2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Cat69 »

Merci alain pour ces reponses et je suivrai avec intérêt celles aux nouvelles question ( sur le nitrate de calcium en particulier). Moi j'ai toujours peur qu'elles manquent de phosphore et je leur donne de la poudre d'arretes de poisson.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

JPP, le nitrate de calcium à 1g / litre 1 x par semaine est suffisant pour maintenir un bon niveau de calcium (en préventif).
En cas de déséquilibre (cul noir ou chute de toutes les fleurs), en curatif tout les jours pendant une semaine avec une pause d'une semaine.
La nécrose des tomates atteintes de cul noir ne disparaît pas (le tissu nécrosé est perdu), mais la propagation de la nécrose est stoppée.

Cat,
tu peux leur donner du coca dilué dans l'eau d’arrosage (une cuillère à café par litre d'eau). le cola (toutes les marques) contient beaucoup d'acide phosphorique (source de phosphore assimilable par les plantes). Le cola premier prix coûte quelque dizaines de centimes d'euro le litre. ;) Celui sans sucre (0 calories) va bien aussi et tu trouve le cola dans toutes les alimentations !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

il me reste de la chaux magnésienne, il faudra que je regarde sa composition : j'en mettais environ la moitié d'une cuillère à soupe dans mes pots de litres à tomates et l'année dernière ce n'était pas assez.
Pour les variétés qui avaient le cul noir, j'ai remis une cuillerée à soupe de vieille chaux classique mais elle s'est très mal diluée dan l'eau d'arrosage car elle avait formé beaucoup de grains de calcaire dur( le sac avait plus de 20 ans).
Donc j'ai eut encore un peu de cul noir.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Normalement ce que l'on appelle Chaux magnésienne est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium.
Pour dissoudre les morceaux récalcitrants, tu peux ajouter du vinaigre, cela mousse (le gaz carbonique s’échappe) et tu obtiens une solution d’acétate de calcium qui est soluble à raison de 400g / litre d'eau.
Il faut diluer ce jus et ne pas le mettre directement sur les feuilles au cas ou tu aurais utilisé trop d'acide (cela grille les feuilles) !
La plante a besoin d'acide citrique dans le cycle de Krebs mais des chercheurs japonais ont découvert qu’une solution d’acide acétique, le principal composant du vinaigre, protège les plantes du stress hydrique extrême ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Alain,
faut-il mettre du potassium à la plantation ou pas ou plus tard :?: encore :merci: pour les explications passées, présentes et futures :lol:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Ma règle perso, c'est l'azote au début, pour favoriser le feuillage, puis le phosphore juste derrière, pour les racines, puis plus tard la potasse (sous forme de cendres) pour les fleurs, et surtout les fruits et les bulbes.
Mais quand je vois l'envahissement de mon potager par le chiendent, je me dit que ça ne manque pas vraiment de potasse.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

JPP,
comme Mogui le fait, le potassium sert plutôt pour favoriser la floraison et la mise à fruit, l'azote pour la croissance et le phosphore pour les racines. Donc idéalement le mix N P K devrait évoluer en fonction du stade :
à la plantation : beaucoup d'azote, peu de phosphore et peu de potassium;
durant la croissance avant floraison : diminuer l'azote au profit du phosphore;
à l'apparition des premières fleurs : diminuer encore l'azote, maintenir le phosphore et augmenter très fort le potassium.
En conclusion

:arrow: Le potassium n'est pas très important à la plantation;

:arrow: L’excès d'azote au moment de la fructification favorise la croissance de la plante au détriment des fruits !

Les macronutriments sont par ordre d'importance :
- les trois plus importants Hydrogène (l'eau H2O) + le Carbone (gaz carbonique CO2) + l’Oxygène (O2)
- viennent ensuite : l'Azote, le Potassium et le Calcium (avant le phosphore)
- et puis : Phosphore, Magnésium (au centre de la chlorophylle) et Soufre (on l'oublie souvent, il entre dans la composition des acides aminés soufrés comme la cystéine ou méthionine et active les enzymes.

Parmi les micronutriments, le Fer est le plus important !

Avec tout les remerciements anticipés de JPP, je ne pouvais pas faire moins ! :lol: :lol:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'adore ce sujet...
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je cuisinais pour mes poules faute de mieux, pour ma fille depuis le confinement, je suis ravie d'avoir de nouveaux convives avec les tomates! Le coup du cola est totalement inédit pour moi et j'adore ce tuyau!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Et puis Cat, avec une bouteille de cola vide , tu peux te faire une belle visière de protection du front à en dessous du menton...Surtout pour protéger tes poules…

Sais tu Alain, que certaines études ont montré que les Français étaient carencés en magnésium? Et il parait que c'est par ce que nos légumes le sont aussi.( fausse info?)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »