Très intéressant tout ça... Et pas vraiment rassurant

je pense que si c'était à refaire j'utiliserais 3-4 ledmo 60 W pour 120*60 ventilés chacun par un ventilo, je pense que c'est plus simple, rapide et fiable et moins dangereux. Et si le rendement est meilleur... Ou alors pousser le vice jusqu'au panneau/parul de CREE (d'ailleurs je suis curieux de voir des tests de rendement sur des CREE

).
Le gros intérêt des DOB c'est que l'investissement initial est relativement faible surtout si on utilise du ventilo et alimentation de récup.
En revanche je ne suis finalement pas étonné que des DOB "tout en un" (led + alim) à 3€ pièce n'aient finalement pas un rendement si bon que ça. Surtout que quand on compare un DOB avec un ledmo, l'écartement entre les LEDs est très différent donc pour le refroidissement les ledmo sont bien plus efficaces et ont donc moins besoin de réguler leur puissance.
À ce sujet je ne vois pas l'étape pâte thermique sur tes photos, tu l'as bien mise ? Car sans ça tu perds beaucoup en surface d'échange entre les deux surfaces.
Autre point, j'ai l'impression que la zone éclairée de manière acceptable est assez restreinte à l'aplomb du DOB, et en tout cas plus que ce dont je me souviens, ce qui peut poser des soucis pour les poupos DOB de faible hauteur, j'ai d'ailleurs constaté que quand je place les plantes à mi hauteur de mon meuble (a 60 cm des DOB) , l'homogénéité est moins bonne et me semble insuffisante. De toute manière avec 300W pour 120*60 j'ai largement assez de puissance donc je préfère mettre mes plants tout le temps au plus bas du meuble à 120cm des DOB