C'est tous les ans la même chose, je pars en vadrouille une petite quinzaine début juin, et en rentrant une fois le jardin remis en ordre, je suis en manque de ma montagne alors je vais faire un tour voir la végétation sur les hauts.
Bonne nouvelle le jardin botanique du Chitelet est toujours ouvert, très bien entretenu, et ce malgré des moyens limités, actuellement il a soif et trop chaud comme toute la région.
Thierry, je n'ai pas vu de trolle, ni d'aconit en fleurs, mais je n'étais pas dans un vallon assez humide, j'ai marché un peu autour du Kastelberg, par contre j'ai rencontré quelques martagon encore en bouton, des platanthéres, de la linaigrette, des pensées des Vosges et les premières gentianes fleuries.
Une station de lycopode.
Je n'ai pas croisé la route du dahut il devient rare sur les sommets, mais caché derrière une barbe-de-bouc j'ai trouvé un chamois très facile à photographier.
Plus sérieusement au jardin du Chitelet dans le secteur Pyrénées j'ai trouvé un sphinx de la vigne dans une station de lys.
Demain matin c'est récolte de tomates, un panier suffira encore pour les porter.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.