mes hommages jeune marié, tu es le bienvenue ici et tu repasses quand tu veux, la porte est toujours ouverte
@ Cattleya mes calculs approximatifs me donnent 5 kg de tomates pour obtenir 6 x 370 g de produit fini, soit un tout petit peu plus de 2,2 litres de coulis, ce qui prouve bien qu'elles sont plus aqueuses que les années précédentes, la réduction ayant été plus longue et ayant évaporé plus d'eau que par le passé
On est deux enfin pour le coup ça je savais .
Mais pour utiliser excel c'est plutôt l'ami qui vient avec moi dimanche qui l'a fait, je me contente de le remplir. N'ayant pas une profession qui pourrait utiliser un traitement de texte ou un tableur je ne m'en suis jamais servie, n'y connais rien, et ce n'est pas du tout intuitif: si tu ne connais pas le mode d'emploie et que tu y vas à l'intuition, tu as vite fait de te retrouver avec des trucs super énervant- genre tu écrit un truc dans une case et ça en modifié plein d'autres pour lesquelles tu n'as rien demandé !- ça me rend folle. J'ai bien compris le principe mais pas encore retenu les codes - pas beaucoup essayé non plus faut dire, vu que j'ai qqun qui fait ça très bien, alors pour le peu d'usage que j'en ferai, je préfère investir ailleurs mes neurones ...
J'ai une épépineuse REBER depuis de nombreuses années et je confirme que ça marche avec les fruits rouges, framboises, groseilles, cassis, sans aucun souci (on a deux tamis). Çà peut bourrer quand on repasse une seconde fois les peaux et pépins, et que l'est un gros bourrin.e.
Concernant les tomates, je les fais éclater, puis égoutter dans une grosse passoire, l'eau de végétation est stéréliser à part dans des bouteilles pour les ragouts, coucous, ....
Ensuite la pulpe passe dans l'épépineuse et j'ai directement un coulis très dense.
En effet très intéressante ta technique Éric. J'avais pensé faire faire un tour 3ou 4 heures aux tomates pelées dans le déshydrater avant de les mixer dans l'idée d'avoir un coulis concentré sans faire cuire trop longtemps. Mais cette technique est plus rapide et plus simple!
Cat, sinon, avec un couteau et des doigts...
tu coupes la tomate en 2 (horizontale, la coupe, plutôt), tu vires tout ce que tu peux de graines (l'eau avec)
éventuellement, dans un tamis pour égoutter encore, et ensuite dans la marmite !
(certaines tomates, tu sais la position des graines, un coup de couteau vertical, tout sort !)
ça fait déja moins d'eau à évaporer !!!
et si les tomates sont mûres, ça s'épluche bien... (ou une fois cuit)