Bonjour à tous et merci pour votre passage.
Verto, c'est droit ... comme le chemin de la justice ! C'est ce que me disait mon défunt paternel lorsque les lignes étaient comme dans le potager, visiblement en zigzag !
Matou, les pieds de tomates m'ont aussi un peu surpris, la semaine dernière je voyait bien les lumières de dessous et puis elles ont accéléré sans prévenir, ou si peu !
Il a fallu prendre une décision, avec les températures de ces jours derniers et les prévisions, j'ai commencé à planter.
JPP, j'ai plus mal au dos qu'aux doigts !
Cat, je plante un pied de tomate par tuteur vertical donc 4 lignes de tomates. Pour les découvertes, 2 pieds par variété, un sur chaque branche du tipi. Je vais les conduire strictement sur une seule tige car devant le nombre de candidates retenues, je n'ai laissé que 30 cm entre 2 pieds. Il y a 50 copines à la queue leu leu sur 4 lignes cela me permet 200 pieds.
Je me suis réservé une double ligne de 10 près de la maison, donc plus 20. Mes poupo peuvent recevoir 3 caissons de 70 godets 7x7 cm donc pour un total de 210 emplacements (le compte est bon !)
C'est certainement un peu trop serré, donc il faudra bien surveiller les mange-touts !
Finouse, les cannes sont reliées 2 par 2 au sommet (formant un tipi pour reprendre ton image). Les cannes qui sont reliées au sommet reçoivent chacune la même variété de tomates (qui finissent en fin de saison par se mélanger en haut). Pour rigidifier le tout on rajoute une canne horizontale au sommet. Photos à venir ...
.
.
.
.
Vincent, l’année dernière j'avais utilisé des autobloquants en nylon, cette année avec le confinement j'ai utilisé du fil de ligature horticole qui me restait.
Fifou, c'est en effet un type de cannage très répandu en Italie, et aussi entre Menton et Nice qui faisaient encore partie de la Ligurie il n'y a pas si longtemps que cela. (La
Socca de Nice s’appelle
Farinata di ceci en Ligurie, mais c'est la même tradition !

)
Stephane, 100 Watt blanc froid (6000 K) + 50 Watt blanc chaud (2700 K) + 26 Watt UVB fluo + 26 Watt lumière noire fluo pour chaque caisson, elles ont bien profité ...
Ce matin les premières pivoines jaunes ouvrent le bal !
.
A plus