Lime tâches et pertes de feuilles

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Lime tâches et pertes de feuilles

Message par Adriano »

Bonjour à tous,
L'hivernage semble un peu difficile pour ma lime jaune.
Les feuilles ont tendance à se tâcher et tomber.
Les deux feuilles ci dessous semblent avoir différents symptômes.
IMG_20241213_145351.jpg
Avez vous déjà vus des symptômes similaires avec vos agrumes?

Il est exposé vers une fenêtre exposée sud-est.La température généralement situés entre 10 et 15°C devant la fenêtre avec des pointes occasionnelles sous 10°C.
Dernier rempotage dans du terreau agrumes avec du fumier de poule sur le dessus.

Image
Image
Jusqu'à mi-novembre l'hivernage se passait à merveille avec l'apparition de nouvelles feuilles.
Photo actuelle:
IMG_20241217_193838.jpg
Photo mi-octobre
IMG_20241217_204408.jpg
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Re: Lime tâches et pertes de feuilles

Message par Adriano »

IMG_20250126_135218.jpg
Il a continué à perdre des feuilles.
Je lui ai changé son substrat.
J'ai tenté un mélange avec 30% du terreau ci-dessus et 70% fibre de coco et fumier de poule sur le dessus.
Il a l'air de se nécroser sur le haut mais il ramifie.

À l'automne je n'avais plus de fibre de coco vu qu'il avait l'air bien je pensai qu'il serait assez puissant pour supporter un rempotage dans 100% de terreau agrumes.

En défaisant la motte les racines dans le mélange coco/terreau agrumes sont restés intactes mais les rares qui se sont aventurés dans le terreau à 100% se sont nécrosés.
Depuis le début j'ai l'impression qu'il se plaît uniquement dans la fibre de coco.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Message par alvige »

Terreau trop tassé ? Aérer avec de la perlite (20% à 30%), à l'instar de la motte de la majorité des plants de jardinerie ou des (bons) terreaux de semis.

La fibre de coco est par nature plus aérée, ce que corrobore ton observation.

Quand je vois certaines photos - trompeuses ? - j'ai l'impression que nombre de godets ou pots de terreau sont plus détrempés que mes solutions hydroponiques, un comble :mrgreen: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

+1 !
et si tu en as l'occasion, prends de la zéolite (au lieu de la perlite),
avec de la fibre coco, tu auras un combo drainage/rétention d'eau performant, et tu pourras "sauter" un arrosage sur deux;
8-)

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Perlite ou zéolite pourquoi pas.
Pour la zéolite le prix a l'air un peu élevé mais sur du long terme ça doit s'amortir.
Si il survit et qu'il est mis dans un gros pot plus tard de la perlite peut donner un bon rapport qualité prix si il faut de la quantité.
J'ai aussi entendu parler de la vermiculite qui semble avoir un ph un peu acide et aussi avoir une très bonne aération.

Déjà que les terreaux agrumes ne sont pas donnés c'est quand même étrange qu'ils ne soient peu adaptés aux agrumes.
Est-ce que selon vous si il est dilué Y-a-t-il moyen d'en tirer quelque-chose?
Niveau nutriments il a l'air pas mal mais le fait qu'il contienne de l'argile et son PH à 7 et que le type de bois utilisé ne soit pas précisé me mettent un léger doute.
Sur d'autres choses que des agrumes le feuillage est d'un vert très intense mais la croissance est faible.
Peut-être que pour des portes greffes tolérants sur le ph ça peut être pas mal.
Marcel Pagnol

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

La vermiculite est très employée ici dans les mélanges pour plants du commerce notamment laitues, ça ressemble à des paillettes de mica. Ça donne un mélange aéré, je pense que ça sert surtout à éviter le tassement des terreaux très arrosés et à faciliter le développement des racines. Dans ton cas ça pourrait être pas mal.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

J'utilise souvent la vermiculite pour mes semis et aussi dans le trou de plantation des agrumes au jardin.

Valde dit : ça ressemble à des paillettes de mica ! Et pour cause c'est du mica, un minéral naturel qui du fait de sa géométrie de cristallisation se délite en feuillets et chauffé à très haute température présente des propriétés d'expansion. Sous sa forme exfoliée, il est utilisé dans les paquets avec bouteilles contenant des liquides pour absorber en cas de casse.
Donc on peux en récupérer gratis. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Bon finalement la tête principale s'est nécrosée.
IMG_20250202_211749.jpg
Le premier bourgeon latéral est aussi nécrosé.
Pour éviter que ça progresse j'ai préféré couper toutes les parties nécrosés y compris la feuille sur la deuxième branche.
Je ne sais pas si j'ai bien fait où l'infection aurait finit par se stopper toute seule mais comme je ne sais pas de quelle maladie il s'agit autant ne pas tenter le diable.
Mieux vaut qu'elle reparte sur un bourgeon sain.
L'hiver commence peut-être à être un peu long pour cette pauvre lime, elle a du s'affaiblir et attraper quelques petites maladies elle n'a plus de feuilles.
Elle va aller dans la poupo 12h le temps de refaire une croissance saine et reprendre un peu de vigueur.
Marcel Pagnol

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

essaye de mettre de la poudre de cannelle sur la coupure, pour désinfecter !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo

Message par Adriano »

Ça peut fonctionner Heidi,
Pour l'appliquer plus facilement j'ai vu des recettes consistant à diluer la poudre de cannelle dans un solvant (l'eau en fait partie) 24h.L'évaporation du solvant permet d'en tirer la substance active.
Marcel Pagnol

Répondre

Revenir à « Les fruits »