Jardin espagnol 2025

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 3575
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par alvige »

Mes NFT sont en pente de 2,5cm/m soit 5cm pour 2m et le débit est maintenu entre 1 et 1,5ml/min...

Ne pas s'inquiéter de la géométrie de l'écoulement, elle sera très vite perturbée par les racines - je te le souhaite - des cultures ; du moment que ça coule !

Je le répète, ce produit a l'air épatant pour un hydroponiste amateur, la version XL doit être à l'avenant.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
Vénérable Tomo
Messages : 10187
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Cat69 »

En tout cas pour la question de combien de temps on a pour réparer en cas de panne de la pompe, c'est ... je ne sais pas encore, ça fait trois jours, aucun signe de réaction chez les plantes, la pompe que j'avais ne fonctionne pas en fait, il faut que je cherche le tutoriel d'alvige j'imagine que c'est la panne classique, le premier jour je n'étais pas là il est resté tel quel, le second impossible d'aller faire un achat alors je l'ai mis à plat et j'ai ajouté de la solution de façon à ce qu'il y ai 2cm partout, ce qui fait que les plantes sont passé d'une culture en NFT à une culture en kratky, pas de quoi les traumatiser 😂. Toujours pas pu sortir, demain du monde le matin puis l'après midi et après c'est dimanche il va falloir qu'elles patientent encore un peu!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 3575
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par alvige »

Panne classique du rotor de la pompe dont l'aimant se désolidarise de la palette ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 7058
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Roumba »

Ton matériel à vraiment l'air de qualité, je vais voir comment ça se passe chez toi pour passer commande... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
Vénérable Tomo
Messages : 10187
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Cat69 »

Je suppose alvige, car elle " grogne" mais pas d'eau en sort.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Messages : 1218
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par Valde »

C'est bon à savoir Cat, car même si j'ai commandé une pompe de rechange on n'est pas à l'abri d'une panne de secteur comme celle qu'on a eu il y a 10 jours et qui est probablement appelée à se reproduire si, comme beaucoup le pensent et le disent, l'effondrement du réseau ibérique est du à une part démesurée d'énergie solaire dans le mix espagnol (on est à plus de 50% et les centrales photovoltaïques continuent de pousser comme des champignons).

Dans mon système il n'y a pas de réserve spontanée de flotte car le trou de sortie est au niveau du fond de la goulotte, ça s'égoutte complètement en une minute. Mais il suffirait de surélever le flexible d'évacuation et de remplir manuellement la goulotte pour pouvoir tenir les racines dans l'eau. D'autant que le cresson n'est pas une plante fragile ni exigeante.
Et de toute façon dés notre retour de France on aura un groupe électrogène (je crains beaucoup plus pour le congélo et les frigos que pour le NFT). Je l'ai commandé et fait livrer en France car en Espagne le prix des générateurs a explosé :siffle:

Roumba, ce système a un bon rapport qualité/prix, d'ailleurs vu que les raccords (coudes, flexible d'évacuation, etc.) sont du standard en 32 qu'on trouve à vil prix chez n'importe quel discounter, il y a moyen de ne commander que la goulotte, ses embouts et éventuellement les clips de fixation (facultatifs mais bien pratiques si tu veux fixer le tout solidement pour éviter le vrillage).

Le problème risque d'être la livraison en France. J'ai posé la question à la boutique en ligne où je l'ai acheté (Huerto Urbano Grow) et "pour l'instant ils n'ont pas d'option de transport international", si tu passais par eux il faudrait 1/ payer à la commande (j'ai payé à la livraison) et 2/ mandater un transporteur pour retirer la marchandise chez eux. Donc pas simple et ça risque de piquer en frais de port.
A voir s'il existe d'autres distributeurs de la marque Auxprotec, ou encore contacter directement Auxprotec pour leur poser la question, Au besoin je pourrais m'en charger. Il vendent dans le monde entier si j'ai bien compris, mais surtout des grosses installations pro; pas sûr qu'ils fassent dans le détail et la vente directe de petites quantités mais pas impossible, par expérience l'espagnol ne crache que rarement sur un billet :lol:

https://auxprotec.com/

Mon installation est en place et opérationnelle, même si je prévois des modifs : réservoir plus grand et installation entièrement et facilement mobile, un genre de grand chariot sur roues pour jouer sur l'ensoleillement.

P5090168.JPG

J'avais semé du cresson de fontaine en godet, j'ai pu laver les racines et installer 4 plants dans le NFT, avec également deux plants de cresson alénois. J'ai fait d'autres semis sur laine de roche (cresson de fontaine et coriandre). Le volume racinaire du cresson de fontaine en godet (par rapport aux parties aériennes) est spectaculaire, si ça doit mal se passer dans le NFT ce sera parce que ça me bouche tout le bazar...
P5090170.JPG
P5090171.JPG
Données de la solution (avant engrais) avec 20% d'eau du réseau et le reste en eau de source : PH 6, EC 76. J'ai porté l'EC à 1040, on va voir comment ça évolue.

A part ça dans la vraie vie, les tomates ont bien poussé, mais avec des différences de vigueurs très marquées selon les variétés. Je mettrais des photos.
Les prévisions météo sont en train de changer du tout au tout, on est passé de 10 jours de pluie et de fraicheur à soleil et chaleur. C'est n'importe quoi les prévisions ce printemps, zéro fiabilité. Espérons que ça ne change pas encore...

Du coup je vais planter les courgettes et les concombres. Pour les melons ça va devoir attendre une semaine car les minima sont un peu limites jusqu'à vendredi, genre 8° qui font 6° en vrai.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 3575
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2025

Message par alvige »

...un projet en train d'aboutir, et qui fera des petits !

2026 année du NFT...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »