Bonjour à tous !
Quelques nouvelles depuis mon dernier post sur le forum...
Comme beaucoup, saison difficile car sécheresse extrême et soleil qui crame littéralement les feuillages.
Pas d'eau du tout cet été donc arrosage aussi régulier que possible. Pas de gouttes à gouttes = c'est donc devenu une véritable corvée d'autant que trois jours après c'est comme si je n'avais rien fait !
Ma terre s'est bien compactée et mon paillage semble insuffisant. En même temps, c'est tellement sec partout... Et les arbres font aussi la tronche.
Entre le potager, la haie toute récente, les jeunes fruitiers et les ornementaux, j'en ai raz le bol de balader mes arrosoirs aux quatre coins du jardins pour ne pas tout perdre.
Sinon, une taupe habite dans mon potager et me tient compagnie depuis quelques semaines, en me faisant des taupinières partout dès que j'arrose. Bref, c'est le bazar ! Elle m'a également déterré quelques pieds qui ont alors cramé sur place faute de les avoir repérés assez tôt.
Mais bon, je compatis... Je serais une taupe, je ferais comme elle et squatterais la seule zone un peu humide du terrain
Côté pousse et récolte, comparé à l'année dernière, c'est mieux ! Je progresse ! (J'avais eu une grosse faim d'azote sur mes planches préparées à l'aide entre autres de BRF pour ma première année de culture)
Globalement, tout est plus vert et plus grand. Quelques bides sur 2 ou 3 pieds de tomates ou de courgettes qui ne se sont pas développés correctement, mais dans l'ensemble je ne me plains pas.
Bonnes productions de haricots verts (j'en ramasse encore tous les 2 jours), de tomates (les premières ont été mangées le 25 juillet), tous les pieds d'aubergine ont donné un fruit et sont de nouveau en floraison, idem pour les poivrons. Quelques courgettes ramassées, pas assez... Quelques courges en formations, mais version petiotes.
On a ramassé pas mal de concombres, je suis contente.
Des altises (je crois) pleins sur les choux...
Côté melon, c'est loupé
Les pommes de terre ont donné mais quasi que des petits formats. Il m'en reste encore en terre...
A revoir pour l'année prochaine = agrandissement !
Essayer de tailler quelques pieds de tomates pour éviter l'effet buisson
Trouver des tuteurs plus hauts ! Et améliorer mon système de fixation

Beaucoup de branches soutenant les tomates en formation se sont coudées ou cassées...
Côté saveurs des tomates ramassées, je suis toujours en attente de mieux. Pour le moment, andines et orange russian sont les meilleures mais peuvent mieux faire.
Faire aussi plus de semis d'aubergines et de poivrons !
Et surtout : échelonner les semis = je me retrouve toujours à un moment ou un autre sans rien avoir à faire et je perds alors ma motivation
Les fleurs du potager par exemple (capu, bourrache...) ont été magnifiques, puis ensuite ont brulé sous le cagnard. Après plus rien alors que si j'avais eu de nouveaux semis... Ils auraient pu prendre le relais.
Bref, voilà en vrac, des nouvelles de ma saison 2019

C'est pas encore formidable mais c'est déjà bien...
Faute d'autres photos, je vous laisse sur les chamailleries au potager
.
.