Merci à tou(te)s de laisser une trace de votre ressenti, ça fait plaisir de lire vos réactions
@
BigBilly66 
il existe déjà une
safranière dans les environs de Lille, ce qui me fait dire que sa culture est possible par chez nous... Maintenant je n'ai pas une terre maraîchère (= fine, exempte de cailloux, drainée...) mais si cette petite plante fait montre d'un peu de tolérance, je devrais parvenir à récolter quelques dixièmes de gramme de la précieuse épice en 2020
@
Alain 
on verra pour les excès d'eau, les automnes sont quand même relativement humides par chez nous

et si la terre ne retient pas tout, elle est quand même grasse en ce moment

Au pire je creuserai des rigoles de part et d'autre de la parcelle pour assécher légèrement... Ils demandent de les planter à dix centimètres de profondeur, je ne vais quand même pas faire une butte pour surélever le niveau
@
matou 
ne t'inquiète pas pour les punaises, j'ai eu mon lot durant la saison

à tel point que j'ai cessé de récolter les tomates en extérieur quand j'ai stoppé ma campagne de coulis, n'étant pas consommables en salade (après épluchage) je les laisse se décomposer sur les pieds

Cette sensation de printemps ne durera effectivement pas, la moindre ondée fait chuter la t° de plusieurs degrés, mais ça convient pour l'instant aux plantes...
@
Alba 
oui les tomates ont déjà été exploitées ou distribuées, ainsi qu'une partie des poivrons, figues et aubergines, les cucurb offerts ou stockés à la cave et le raisin mis au sec pour une consommation rapide... Ce sera ma grosse déception cette année : malgré les arrosages les grappes n'ont pas fière allure et je les ai égrainées avant la photo pour qu'on ne voit pas les point marrons des grains desséchés sur le vert de l'ensemble

...