sur la première salve des bifères, beaucoup tombent d'elles même avant maturation, chez moi, j'estime à 2/3 de décrochages avant de parvenir à leur taille définitive;
sur le tiers restant, les toutes premières à venir peuvent être en effet molles et sans sucre (je dirais plutôt "ouateuses" que "caoutchouteuses"), ce sont pour la plupart des prématurées, qui pour une raison ou une autre (souvent une blessure ou piqure d'insecte) se sont mises en mode "maturation accélérée"; elles ont l'aspect extérieur d'une figue mûre, mais ne le sont pas vraiment (en tout cas de l'intérieur);
les oiseaux eux-même s'y trompent parfois, ils piochent dans le fruit, mais le bec reste sec et propre en sortant de la perforation

... se rendant vite compte de la bévue, ils changent de branche, et de cible(s) ...
celles lourdes et sucrées arrivent juste après, autour de la Saint-Jean, disons entre le 15 et le 25 juin;
si tu en as l'occasion, retournes-y dans une semaine, et si personne n'est passé juste avant toi, et que les oiseaux n'ont pas tout éventré, tu devrais pouvoir en ramener une bonne barquette !
ps : ça dépend bien sûr de la variété, mais pour ce qui concerne le mien (de vieux figuier), les figues fleurs sont plus rares, mais d'un calibre sensiblement supérieur à celles qui viennent en nombre en fin d'été; et la chair doit être rose (légèrement saumonée) et luisante, si j'ouvre une figue avec chair couleur crème ou café-au-lait, c'est qu'il y a "embrouille", ... direct au compost
pour celles qui ont droit à l'assiette, en coupe, ça donne ça :
ça commence tout juste ici, ...
la chair prélevée à la petite cuillère déposée dans un ramequin, avec une lichée de
Picon (ou de
Rivesaltes) par dessus, + quelques pignons, et 2 ou 3 langues de chat... un régal !