Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Concernant les greffes j'ai oublié de préciser que les greffes ont été faites en 2 vagues à 24h d'écart, clairement l'erreur est d'avoir voulu tout faire en même temps et les tiges n'étaient pas assez épaisses pour les pinces de 2 mm, le faible taux de réussite en est la résultante.

Pour ce qui est du confinement j'ai bien l'impression que quand on fait ça comme il faut au bout de 4 jours ça peut presque déjà sortir de l'enceinte, et au bout de 5 jours ça me semble bouclé.

Pour les tomates je ne grefferai que ce qui est du bon diamètre, quitte à laisser passer 5 jours entre les différentes sessions de greffage.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Avec un semi le 8 février J'ai testé le lot d'orange russian en cause, en même temps que cuor di bue et moya noire récolte 2017.
orange russian 9/10
cuor di bue 10/10
moya noire 10/10
La seule différence est que orange russian à mis une journée de plus pour lever.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Finalement 1/3 a germé, et dans le 2° semis ça a pas trop mal germé. Par contre je les trouve un peu frêles, on verra bien ce que ça donnera :)

J'ai extrait aussi les 3 plants derniers plants de dwarf en "indoor", eux aussi en train de se faire attaquer par le mildiou, une tomate était en train de mûrir mais je ne veux pas que ça se répande aux autres plants de cette poupo, dont 1 a commencé à être attaqué...

Dès que la greffe des tomates aura eu lieu, j'ouvrirai à fond la trappe inférieure de l'espace technique pour renouveler l'air de manière plus importante, je pense que l'humidité est trop élevée actuellement, sans compter que ma cave aussi est un peu humide, je ne peux pas ouvrir les fenêtres en permanence sinon la température descend trop, et quand je ferme, en hiver ça devient légèrement humide (en partie à cause de la poupo...).
Bref, l'année prochaine je reviens à la raison et je ne fais pas de plants aussi avancés, semis mi-février au plus tôt.
Poulettes

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

La greffe des tomates a eu lieu sur Arnold !
C'est encore à l'isolement et pour certains je ne suis pas encore sûr du résultat :
IMG_20200219_194039 (Personnalisé).jpg
IMG_20200219_194027 (Personnalisé).jpg
Utilisation massive de paille hier + réalisation d'une butte en lasagne avec des murs en bottes de paille :
IMG_20200223_160348 (Personnalisé).jpg
IMG_20200222_183605 (Personnalisé).jpg
J'attends de voir les résultats mais plus j'utilise la paille plus je trouve que c'est un super matériaux, rapide a mettre en oeuvre, pas cher pour faire des épaisseurs conséquentes.
Me reste plus qu'à constater l'effet "magique" sur le sol sur le long terme, mais forcément cela prendra au moins une saison.
Poulettes

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai l'impression que toutes tes greffes sont reprises, je vais essayer de suivre ton exemple d'ici une dizaine de jours.
Chez moi pourtant en pleine campagne cela devient difficile de trouver de la paille en petite botte, et en demandant à un agriculteur j'ai appris qu'ils utilisent pratiquement tous des raccourcisseurs qu'ils soit ou non en bio.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin

Message par Khoreff »

Ahah... C'était effectivement trompeur mais en fait la photo date de l'entrée à l'isolement, depuis certains plants sont fortement ratatinés... Il leur reste quelques jours pour se relever, sans quoi ce sera l'échec !

Ah merde, ton histoire de raccourcisseur craint... et en plus ce serait autorisé en bio?
Bon, bah je suppose que ça me tuera pas mais la prochaine fois que je prends de la paille je pose la question...
Poulettes

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Heu, question bête c'est quoi cette histoire de raccourcisseur ? :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Oui ,effectivement, je ne sais pas si c'est admis en bio mais pour éviter la verse , nombres de cultivateurs utilisent des raccourcisseurs de tiges, surtout pour les céréales , les tiges plus courtes font qu'effectivement les pailles sont réduites et moins sensible au vent , ces produits se retrouvent donc inévitablement dans l'usage qu'il sera fait de ces pailles .

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je n'avais jamais entendu parler de cette pratique !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

C'est une hormone, il me semble, qui permet cela. C'est ce qui nous a incité à pailler avec du foin.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »