Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Chez Vince - Micro potager du Nord : la suite…
Aïe, gros souci on dirait...
J'aurais dit pucerons au premier coup d'oeil, mais ta photo du plant de tomate me fait douter ...
J'aurais dit pucerons au premier coup d'oeil, mais ta photo du plant de tomate me fait douter ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je ne sais pas si c'est le même soucis....
Pour les pucerons, je suis presque convaincu ou un truc du genre. Il y a deux ans j'avais réussi à leur tirer le portait. C'est minuscule et blanc.... dégât important, invasif, résiste à toutes les mixtures testées : savon noir, bicarbonate, pyrèthre. ... donc ici mélange savon noir, huile de neem, alcool. Traitement fait aujourd'hui et repassage prévu lundi....
Pour les tomates , aussi tôt dans la saison, des soucis ça serait pas de bol :s
Pour les pucerons, je suis presque convaincu ou un truc du genre. Il y a deux ans j'avais réussi à leur tirer le portait. C'est minuscule et blanc.... dégât important, invasif, résiste à toutes les mixtures testées : savon noir, bicarbonate, pyrèthre. ... donc ici mélange savon noir, huile de neem, alcool. Traitement fait aujourd'hui et repassage prévu lundi....
Pour les tomates , aussi tôt dans la saison, des soucis ça serait pas de bol :s
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Ça pourrait pas être des thrips par hasard? Ces saletés sont quasi impossible à voir à l’œil nu (tout du moins dans les stades larvaires) et font des tonnes de piqûres nutritionnelles qui vont donné cet aspect piqué et décoloré aux feuilles.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
J'ai comme un doute sur ton diagnostique :une observation au microscope serait utile .
Je ne suis pas convaincu par les photos mais je pencherais plutôt pour un genre de champignon ou trips ou (plus grave /je souhaite me tromper )araignée rouge ce qui serait extrêmement surprenant à cette période de la culture ...il faudrait que ces bestioles soient déjà présentent dans le milieu de culture .
Dis-nous comment ça évolue .
Je ne suis pas convaincu par les photos mais je pencherais plutôt pour un genre de champignon ou trips ou (plus grave /je souhaite me tromper )araignée rouge ce qui serait extrêmement surprenant à cette période de la culture ...il faudrait que ces bestioles soient déjà présentent dans le milieu de culture .
Dis-nous comment ça évolue .
-
- Grand Tomo
- Genre :
C’est clair que passer les feuilles atteintes sous la loupe binoculaire te permettra de cerner le coupable. Malheureusement, si c’est un champignon, le traitement que tu as fait n’aura aucune efficacité. Si ce sont des thrips, il te faudra le répéter régulièrement car ce type de traitement ne cible pas les œufs des parasites.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Je crois que Natthi semble très bien maitriser le sujet alors ses conseils sont plus que pertinents .
Dès que tu réussiras à identifier la cause tu pourras traiter efficacement le mal ...bonne chance pour la suite .
Dès que tu réussiras à identifier la cause tu pourras traiter efficacement le mal ...bonne chance pour la suite .
-
- Grand Tomo
- Genre :
Bah, on va dire que dans une vie antérieure en France, une des tâches de mon boulot était d’examiner des feuilles de fruitier à la loupe binoculaire pour y rechercher les acariens et insectes parasites mais également les auxiliaires

Ça veut pas dire que ça fait pour autant de moi un expert

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Salut à vous, merci pour votre intervention
Vous avez sûrement visé juste. En restant en observation avec les allumés, j’ai pu voir voir une ou deux de ces bestioles voler, c’est l’équivalent d’une grosse poussière. Impossible de prendre une photo... ça bouge trop et c’est minuscule, c’est tout floue.
Je referai un traitement demain.
Le temps est pas top pour aller au jardin, pluie, vent...
Donc après-midi au coin du feu Il restait peu de graines(2-3) de 3 variétés , elles ont été ajoutées pour la sauvegarde : arkansas marvel, amana pink et lulu.
Petite observation du jour, on discute souvent des graines des fruits sur pg. J’avais un doute... et en mettant les graines récoltées cette saison côte à côte, il y a une grosse différence visuelle de taille et couleur
Ps: Thierry, l’enveloppe est prête, levée demain 17h...mais aucune idée du temps de livraison

Vous avez sûrement visé juste. En restant en observation avec les allumés, j’ai pu voir voir une ou deux de ces bestioles voler, c’est l’équivalent d’une grosse poussière. Impossible de prendre une photo... ça bouge trop et c’est minuscule, c’est tout floue.
Je referai un traitement demain.
Le temps est pas top pour aller au jardin, pluie, vent...
Donc après-midi au coin du feu Il restait peu de graines(2-3) de 3 variétés , elles ont été ajoutées pour la sauvegarde : arkansas marvel, amana pink et lulu.
Petite observation du jour, on discute souvent des graines des fruits sur pg. J’avais un doute... et en mettant les graines récoltées cette saison côte à côte, il y a une grosse différence visuelle de taille et couleur
Ps: Thierry, l’enveloppe est prête, levée demain 17h...mais aucune idée du temps de livraison
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
J'ai senti la douce chaleur de ton feu jusqu'en Ligurie !
Si les graines du dessus viennent de fruits sur PG, ils sont plus gros que ceux du dessous
Cette observation est intéressante, il faudrait confirmer sur d'autres variétés et voir si les plants issues des grosses graines pressentent aussi des différences (tailles, poids des tomates, productivité du pied,...)
à suivre ...

Si les graines du dessus viennent de fruits sur PG, ils sont plus gros que ceux du dessous

Cette observation est intéressante, il faudrait confirmer sur d'autres variétés et voir si les plants issues des grosses graines pressentent aussi des différences (tailles, poids des tomates, productivité du pied,...)
à suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Salut Vince,
Remarque intéressante sur la taille et la couleur des graines. Je ne pensais pas qu'un porte-greffe pourrait à ce point modifier l'aspect des graines. A suivre au niveau de leurs descendances respectives...
Sinon je vois qu'on a tous les 2 des soucis avec de petits volatiles...bonne chance dans la bataille que tu leur ménes!
@+
Remarque intéressante sur la taille et la couleur des graines. Je ne pensais pas qu'un porte-greffe pourrait à ce point modifier l'aspect des graines. A suivre au niveau de leurs descendances respectives...
Sinon je vois qu'on a tous les 2 des soucis avec de petits volatiles...bonne chance dans la bataille que tu leur ménes!
@+