Saison 2019 en marge pour Linquat
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Re: Saison 2019 en marge pour Linquat
Elles sont devenues magnifiques, tes plantations tardives! Et elles ont des tiges de beau diamètre que je n'obtiens ici que dans les serres.
Et je t'envie ta lavande! Quoique, avec le changement climatique je devrais réessayer chez moi, elle pourra peut être enfin se plaire dans un pays de bray plus si humide que ça.
Et je t'envie ta lavande! Quoique, avec le changement climatique je devrais réessayer chez moi, elle pourra peut être enfin se plaire dans un pays de bray plus si humide que ça.
Bravo linquat, tu as très bien surmonté le handicap de ton départ tardif, les fruits de tes efforts arrivent.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Merci LINETTE et SERGIO...
Oui, les fruits commencent à arriver, mais pas encore de tomates... je n'ai jusqu'à présent mangé qu'une tomate qui venait d'ailleurs de mon inconnue...
pour le moment, ce sont aubergines, quelques courgettes, quelques poivrons... mais je sens que l'explosion n'est plus très loin pour tout mon potager... mon pied de concombre a commencé sa mise à fruit ; il est temps d'ailleurs que je plante les pieds de mon dernier semis... je vais peut-être aussi mettre en route un nouveau semis de courgettes pour assurer le début de l'automne...
Ma petite récolte d'hier
en orange, une petite Jaune Flammée
Hier, j'ai profité que la terre avait bien été mouillée par les averses de la veille pour pailler toute ma planche de cucurbs et passer le croc pour aérer quelques zones qui s'étaient recompactées par la sécheresse
Je vous montre ma planche cucurbs
Mon pied de concombre Satsuki Madori cultivé en pot
l'herbe est en train de reverdir...
Oui, les fruits commencent à arriver, mais pas encore de tomates... je n'ai jusqu'à présent mangé qu'une tomate qui venait d'ailleurs de mon inconnue...
pour le moment, ce sont aubergines, quelques courgettes, quelques poivrons... mais je sens que l'explosion n'est plus très loin pour tout mon potager... mon pied de concombre a commencé sa mise à fruit ; il est temps d'ailleurs que je plante les pieds de mon dernier semis... je vais peut-être aussi mettre en route un nouveau semis de courgettes pour assurer le début de l'automne...
Ma petite récolte d'hier
en orange, une petite Jaune Flammée
Hier, j'ai profité que la terre avait bien été mouillée par les averses de la veille pour pailler toute ma planche de cucurbs et passer le croc pour aérer quelques zones qui s'étaient recompactées par la sécheresse
Je vous montre ma planche cucurbs
Mon pied de concombre Satsuki Madori cultivé en pot
l'herbe est en train de reverdir...

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Beau panier d'aubergine, si je fais cela de l'année je serai content.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Il ne te manque plus que les tomates pour la ratatouille
Chez moi aussi la récolte de tomates est ridicule au vue du nombre de pieds. Il faut dire que j'avais semé tôt pour faire les comparaisons greffe / non greffe, mais le gros de la troupe a été semè plutôt tardivement du au manque de place dans les poupos. Pour l’année prochaine je pourrais compter sur la mini serre pour délester les poupos.
Cette année j'y ai mis quelques plants directement en terre (dans la serre), mais les fortes chaleurs ont fait couler presque toutes les fleurs. Les branches qui s’échappent du toit fructifient mieux qu'à l’intérieur. J'aurai des tomates à l’intérieur cet automne lorsqu'il fera moins chaud !

Chez moi aussi la récolte de tomates est ridicule au vue du nombre de pieds. Il faut dire que j'avais semé tôt pour faire les comparaisons greffe / non greffe, mais le gros de la troupe a été semè plutôt tardivement du au manque de place dans les poupos. Pour l’année prochaine je pourrais compter sur la mini serre pour délester les poupos.
Cette année j'y ai mis quelques plants directement en terre (dans la serre), mais les fortes chaleurs ont fait couler presque toutes les fleurs. Les branches qui s’échappent du toit fructifient mieux qu'à l’intérieur. J'aurai des tomates à l’intérieur cet automne lorsqu'il fera moins chaud !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Aérer le sol compacté autour des cucurbs, très bonne idée que je vais adopter, enfin... je vais essayer (malgré la pluie il faut masse et barre à mine pour creuser à 10 cm, même la fourche à dents fines ne pénètre pas dans l'herbe)
Jaune flammée est une des premières à mûrir et une des dernières à produire fin octobre. Sucrée et parfumée, les petits enfants l'adorent. Une superbe petite tomate.
Jaune flammée est une des premières à mûrir et une des dernières à produire fin octobre. Sucrée et parfumée, les petits enfants l'adorent. Une superbe petite tomate.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Voilà une description qui fait envie linette, depuis 'e temps que j'en lis du bien va falloir que je l'essai l'année prochaine !
Linquat tu as un bien beau jardin et en effet ce panier est magnifique, est ce habituel d'avoir les aubergines avant les tomates ?!
Linquat tu as un bien beau jardin et en effet ce panier est magnifique, est ce habituel d'avoir les aubergines avant les tomates ?!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Non, ce n'est pas habituel... les aubergines ont été semées comme d'habitude, mais les tomates non... et c'est parce qu'elles ont été semées tardivement que mes tomates ne sont pas encore prêtes... par contre, je ne sais pas si c'est pour ça, mais je n'ai pour le moment aucune trace de cul noir sur mes tomates alors que la majorité sont des coeurs... pas non plus rencontré de punaises... et ça, c'est un vrai bonheur 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pas génial ma récolte de pommes de terre... je crois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème !!! par contre j'ai vraiment dégusté ma petite fricassée de pomme de terre avec plaisir ; autant pour la saveur que pour les couleurs... ça valait le coup d'essayer
une fois cuites, les violettes ont pris une surprenante couleur bleue

une fois cuites, les violettes ont pris une surprenante couleur bleue
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
oui, le violet ne tient pas