Saison 2020 chez MarielouTof

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Le revoiiiilà, avec son grand chapeau!!! ;) :D

Merci pour ton message. Comment ça?! T’as pas encore semé!? Tout comme Delphes, t’es en r’tard en r’tard! :mrgreen:

Excellente saison à toi aussi Fred!

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Le combat contre les pucerons semblent porter ses fruits.
Mais les plants font la tronche...
Erreurs à ne plus refaire: semer les PG en même temps que les greffons, même si aubercépe lève facilement, la croissance est plus lente. Ne plus booster 20/24h les plants pour tenter de rattraper le retard pris.
Sans surprise: 0/2 niveau greffe, j'arrête les frais en ne sacrifiant plus les plus beaux plants pour rien...
J’espère arrêter là la liste des conneries potagères pour 2020...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

ces leçons valent bien un ou deux plants d'aubergine :mrgreen:
Mais merci de nous les transmettre pour que nous n'ayons pas à en payer le prix :merci:
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Merci Cat pour ton message de soutien, ça m’évite le sentiment d’un quasi monologue :mrgreen:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Tof,
on a tous des moments de solitude ou rien ne va plus !
Mais pas de panique, on est tôt dans la saison, tu as encore le temps de rebondir. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Ne t'inquiète pas trop Tof , on en est tous un peu là à faire des essais hâtifs et puis arrive ce qu'on appelle les impondérables ou les imprévus . Si tout fonctionnait tout le temps il n'y aurait plus de notion d'essais d'ou plus vraiment d'intérêt . ;) Si tu savais tout ce que j'ai déjà foiré tu tomberais des nues , mais quand ça marche quel bonheur :D

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si vous aviez identifié la provenance des pucerons ? Terreau ....

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Salut Delphine,
Aucune idée sur leur provenance. On a hiverné des poivrons et piments, peut-être une piste...Le terreau est le terreau de semis de « Solabiol » qu’on trouvé au Jardiland local...
On a, à priori, réussi à éradiquer l’invasion, mais ça reste rageant tout de même!
On va essayer de repiquer dans un meilleur terreau pour donner un peu plus de vigueur aux plants. C’est un terreau « spécial plantes d’intérieur », pas sûr que ce soit idéal!

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'était un peu fait pour Marie-lou, je suis contente que cela ait été perçu.
Au passage je n'ai pas oublié ton orchidée à remplacer, c'est juste que je n'en ai plus que deux comme celles là chez moi donc il faut que j'aille en rechercher chez l'ami qui a une grande partie de mes jeunes en garde ( il a une serre plus grande et plus chaude!) et aussi qu'il fasse bon pour les envoyer...
Cela me fait penser qu'ici vers le 10 janvier déjà les abeilles se pressaient sur la planche d'envol et rentraient beaucoup de pollen, ce qui prouve que la reine a recommencer à pondre. Il va falloir surveiller de très près les provisions car à ce moment, et alors qu'il n'y a pas encore de nectar dehors, cela va diminuer très vite. A vrai dire une reprise aussi précoce n'est généralement pas une bonne nouvelle, cela va être casse gueule et il va falloir être attentif, en plus une coupure de ponte plus courte = une saison plus longue pour le varroas, danger!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Bonsoir à tous!

Bon, le petit coup de blues est passé...y a des jours plus compliqués à gérer que d'autres! On devrait bientôt avoir plus de temps pour nous....bref!
69BDEB37-843E-4984-B0EF-D7B7D1F485B3.jpeg
Voici la tronche des rescapés...c’est pas la fête!

Au rayon des bonnes nouvelles: quadrato a décidé de germer...en 1 exemplaire mais on s’en contentera (s’il survit!) On est venu à bout des pucerons, et on a mis dans le froid les 3 pauvres piments et poivrons « hivernés » qui ont déjà pris une bonne gelée la nuit dernière...RIP (mais ils avaient déjà 2 ans et n’étaient plus très vivaces...)

@Cat: la saison apicole a redémarré un peu plus tard ici. Mais on a les mêmes inquiétudes: pas vraiment d’hiver, la ponte qui a visiblement repris à en croire l'activité...s’il doit faire froid d’ici avril, ce serait bien que ce soit maintenant, histoire de ne pas devoir « perfuser » les ruches au sirop de sucre :roll:

Pourvu que nos 8 ruches passent l’hiver sans encombre d’ailleurs...je viens de valider la fabrication (dans le Jura :D ) de 15 ruches supplémentaires et 30 hausses. Objectif: une quarantaine d’ici la fin de l'année :siffle:

Wait and see (on croise les doigts et on serre les fesses :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »