Je viens de recevoir une réponse totalement surréaliste du fabricant du HPL200P (le PPFD-mètre) dont voici l'essentiel
- notre appareil fonctionne en prenant un moyenne de plusieurs mesures --
les mesures pour les DOBs sont donc correctes; ce qui me semble être la réalité
- nous pouvons vous faire un appareil sur mesure qui donnera des résultats environ 20% plus fort et que vous devrez achetez pour mesurer les DOB et COB --
incohérent de mélanger COB et DOB ; les 20% sont certainement le chiffre que j'ai donné dans ma demande en disant que les mesures étaient environ 20% plus faible que ce que à quoi je m'attendais sur la base des affirmations (lm) des vendeurs de DOB; en gros ils me disent : si vous payez on vous fabrique un appareil qui donne arbitrairement les mesures que vous souhaitez
Inutile de vous dire qu'ils ont eu droit à une réponse cinglante i) sur l'approche commerciale et ii) sur la compétence du soit disant ingénieur qui a fait cette réponse. A suivre....
_____
J'ai fait des comparaisons entre éclairages scintillants (DOB) et stables (COB ou LEDMO de même puissance et spectre très comparable) à la fois en lux et en PPFD et utiliser le site
https://www.waveformlighting.com/hortic ... calculator en prenant le spectre "Low CRI LED 6500K"
La correspondance est bonne et même très bonne (moins de 3% de divergence).
Je suis donc maintenant presque totalement convaincu que les mesures du HPL200P sont aussi justes (ou fausses

pour les DOBs que pour les sources constantes (COBs, LEDMOs).
-- DOBs 30W : les vendeurs annoncent 3300 lm ; cela devrait correspondre (en BF6000K) à environ 44 ùmol/s
-- LEDMO 30W : les vendeurs annoncent 2700 lm ; cela devrait correspondre (en BF6000K) à environ 36 ùmol/s
Or, dans les deux cas, en prenant la moyenne de mes mesures sur 1 m² et en estimant (généreusement) à 25% la lumière perdue (au delà du m²), le calcule me donne un PPF de ~16 (ou ~ 1500 lm)
Je fais certainement une erreur de raisonnement quelque part car ne je crois pas possible que la réalité se situe à ~ 1/3 des affirmations vendeurs ; ils exagèrent tous mais pas dans ces proportions.
Merci de me signaler où et comment je me plante dans ce calcul.