Coucou Delphine, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Prends ton temps, tes forces vont revenir, gardes le moral !
Pour la cloque, j'ai baissé les bras depuis longtemps, la cloque vient et repart toute seule et je n'ai aucune incidence sur les fruits !
Pour les pruniers je ne suis pas sure que ce soit la cloque mais plutôt des pucerons, essaye de regarder !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Bonjour Delphes, content de te voir bouger dans ton jardin, mais oui, attention, un cycle de multiplication du virus et ça peut faire rechute, le meilleur moyen de l'éviter c'est de prendre du repos et encore du repos.
Bon à part ça pour ton pêcher, c'est la cloque. Normalement le pêcher s'en débrouille et seules quelques feuilles sont atteintes, mais si des pucerons (et peut-être d'autres insectes piqueurs de feuilles) s'en mêlent, ils la diffusent et de nombreuses feuilles sont alors atteintes.
J'ai ça dans des pêchers "de vigne" (les seuls pêchers chez moi). Il y a quelques années j'avais lu qu'on pouvait suspendre des sachets de coquilles d’œufs dans les arbustes pour limiter les pucerons. Bon, ça m'avait amusé. Et finalement j'ai fait ça il y a quatre ans, et c'était la première fois que je ne voyais quasiment plus de pucerons dans mes quelques fruitiers à noyau (pêchers, pruniers et cerisiers), et très peu de cloque dans les pêchers. Alors depuis je continue.
Je n'ai aucune explication étayée à proposer ; j'avais imaginé un effet de type phéromone attirante, qui aurait détourné les pucerons vers les coquilles d’œufs, mais alors ils devraient se prendre dedans (c'est gluant,tant que plusieurs pluies ne les ont pas lessivées) or je n'y retrouve pas de puceron. Alors un effet répulsif, mimétisme odorant d'un ennemi des pucerons, ou d'un ennemi des fourmis qui ne viennent plus défendre les pucerons, ou autre raison... pas d'idée pertinente. Et faut pas compter sur la recherche scientifique, il n'y a aucun retour financier à espérer.
Papalapap ! Pas de chimie malheureuse! (Sauf des antibiotiques. ..azythromycine 10mg en association a dit le Dr Douste Blazy! Lol!)
Donc j avais planté un pêcher de vigne il y a dix ans...sur ses 3 branches principales il n en reste qu une, j avais traité à la bouillis bordelaise (dosage cloque du pêcher) les 2 branches sont mortes quand mêmes. ..) ; il y a 2 ans j ai appliqué la méthode d un amis: tu enlèves toutes les feuilles qui sont difformes, attaquées par la cloque et tu les jettes loin ou tu les détruit (donc tu ne les jettes pas à son pied).
Même s il n en reste presque plus tu les enlèves, même si on te traite de folle, tu les enlèves ! . ..et tu en verras apparaître des toutes belles toutes vertes en bouquet. ..grâce à ça et aux 2 sécheresse j ai pu manger 2 bons kilos l an dernier des meilleures pêches du monde...mais, si l humidité vient et que cette dernière branche meurt je ne planterais plus de pêcher ici au chnord est! Vive les mirabelliers! Lol!
Ps: pour ceux qui ont "l oeil" j ai fais monter 2 branches de mûrier dans l arbre pour voir...et au pieds de chaque fruitier j essaie de planter un plant de consoude. ..ça garde le bas propre, ça fait une réserve de feuilles de consoude...et ça va chercher l eau très profond! Il est la depuis 4 ans ce plant de consoude. ..
Dernière modification par salsadany57 le 19 avr. 2020, 09:51, modifié 2 fois.
Moi aussi, tous les ans mes petits pêchers, pourtant non greffés, sont attaqués. J'ai essayé tous les remèdes de grand-mères possible, rien à faire. Et cela ne les empêche pas de donner d'excellentes pêches.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Bon, alors je vais patienter du coup. En dépiautant une feuille, j'ai vu qu'il y a avait plein de pucerons dedans, idem dans les feuilles de prunier.
Bah! de toute façon, je ne peux rien y faire présentement alors autant attendre que la crise passe.
Il était couvert de fleurs, je me disais que j'allais peut être me régaler. On verra bien.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
S'il y a des pucerons, c'est plus facile à traiter avec le savon noir car il ne s'agit pas de la cloque, qui elle, est beaucoup plus difficile à s'en débarrasser..
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Pour les pêchers, sans aller sur des traitement dangereux, il reste la bouillie bordelaise, mais ce n'est pas vraiment curatif !
Pour être efficace il faudrait le faire sur les branches nues pour détruire les spores du champ. Une fois réveillé, le champs est plus difficile à éradiquer, on peux tout juste le contenir jusqu'à ce que la température estivale le stoppe.
L'année dernière j'ai perdu 4 jeunes pêchers et Brugnons de 3 ans. Il a fait frais longtemps au printemps avec la canicule qui est arrivée trop tard ! Les arbres étaient trop atteint, toutes les feuilles sont tombées et les fruits à peine formés ont séché sur place !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)