Salut les tomos,
Je viens de récolter mes dernières tomates... Et je pense bien, vu le temps actuel en Belgique, que c'est la dernière récolte.

Pas de photos pour une fois, fait vraiment trop gris dehors et trop sombre dedans.
Dans l'ensemble, et alors que j'ai fait peu de variété, je suis satisfait. Petit bilan (provisoire):
Rose-rouge:
Une très bonne, mais vous la connaissez tous,
Rose de Pessac. Elle m'a vraiment plu par sa forme, sa couleur, sa chair dense et charnue et son goût. Toutefois, en Belgique et en extérieur elle ne s'est pas montrée très vigoureuse et surtout pas très productive. Mais le climat était particulier aussi, cet été ! Malgré tout, c'est une variété qui reviendra chez moi pour ses qualités gustatives.
Une découverte,
Red Giant Oxheart, variété héritage du Kentucky. Une grosse cœur de bœuf rouge-orangée. Un régal ! Mais dans l'ensemble même remarques que pour Rose de Pessac. En serre, elle devrait très certainement mieux se comporter. Mais bon, malgré tout vu les conditions météo très particulières cette saison, elle a produit de délicieuses tomates charnues et parfumées. C'est aussi une variété que je reconduirai une saison ou l'autre.
Une déception,
Alsakan Fancy, une petite cocktail rouge, plutôt très bonne et hâtive, mais très rapidement malade, alors qu'il faisait sec et chaud ! En fait c'est certainement çà, cette variété de tomate déterminée est adaptée aux climats frais et à saison courte... Et çà n'a pas été vraiment le cas cette année ! J'ai arraché le plant rapidement et je n'ai pas récolté de semences. Mais je lui donnerai une seconde chance, en pot la prochaine fois.
Robin Hood. Très naine, très productive variété de cerises rouges, vraiment délicieuses. Une merveille aussi pour faire une petite sauce rapide avec les plus mûres. J'ai fait cette variété en pleine terre, devant les grandes, en bordure, mais c'est en pot certainement qu'on pourrait pleinement profiter de tous ses atouts. C'est vraiment un "must" en compacte. J'adore. (Merci Heidi

)
Blanche:
Suis pas trop amateur de blanche en général, mais
Étoile Blanche d'Anvers, la seule variété blanche que j'ai conduit cette saison, ne m'a pas déçu. Résistante, très productive et au niveau goût... Ben, c'est une blanche ! Si on aime la douceur, on n'est pas déçu ! Sinon, bien adaptée au Nord. Actuellement, le pied est encore rempli de tomates de toutes tailles, bien vertes et bien saines ! Elles finiront en pickels ! Je suis certain qu'en serre, elle serait capable de produire longtemps !
Bigarrées et bicolores:
Summer of Love. Ah oui... Superbe variété. Très belle et très bonne, aussi bien en début qu'en fin de maturité. Le goût est différent, bien sûr. Rafraîchissante et acidulée ou fondante et juteuse. Pas très productive, mais les grosses chaleurs ont fait bcp couler les fleurs. Mais c'est un joyau !
Feuerwerk. En photo sur les catalogues des semenciers , elle est magnifique; en réalité ce n'est pas pareil ! De plus niveau goût, sans plus... Et pas très résistante, ni productive. Bref, elle passe "aux oubliettes".
Copper River. Esthétiquement, l'aspect extérieur n'est pas terrible ! Une verte qui se pare de rouge cuivré, bof. Mais découpée en deux c'est plutôt pas mal et au niveau goût elle est plaisante aussi. Moyennement productive et moyennement résistante. Je ne pense pas que je la reconduirai, je n'ai pas accroché vraiment.
Verte: (Ah enfin...

)
La plus belle, la meilleure, la plus productive, en un mot... La Reine (des vertes),
Verte de Huy. Oui, je sais je suis pas objectif. Je l'adore, cette variété. Rien à ajouter.

(Ah si, j'ai plein de grainouilles, celui n'ou celle qui n'en veut...

)
Gostinets. Pas mal aussi, plus claire que la Verte de Huy, elle devient plutôt jaunâtre à (sur)maturité, alors que la verte de Huy devient orangé-ambré. Productive et sans soucis aussi.
Green Brandy. Très sympa cette variété. Très beau petit calibre, très régulière. Joliment zébrée. Productive, de très bon goût. Parfait pour se faire une petite salade rapidement, ou pour en croquer une au jardin. Que des qualités. Et mieux que Green Zebra, à mon avis. A refaire.
A suivre...