Mustang,
le rayonnement infrarouge fait perdre de l’énergie au sol, et encore plus aux voitures; la température du pare-brise baisse beaucoup plus que l’air et se retrouve alors une température inférieure à 0 °C.
Je suppose que tu savais cela, mais l'info étonnante est que le givre arrive à se former sur la voiture jusqu’à 5 °C relevés à 1 m du sol !!!!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Oui effectivement .Ce n'est pas tant moi que le froid dérange , après avoir travailler pendant 25 ans , jour et nuit par tous les temps dehors . C'est plutôt pour le jardin que ça peut être source de tracas Mais ici ,c'est "normal", on s'y attend , et on fait avec comme on dit .
Mon cher voisin : pas la moindre trace sur ma voiture à 7 heures.
Les thermo à mini maxi indiquait entre + 0,5 et 0 selon l'endroit donc au fond du jardin peut être qu'il a fait moins 1.
Mais toute mesure, selon l'appareil de mesure , il y a une incertitude. Je l'estime à environ 1 degré pour le genre de thermomètre que j'ai.
J'ai déjà vérifié autour de zéro degrés dans de l'eau avec de la glace fondue en comparant pas mal de thermomètres.
Je te conseille d'en faire autant voisin en comparant un thermomètre avec ta centrale dernier cri.
Sinon , tu peux demander à un chimiste, qui a nécessairement un bon bagage en thermodynamique.
Vincent, si je rayonnais autant que cela je ne serais pas aller à côté de ma calèche, mais sous mes cerisiers et il y a quelque temps sous un pêcher ou un abricotier.
Bonne nouvelle, l'anticyclone qui faisait planer une incertitude fraîche pour fin Avril semble se désagréger ce qui inaugure d'un temps plus modéré en vue.
En avant les semis
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
J'espère que tu en auras plus que moi Mustang : je ne suis même pas certain d'en recevoir un demi cm en 15 jours.
J'ai l'impression que l'on va avoir un défilé de nuages entrecoupé de coin de ciel bleu, donc de la grisaille sans pluies.
Jamais deux sans trois! J'espère que non, car une troisième année consécutive de sécheresse et il va falloir acclimater des baobabs.