Hello à tou(te)s,
petit passage rapide entre le taf, le jardin et les préparatifs d'Haverskerque pour vous montrer les haricots d'Echenans qui ont surmonté le stress de la canicule pour poursuivre leur croissance... sur le grillage libéré par les petits pois
Hier soir dernière cueillette de haricots verts, il en reste plein sur les pieds mais comme j'ai raté un jour ou deux, ils forment rapidement leurs graines et deviennent durs et renflés

Pas grave, je vais faire mes propres semences, ça m'évitera les déconvenues des années passées où le taux de germination (dans des paquets de semences achetés) était faible voire ridicule

Les haricots étant autogames (comme les tomates et les petits pois

), je ne devrais pas avoir de grosses surprises l'année prochaine
Le parc à fraises commence à arborer sa tenue automnale avec les feuilles basses qui se teintent de rouge et brun, mais ça n'empêche en aucune manière les pieds de mara des bois de refleurir, ils ne sont pas remontants pour rien
Tandis que d'autres continuent de produire - avec parcimonie - quelques fruits
Les framboisiers eux aussi donnent régulièrement malgré le manque d'arrosage estival, mais pas de photo
Vendredi cueillette des tomates destinées à être exposées à Haverskerque et derniers préparatifs. À bientôt pour ceux que je vais y rencontrer et à plus tard pour les autres qui auront un compte-rendu de la fête sous forme de reportage photographique