J'ai l'impression que la semence de mauvaise herbe ne se plait pas chez toi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
J’allais le signaler aussi, Vincent. Tu as sûrement remarqué comme moi que l'alignement laisse à désirer cette année, on sent un certain laisser-aller je trouve
Bonsoir Michel,
ton potager fait rêver, chez nous tjrs de la pluie. Merci pour les photos, j'ai compris le système. Encore une question, quand tu mets les bacs dans la poupo avec un carton sur le dessus qu'en est-il de l'éclairage?
Pour l'éclairage, juste après la greffe, puisqu'il n'y a pas du tout (environ 24h), puis vraiment très peu (au moins les 2 jours suivants) de circulation de sève depuis les racines vers les feuilles, il faut pratiquement réduire à 0 la photosynthèse (qui a besoin de sève) au début, puis la permettre de façon très très limitée ; cela se fait en réduisant énormément le nombre de photons qui arrivent sur les feuilles (de voisin de 0 à très peu pendant ces 3 4 jours).
-- pendant cette période (les 3 à 4 premiers jours) le greffon survit (en mode minimaliste) essentiellement avec l'humidité de l'atmosphère dans l'enceinte de confinement ; c'est pour cela qu'il faut une hygrométrie très très forte. Le peu de lumière après les premières 24h, est cependant important pour permettre un peu de vie végétative afin que se créent les cellules qui réalisent la jonction (soudure) entre les deux tiges, mais il faut que ce soit vraiment peu le jour 2, puis un petit peu plus chaque jour.
-- les ~4 jours suivants, une fois la jonction minimale entre tiges établie (circulation de sève minimale puis croissante) sont la période de convalescence au cours de laquelle il faut très progressivement et simultanément, revenir i) à un niveau d'hygrométrie normale et ii) à un niveau d'éclairage normal (de poupo, pas de plein soleil). C'est lors de cette phase que la gradation de lumière est essentielle (un gradateur/dimmer est parfait pour cela, mais on peut le faire avec les moyens du bord comme un voile d'ombrage.
Même avec un peu de pratique et d'expérience en la matière ces commentaires sont très précieux pour comprendre le processus de reprise d'une greffe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.