Jardin espagnol 2025

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

On a eu de la très belle pluie toute la journée, et ça doit durer plusieurs jours, il était plus que temps.
J'ai profité d'une accalmie pour aller récolter un chou frisé pour manger demain et les trois choux pommés qui restaient, pour une grosse session choucroute. Vu la météo prévue ça va nous occuper :D

P1200156.JPG

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Opération choucroute terminée. 3 choux, 8 kg de choucroute.
Cette fois on l'a mise en seau, pas le choix on n'avait pas assez de bocaux.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai quelques questions concernant les choux de Bruxelles.

1/ Est-ce que vous les tuteurez, et si oui avez-vous une combine particulière ?

Mes choux, toutes variétés confondues, ont tendance à se coucher dans un premier temps, puis la partie terminale se redresse. Ça n'affecte pas la croissance ni la production mais dans le cas des Bruxelles les pommes en contact avec le sol se salissent. Cependant je trouve que le chou n'est pas facile à tuteurer à cause du gros bouquet de feuilles qui le tient écarté du tuteur et qui peut s'abimer par frottement s'il y a du vent. Donc si vous avez une astuce je suis preneur.

2/ En cherchant l'info je suis tombé sur cette page : https://mjardiner.com/comment-tailler-l ... bruxelles/ où il est question de tailler les Bruxelles. Ça consiste à les étêter pour stopper la croissance en hauteur et à enlever une partie des feuilles en partant du bas, le tout pour favoriser le grossissement des pommes.

Est-ce que c'est quelque chose que vous faites ? Je pensais enlever les feuilles du bas vu qu'elles ne veulent pas tomber spontanément, mais couper le bourgeon terminal ne me serait pas venu à l'esprit.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je tuteure ainsi que les choux kale qui sans cela seraient tous couchés. Je prend un tuteur d'1.20 que je place à 10 cm de la plante du côté du vent dominant, puis j'attache à l'aide de deux liens souples, c'est le principe d'un tuteurage fruitier. Je viens d'étêter mes choux de Bruxelles cela aide les bourgeons axillaires à grossir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nickel, merci Matou pour cette réponse claire, nette et précise :pouce:

Pour cette saison il est trop tard pour tuteurer, le mauvais pli est pris et ça casserait sûrement, mais je vais au moins étêter et effeuiller partiellement.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pose de la nouvelle mangeoire à piafs en suivant vos conseils. On va voir ce que ça donne, si l'emplacement convient et si elle a besoin d'être modifiée.
Sur le plan large on voit une des premières mangeoires improvisées, suspendue à la mini tonnelle. Les tourterelles me la déglinguent régulièrement en essayant de s'y percher.

P1250157.JPG
P1250159.JPG

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Les tourterelles mangent au sol chez moi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

ici aussi mais elles sont néanmoins très intéressées par les mangeoires en hauteur, au point que parfois elles se perchent juste à côté et empêchent les autres piafs d'y accéder.
Il est vrai que je ne les nourris pas au sol, à cause du chat. Même s'il est bien plus efficace sur les souris que sur les oiseaux, il finit toujours par en choper un de temps à autre.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je fixerais depuis le sol quelques baliveaux pour avoir des branches au niveau et au dessus de la mangeoire, c'est un bon signal pour attirer les oiseaux, suivant la ressource locale ce pourrait être des jeunes bouleaux ou des charmilles, cela sert de salle d'attente.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je pensais mettre des tiges de bois dans les anciens trous de cheville de la planche d'atterrissage, mais je peux aussi fixer quelques branches dessous ou dessus. La mangeoire et ses fixations sont solides, ça peut encaisser du poids.
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »