[pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Heidi »

quelle idée d'aller sur la place stan par ce temps là !
la couleur des pavés... il faut trois paires de lunettes de soleil !!!!

ça va tes yeux ?
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je n'ai fait que passer sur la place, deux heures à tourner en rond surtout dans le parc de la pépinière, j'avais un rendez vous pour traitement de mélanome, après je dois rester 2 heures dehors à la lumière, c'est les UV qui font le boulot.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

alors ça devrait aller, parce que, pas de pb, y'avait des UV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en même temps, c'est un peu bizarre comme traitement, parce que souvent les mélanomes sont dû à l'exposition au soleil !
ah, y'a aussi des causes génétiques... et une tendance à migrer...
mouais, pour ça aussi que ça explose, le nombre de personnes touchées.

réveil tôt... (avant 5 h :BangHead: )
pour faire chauffer le four pendant qu'il faisait encore 19° dehors (toutes fenêtres ouvertes)
biscuits.jpg
( http://tomodori.com/forum/topic13973.html ) avec tous les fonds de sachets !!!!
(petit-dej bien nourrissant...)

puis jardin (un peu de vent)
c'est bien ce que j'avais cru entendre mercredi... l'angélus sonne à 7 h ET à 8h !!!

ramassé l'herbe de mon rectangle greliné la veille
causé avec une copine qui passait...
et quand même semé des haricots (ils annoncent dimanche 34, mais après, ça rebaisse à 26/28°)

2 lignes (en poquets) à gauche, delinel,
à droite, talisman (2 lignes aussi)
(les paquets à 2€... on verra bien !)

(en parlant, j'ai envoyé un sms à salixaurita, sans réponse...)

biner les carottes, rebutter un peu les choux/choux-fleurs/brocolis
et arrrosage des mêmes

arraché 2 tête d'ail qui étaient sèches
ailel.jpg

je sais pourquoi les grand-pères avaient des chemises avec un grand pan derrière !
penchée, sinon, ça laisse un bel espace pour les bestioles pour piquer le bas du dos.... :evil: gggggggggrrrrrrrrrrrrrrr

remontée avant 10 h, arrosage de l'artichaut et de qqs pots à la maison
douche, repas et sieste !

il fait 25° dans la maison (32 dehors)

par contre, vers montpellier, à 14 h, il faisait 44° !

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

alors, les haricots
haricot.jpg

abritom29juin.jpg

la 2° série de choux (en fait le même lot, mais repiqués plus tard)
choux 2serie.jpg

du coup, j'ai fini de désherber le carré là (enfin, le côté non fait, pas à côté des choux...)
et j'ai mis les pdt qui restaient de ma cagette...
pdt grand carré.jpg
les pdt du 5 juin commencent seulement à sortir timidement...

puis arrosage tomates de l'abri, choux
et ce qui vient d'être planté.

remontée à 30... degrés ! (vers 10 h...)

et cuisine...
carottes au beurre, courgettes aux tomates, poulet au siave

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je vois que tu as les mêmes horaires que moi - l'avantage d'être auto entrepreneur, il n'y en a qu'un mais tu te fais les horaires que tu veux;
Il est rigolo ton suivi très vivant avec ses photos diverses.
Cela fait partis des suivis que je regare au quotidien même si je ne laisse pas toujours de message, je sais qu'il est toujours agréable et encourgeant d'en trouver mais parfois on n'a vraiment rien à ajouter et si on laisse une trace de notre passage juste comme encouragement cela rendrait la les suivis vite saoulant.
Comme toi cela m'a surpris ce que dit Matou pour la même raison, sur les UV. Sinon pareil lundi à Auxerre c'était désert, là à Troyes avec le début des soldes habituellement c'est la cohue mais pas cette semaine!
Heuruesement les nuits restes fraiches donc il est facile de maintenir les maisons ( anciennes ou bien isolées ) à une température plutôt confortable.
Cela doit faire rigoler Sergio et toi ( tu as vécu longtemps outre mer?) l'état dans lequel nous met une chaleur banale pour vous!
En tout cas les tomates adorent, je redoutais les coulures de fleurs, il y en a sur certaines variètées ( indigo blue beauty en particulier, mais elle en a fait tellement ...) mais au final peu, et je n'ai jamais vu autant de fleurs sur mes tomates que cette année; par ailleurs je trouve que l'avancement des pieds ne correspond pas aux classements habituels de précocité.Faut que je fasse un point là dessus entre autre sur mon suivi.
Le pire n'est jamais sûr

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Salut Heidi, alors que penses tu de promik ? Ici elles avaient subi le gel, aucune survivante.
On n'a plus de nouvelles de Didier bigbilly, qui nous les avait partagées. ...
Ta recette de cookies semble bonne et facile, j'vais tester ça avec ma fille pendant les vacances ;)

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

la recette des "cookies", c'est marraine qui me l'a donnée... (genre de palet des dames...)
mais en mettant le parfum que l'on veut (ou qu'on a sous la main....) ça change totalement !!!!

promik, la première... faut voir les autres ! ça va...
elle fait plus de 50 cm !

alros que washington fait plutôt 30 cm, et cerise (bien chargé)

cat'... entre 30 et 35 ans ? à La Réunion
...difficile à calculer, selon les vacances, si c'est janvier/février ou juste août (quand j'étais petite, c'était 13 juillet au 16 août, les vacances, donc pas les même dates d'examens, ni les mêmes dates de rentrée... mais pas de pb, le même nombre de jours ou d'heures d'école : plutôt 8-12 et 13 ou 14/17 ou 18 h, depuis le collège, mercredi ET samedi... et pas de clim, ni de ventilateurs, d'ailleurs.) (et pas tous les ans... et parfois un an complet...)

mais beaucoup de bâtiments à peu près orienté selon le vent, avec des arbres autour
(enfin, la plupart des écoles où j'ai été, c'était des vieux bâtiments, avec des gros murs...)

c'est sûr que les écoles en préfab, mises là où y'a de la place... c'est pas la même chose.

un truc bizarre (quand on allait chercher les cousines à leur école, ou quand on y allait chez mon oncle (classe unique aussi), c'est les couloirs, avec les crochets pour le manteau, et les chaussons dessous !!!!!! nous on a pas ça !!!!! :lol:
on n'a pas (beaucoup) de couloir central dans les écoles, mais plutôt des couloirs balcon (avec différents pots de fleurs, selon les maîtresses...ou pas)
(et quand j'étais au collège (7 à 9 classes par niveaux), ni au lycée, on n'avait pas de casier à sac)

y'a que pendant mes études, un prof zoreil... "ah, si on n'a pas la salle climatisée, je ne viens pas donner cours !"

ben moi (les copines aussi) dans les salles climatisées, je mets un pull et un foulard (et des chaussettes, parce que en sandales...)
(quand je vais faire les courses aussi, faut que je calcule...)

après, on fait pas comme en espagne non plus !
entre midi et 2 h, y'a du monde dans les rues quand même...
mais quand on peut éviter....

et les gens sont souvent levés tôt
(bon, moi, comme je bossais avant de 17 h à 22/23 h... et que mon arrière-grand-mère - originaire du 54, à 2 km des vosges -, quand elle voyait poindre le jour, se disait qu'il serait temps d'aller au lit....)
après, tu peux pas profiter de la fraicheur du soir, si tu veux aussi celle du matin !!!

ils ont souvent aussi des ombrelles, enfin, des parapluies... (rentabillisés comme ça !)
et quand ils peuvent éviter de sortir quand il fait trop chaud...

après... y'avait pas de thermomètres partout, ni dans les voitures
quelque part, quand on ne sait pas il fait combien... on a moins peur !

et puis les picnic le dimanche, c'est aussi contre la chaleur !
en étant dehors sous les arbres, souvent dans les Hauts...

* dans le quartier, on a eu une piscine municipale gratuite, quand j'avais 7 ans à peu près (et ils ont fait des travaux en fin de lycée, donc 50 cts)
les autres enfants devaient rentrer manger à midi... donc nous, on allait manger seulement à 14 h...

ah, tiens, on voit les feux d'artifice depuis chez nous... l'année dernière, on avait une veste pour y aller !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Heidi,
je crois pas que Cat sait ce que c'est un prof zoreil

Pour les Réunionnais, un métropolitain est surnommé zoreil

A la Réunion, plusieurs hypothèses, toutes liées aux oreilles pourraient expliquer l'origine du mot:
parce que les métropolitains ne comprenant le créole tendent l'oreille ;
parce que les métropolitains à peine débarqué et peu habitués à la chaleur tropicale ont leurs oreilles qui deviennent rouges ;
parce dans un temps lointain, ils espionnaient la population locale en laissant traîner leurs oreilles.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

merci, prof créole !

y'a fait un peu plus frais cette nuit... (comme je laisse ouvert...)

j'ai été arroser vite fait à 8 h, choux, carottes
ah, une tomate avec des bébés... mais qui est quasi sèche :-( (elle ne flotte pas.)
bof, finalement, c'est l'inconnue qui a germé dans le terreau dans la discotom

je remettrais un gourmand à la place !!!

par contre, dans mon tour de jardin... j'ai trouvé qqs larves de doryphore, et qqs oeufs sous des feuilles...
écrabouillés !!!!!!!!!!!!!!!!

bon, alors les charlottes, qui fleurissent
http://www.plantdepommedeterre.org/inde ... /charlotte
demi précoce, donc 90 à 120 jours

je suis trop pressée !!! plantation 2 et 6 mai, donc plutôt août !
faudrait donc un peu de pluie, et les butter à nouveau (ou pailler !)

19° à 7 h...

30 à 10 h 30
37/39° à 13 h à nancy
(35° chez nous)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci Heidi pour ces précisions, c'est dépaysant, et Alain pour la traduction :D

A ce propos cette phrse est pour moi très mystérieuse, que veux tu dire?

"ah, une tomate avec des bébés... mais qui est quasi sèche :-( (elle ne flotte pas.)"

Pour les pommes de terre j'en fais toujours deux ou trois dans des grands pots en mars avril, en général en belle de fontenay, pour le plaisir de qq primeurs cuites à l'eau à peine 8 minutes... Trop bon!
En ce moment je récolte les fèves, c'est affreusement long à préparer car je n'aime pas la peau donc je les épluche une à une et il ne reste pas grand chose, mais après c'est excellent pour agrémenter une salade ( crues ou juste blanchies), avec du riz deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, dans une soupe avec d'autres légumes de saison mais pareil, ajoutées en fin de cuisson...
et bien sur crues à l'apéro avec les minis concombres et des tomates cerises ça change un peu des cacahouètes!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »