Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 14 avr. 2020, 20:30 Une recette toute simple que j'applique depuis plusieurs années.

Environ par trou 25 grammes de chaux vitale, sous forme de granulé, qui est composé de 48% de carbonate de calcium et de 5% de carbonate de magnésium, c'est un chaulage d'entretien qui compense les prélèvements moyen d'une culture. Vendu au rayon bio des jardineries.
Environ 1 bonne poignée d'or brun mélange trois fumiers volaille, bovins, cheval et algues.
Je mélange ces ingrédients au fond du trou, le plus profondément possible, je remplie le trou d'eau à saturation souvent entre 3/4 litres et pour planter je mets autour de la motte de ma plante une poignée de mon substrat de rempotage klassman.
Généralement en juin je fais suivant le disponible du paillage à la consoude ou un surfaçage avec de la corne torréfié et du sang séché.
Dans ta recette de préparation du trou de plantation, le calcium est amené lentement par l'ajout de carbonate mixte calcium / Magnesium (du calcaire). Lorsque les sols sont déjà calcaires, donc très riches de ces substances, l'ajout n'est pas nécessaire !
Le fumier (plutôt acide) permet de libérer le calcium qui est rendu disponible pour la plante.
Et puis cela leur fait du bien de leur apporter les autres nutriments :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Dans le secteur le sol a un PH d'environ 6.5 ce qui est facile à vivre pour un jardinier, mais en culture intensive avec l' utilisation de terreau, de compost et le prélèvement des cultures il faut impérativement compenser ces pertes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,
:merci:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Bonjour les Tomos confinés, malgré beaucoup de place j'ai l'impression d'être un ours en cage qui refait inlassablement le même parcours dans son enclos, vivement le bout du tunnel.
J'ai fini de mettre en place l'essai tomate greffée avec quelques petits manques.

Orange Russian 8 sur 9 manque petit moineau.
Moya noire 7/9 manque petit moineau et Jdt Blaye.
cuor di bue 9/9.
Northern lights 8/9 manque tomadose.

Aujourd'hui toutes mes plantes sont en place sauf 5 Porte greffe et une variété anthocyane qui partiront dehors début mai. Le reste des plantes à trouvé preneur et feront un peu de couleur dans des paniers Amap et chez quelques copains. C'est donc 83 tomates et une quinzaine de poivrons, piments et aubergines que je vais suivre cette saison.
DSC_0071.JPG
DSC_0077.JPG
DSC_0088.JPG
La poupo est vide le chauffage inutile, il fait assez chaud, alors j'ai lancé une nouvelle série de semi, courgette, patisson, haricot, maïs, tournesol, cornichon, concombre, kiwano, j'ai aussi planté dehors les pomme de terre, le jardinage en pleine terre m'oblige à arroser sinon rien ne lève, pas d'eau depuis 1 mois et rien de prévu pour les dix jours prochains, les réserves sont vides et le puits et à moins 5 m.
DSC_0072.JPG
DSC_0087.JPG
DSC_0091.JPG
DSC_0094.JPG
En ornement c'était la semaine des tulipes, les pivoines commencent et les ancolies aussi.
DSC_0034.JPG
C'est la fête pour les insectes, soleil et pollen à volonté, mais il ne faut pas oublier de leur mettre à disposition un point d'eau.
DSC_6631.JPG
DSC_6595 (2).JPG
DSC_6434 - Copie.JPG
DSC_8725.JPG
DSC_8812.JPG
ET toujours mon pic épeiche fidèle au poste.
DSC_6790.JPG
DSC_6032 - Copie (2).JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

:coeurs: que de magnifiques photos!

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Les butineurs chargés de pollen MAGNIFIQUE
Merci Matou

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Quel talent ! :pouce:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Super, même s'il y a des manques, tu as réussi à récupérer le coup avec la comparaison des portes greffes ! :pouce:
Les oiseaux savent qu'il peuvent trouver à manger chez toi, si un jour tu oublies, ils sont capables de venir taper à tes fenêtres ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est bien parti dans cette cabane !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

On ne sait plus où donner de la tête chez toi, il y a des plants partout !
Toujours de superbes photos ! :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »