J'avais fait un genre de butte pour les échalotes plantées en automne, mais elle faisait max 10 cm de haut, et j'ai tout de même eu du pourrissement.
Puis quand la chaleur et la sécheresse sont arrivées ça a été la galère pour arriver à garder cette mini-butte un minimum humide. L'eau ruisselle dans les sillons entre les buttes qui restent sèches
J'ai eu le même problème avec les patates l'an passé, ayant disposé les tuyaux d'irrigation entre les buttes car c'est le plus pratique. Le feuillage fleurit, sèche et dépérit trop vite, au détriment de la croissance des tubercules.
Cette année j'ai prévu de placer des tuyaux d'irrigation T-tape sur le dessus de la butte, avec goutteur tous les 30 cm, on verra si c'est mieux. J'ai vu que les deux méthodes sont employées par les pros.
On a eu une belle éclaircie cet aprèm, j'ai pu faire un tour d'inspection et finalement le déluge d'hier n'a pas fait de dégâts a priori, les semis déjà levés sont toujours en place et quelques carottes comment à pointer. J'ai tout de même remis la bâche sur ce bac, car on n'est pas au bout du tunnel en ce qui concerne la pluie.
La t° est monté à 20° dans le châssis, j'en ai profité pour exfiltrer quelques godets, céleri et choux et tournesol; ça fait de la place sous les leds. Les tomates suivront bientôt. J'ai eu quelques levées de tomates dans les godets tests laissés dans le châssis.