Jardin espagnol 2025
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2025
J'entends toujours mettre en cause le manque d'arrosage quand il fait très chaud, mais c'est surtout le manque d'ombrage qui fait le plus de dégât, c'est très visible sur des gazons non arrosés la partie à l'ombre est beaucoup plus verte et continue à grandir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est bien que tu poses la question (je m'y attendais

Voici une photo de l'an dernier, où ça semble un peu plus conforme extérieurement mais la chair a toujours été rouge, pas jaune.
Du coup je me suis toujours demandé si les graines qu'Alain m'a données correspondent parfaitement à la variété ou s'il y a eu croisement. Je crois que c'est sa tomate préférée donc je suis sûr qu'il sait de quoi il parle mais personne n'est à l'abri d'une croisement.
Ce soir dégustation / battle Sangre vs Riojana.
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est clair, d'ailleurs j'ai des salades ombrées (80%) qui n'ont pas été arrosées pendant 10 jours et qui se portent pas trop mal, montées en fleur mais pas fanées.
C'est assez facile à comprendre, quand tu as 40° à l'ombre tu as 50-60° au soleil sur les surfaces exposées. On est quasiment sur des chiffres de cuisson basse température.
Sur mes tomates cette année c'est flagrant, tout ce qui est protégé par le feuillage se porte bien, tout ce qui est exposé blanchit et finit par se liquéfier. J'ai vu le même phénomène sur des figues et des kakis, les fruits exposés à l'ouest crament ou font du cuir. C'est le soleil de fin d'après midi qui fait le plus mal, et de loin.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Hélas, j'ai perdu ma collection de semences dans mon dernier déménagement, il y a 2 ans... Sinon, je t'aurais bien envoyé des graines ; (les sangre d'Alain proviennent de mes semences)... Cette année, après avoir demandé des semences de Sangre à Matou, j'ai relancé la culture... j'espère que je n'aurai pas de problème car je les ai semées et mises en terre très très tard ... c'est Dame Nature qui décidera...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Pour la couleur des fruits, il y a peut être aussi une différence de climat.
Je ne connais pas encore Sangre, mais je ne vais pas tarder puisque je l'ai cultivé cette année, les fruits sont encore verts, mais ils sont nombreux et je vais pouvoir me rendre compte de la couleur qu'elle aura.
Par contre, je connais De Caña Andaluz, et chez moi elle est nettement moins rouge que sur ta photo. Comme les noires de Crimée également.
Je ne connais pas encore Sangre, mais je ne vais pas tarder puisque je l'ai cultivé cette année, les fruits sont encore verts, mais ils sont nombreux et je vais pouvoir me rendre compte de la couleur qu'elle aura.
Par contre, je connais De Caña Andaluz, et chez moi elle est nettement moins rouge que sur ta photo. Comme les noires de Crimée également.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Possible que la terre et le climat, notamment l'ensoleillement, modifient les choses en jouant sur la pigmentation. Mes tomates noires à maturité n'ont plus de "noir" que la zone du pédoncule, le reste est rouge mais plus foncé que sur une tomate rouge, presque violacé.
Mes oignons blancs ont une ou deux couches de pelure jaune, mes poivrons passent par toutes les couleurs possibles avant de rougir, notamment marron et violet, je suppose que les plantes modifient leur pigmentation pour essayer d'éviter la brûlure.
Ma femme dit que l'an dernier on a eu des sangres comme sur la photo de Linquat mais je n'en garde aucun souvenir. A voir si ce n'est pas moi qui me serais trompé dans l'étiquetage des semis ?
J'ai modifié l'ombrage des poivrons pour les protéger du soleil rasant on va voir si ça aide. Nous sommes allé arroser les plantes en pot d'amis espagnols en vacances, et vérifier que leur potager (sous arrosage automatique) était ok. Leurs tomates et tournesols sont très en retard sur les miens, par contre leurs concombres donnent fort j'en ai rempli un seau (qu'on a donné à d'autres voisins on ne sait plus quoi en faire). Un seau de citrons également, ça c'est pour la peine, il y a du citron pressé dans l'air
Mes oignons blancs ont une ou deux couches de pelure jaune, mes poivrons passent par toutes les couleurs possibles avant de rougir, notamment marron et violet, je suppose que les plantes modifient leur pigmentation pour essayer d'éviter la brûlure.
Ma femme dit que l'an dernier on a eu des sangres comme sur la photo de Linquat mais je n'en garde aucun souvenir. A voir si ce n'est pas moi qui me serais trompé dans l'étiquetage des semis ?
J'ai modifié l'ombrage des poivrons pour les protéger du soleil rasant on va voir si ça aide. Nous sommes allé arroser les plantes en pot d'amis espagnols en vacances, et vérifier que leur potager (sous arrosage automatique) était ok. Leurs tomates et tournesols sont très en retard sur les miens, par contre leurs concombres donnent fort j'en ai rempli un seau (qu'on a donné à d'autres voisins on ne sait plus quoi en faire). Un seau de citrons également, ça c'est pour la peine, il y a du citron pressé dans l'air

-
- Grand Tomo
- Genre :
Je suis passé dans les tomates ce matin pour attacher quelques tiges, et le mystère de la Sangre rouge semble résolu de la plus simple des façons : ce n'était pas une Sangre

Mes plants sont tellement enchevêtrés qu'il faut suivre la tige jusqu'au pied pour être sûr d'identifier un fruit, et la rouge en question était très probablement une Lila.
La Sangre arrive à maturité et c'est nettement plus conforme :
La Lila m'a été donnée par le kiné, c'est sa variété préférée apparemment. C'est lui qui l'appelle comme ça mais j'ai un doute, la seule tomate rouge dénommée Lila que j'aie pu trouver est celle-ci : https://cultivetarue.fr/products/lila et c'est vrai que ça y ressemble. Les recherches en espagnol ne donnent rien, il faudra que je lui demande d'où il les sort.
Au passage les dwarfs donnent à plein régime, c'est surprenant plus de fruits que de feuillage (en même temps c'est la première fois que j'en fait c'est peut-être juste normal). Variété Palestinian.

Mes plants sont tellement enchevêtrés qu'il faut suivre la tige jusqu'au pied pour être sûr d'identifier un fruit, et la rouge en question était très probablement une Lila.
La Sangre arrive à maturité et c'est nettement plus conforme :
La Lila m'a été donnée par le kiné, c'est sa variété préférée apparemment. C'est lui qui l'appelle comme ça mais j'ai un doute, la seule tomate rouge dénommée Lila que j'aie pu trouver est celle-ci : https://cultivetarue.fr/products/lila et c'est vrai que ça y ressemble. Les recherches en espagnol ne donnent rien, il faudra que je lui demande d'où il les sort.
Au passage les dwarfs donnent à plein régime, c'est surprenant plus de fruits que de feuillage (en même temps c'est la première fois que j'en fait c'est peut-être juste normal). Variété Palestinian.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Oui celle là est bien une sangre, souvent très grosse, un peu tardive et un peu pingre en quantité de fruit, au concours de dégustation d'Haverskerque une sangre greffée de plus de 900 grammes a obtenu le troisième prix.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Retour à la normale donc !!! en plus ta tomate fait honneur à la variété ; elle est très belle 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
-
- Grand Tomo
- Genre :
C'est vrai que c'est une belle variété, et du coup je vais pouvoir refaire des graines. Donc si jamais tu en veux, retour à l'envoyeur 
C'est exactement ça Matou, assez grosse, semi-tardive et pas énormément de fruits. J'ai aussi des Tres Cantos dans le même genre, encore plus grosse et encore plus tardive.

C'est exactement ça Matou, assez grosse, semi-tardive et pas énormément de fruits. J'ai aussi des Tres Cantos dans le même genre, encore plus grosse et encore plus tardive.