Boulette de Touraine
  • Cerise de Touraine
  • Bernadette de Rivarennes
  • Charbonnière du Berry
  • Grosse hâtive d'Orléans
  • Château de Chartres
  • Jaune de Montlouis
  • Noire de Coseboeuf
Et on cherche toujours à retrouver de graines de ces tomates :
  • Gloire d'Orléans
  • Précoce de Tours
On a récupéré des graines de variétés de tomates familiales, présentes dans la région depuis des générations. On est en train de mener l'enquête pour mieux connaitre leur histoire. On les décrit, on les teste chez des maraichers et on espère les rendre bientôt disponibles au grand public !
  • Grosse du Cher
  • Madeleine de Sologne
Enfin, on conserve aussi des légumes qui ne sont pas des tomates : courge sucrine du Berry, chou pancalier de Touraine, melon de Langeais, chou-navet d'Aubigny, Chicorée Saint-Marc... La liste complète des légumes retrouvés et recherchés sont sur notre site internet : https://www.tresorsvivantsducentre.com/legumes

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous connaissez ces variétés ou si vous voulez des détails, des informations...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Re: Présentation URGC

Message par Heidi »

bienvenue Lucie

je ne suis pas dans la bonne région...
j'ai entendu parler de la Noire de Coseboeuf... dans les 4Saisons, à part ça... :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Bonjour Lucie et bienvenue ici, je pense que tu devrais trouver quelques infos intéressantes, notamment auprès des anciens ,😉
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

La tomate jaune de la St Vincent, est cultivée par plusieurs d'entre nous il me semble, dont moi.c'est une valeur sûre, une tomate jaune de taille moyenne plutôt précoce, régulièrement et généreusement productive, de bonne qualité gustative quand on aime les tomates jaunes ( assez douce).
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Message par Vertolamate »

Bonjour Lucie,
bienvenue par ici avec ce noble projet !
Quelques variétés me parlent bien (boulette et cerise de touraine excellente celle-ci) pour les avoir cultivées, mais pour leur histoire, c'est autre chose.
Bonnes recherches
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Bienvenue Lucie.

Le projet de ton association est très intéressant.

J'ai cultivé Noire de Cosebœuf en 2023.
À vrai dire, une variété qui m'a été présentée comme telle...
Cette variété n'est pas très documentée... si mes notes, réflexions et photos t'intéressent, j'ai cela dans mes archives.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Bonjour Lucie et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Intéressant et passionnant projet; je ne connais pas les variétés que tu cites mais comme ont déjà commencé à t'indiquer des membres du forum, nul doutes que certaines belles sont déjà passées dans nos potagers !
Bonne chasse aux info !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Pierre
Jeune Tomo

Message par Pierre »

Bonsoir Lucie, beau boulot de conservation et diffusion de variétés locales!
Je viens de voir ton message et j'ai prévu de mettre quelques unes des variétés que tu cites dans ma liste 2025 (Charbonnière du Berry, Grosse Hâtive d'Orléans, Château de Chartres et Noire de Coseboeuf). C'est sera une découverte... j'essayerai de te faire un retour sur mes observations (en espérant une météo un peu plus clémente que cette année...) Bonne soirée !
Pierre
Répondre

Revenir à « Présentations »