Comme je l'ai dit dans ma présentation, je cultive sur le terrain autour de ma maison, en ville à Nîmes (Gard).
Sol argileux et pauvre, climat difficile (trop chaud, trop sec...) donc réussite très aléatoire ces 4 dernières années...
Quelques images de mon jardin qui est "éclaté" en plusieurs secteurs autour de la maison. Dans l'aquarium reconverti en mini-serre ce sont des graines de kiwi en cours de germination
Cette année je teste également de planter à la mi-ombre, sous le figuier, pour voir ce que ça donne !
Et un petit carré devant la maison avec déjà deux pieds de kootenai mis en terre il y a une semaine mais qui végètent (sol sans doute trop frais et matinées trop froides la semaine passée : autour de 5°C voire un peu moins). A droite vous pouvez voir un pied de cerise noire planté au printemps 2019 et qui a passé l'hiver ! Il a fleuri en janvier, j'ai même une tomate qui s'est formée mais le pied est mort ces dernières semaines... Il a également porté une tomate entre novembre et mi mars (elle est resté 4 mois sur le pied avant de rougir. J'ai essayé de récupérer les graines mais elles étaient sans consistance, molles, elles ont pourri...). Le pied était encore en vie il y a un mois, avec des gourmands qui repartaient et 2-3 fleurs puis il a "séché" en 2 semaines (coup de gel ?)... Dommage c'était sympa de lui faire passer l'hiver (sans aucun soin particulier).
Voici les variétés que j'ai semé cette année. J'ai misé sur des tomates méditerranéennes, en espérant qu'elles résistent mieux au climat nîmois. C'est Vincent Dx qui m'a fourni la plupart des graines de toutes les nouvelles variétés que je teste, qu'il a lui même récupéré en partie auprès de membres du forum

Des italiennes :
- Datterini
- San Marzano
- Albenga
Une grecque :
- Krassoulia
Une libanaise :
- Omar lebanese
Une espagnole :
- Rosado de Teruel
Une languedocienne :
- Marmande de Montpellier
Et des variétés que j'avais déjà essayé les années précédentes :
- Miel du Mexique
- Cerise Noire
- Sweetheart (graines issues d'un pied "mutant" qui avait rampé au sol dans tous les sens, sur plus de 2-3 mètres en 2018 en produisant beaucoup de très grosses tomates.
L'aspect des tomates aujourd'hui (dans la barquette il s'agit de piments que j'ai semé il y a 15 jours). je pense mettre en terre d'ici 10-15 jours selon les conditions :
Et comme j'aime bien faire pousser des trucs j'ai des pots avec des pommiers et des abricotiers (germination à partir des pépins et noyaux) et j'ai également lancé des cacahouètes pour la première fois (très sympa comme plante !). Vu mon sol, pour les arachides j'ai fait des tranchées remplies d'un mélange très léger (sable + terreau et un peu de terre locale). J'ai vu que ça s'associait bien aux tomates (l'arachide fixe l'azote) donc j'en mettrai peut-être un pied au milieu des tomates. A voir !
Par contre avec le confinement je me retrouve sans tuteur : il me reste des cannes de Provence mais ça fait déjà 3 étés que je les utilise donc elles ne sont plus résistantes. Je pensais aller en couper mais c'est mort

J'ai également plus de plants que de place (j'avais prévu d'en donner...) donc je vais peut-être planter par deux... A voir je ne sais pas encore.
Au plaisir ! J'espère que j'aurai plus de réussite cette année.