2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par FINOUSE01 »

Je veux être sûre de mon achat Alain
Bon je n’arrive pas à mettre de photo :BangHead:
C’est de la chaux vive avec magnésie et calcium

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Attention la chaux vive est un oxyde de calcium CaO qui se présente comme une poudre blanche utilisée au jardin comme antiseptique. La chaux vive est très corrosive; dilué dans l'eau cela donne une pâte blanche d'hydroxyde de calcium qui est utilisé pour traiter les troncs des agrumes (à passer au pinceau avec des gants)

La Chaux magnésienne, est un produit modifié par chauffage à partir de différents calcaires (carbonate de Calcium et de Magnesium), je pense que la Chaux vive Magnesienne c'est la même chose !?
Les noms quelque fois dérapent !
Il faut vérifier sur la composition pour être certain !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Il suffit de verser une goute d'eau sur un peu de chaux et de se protéger : si elle est vive cela se voit de suite.
Si tu veux la transformer en chaux éteinte, il faut diluer ta chaux vive dans de l'eau en y allant tout doucement avec la chaux car la réaction est exothermique.
Un vieux proverbe : la chaux vive enrichit le père et ruine le fils.

Même avec a chaux éteinte, il faut y aller molo, car elle détruit une partie de la flore bactériologique si on a la main trop lourde.
Je n'en met jamais assez à mes tomates, car je met du terreau. Mais cela vaut mieux à mon avis que d'en mettre de trop.
Lorsqu'on a un terrain trop acide, il faut en mettre de nombreuses fois peu pour arriver à une terre presque neutre ( plus favorable pour la majorité de nos plantes potagères).
Dernière modification par ours08 le 20 avr. 2020, 17:48, modifié 1 fois.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Les miennes sont au stade 2 vraies feuilles ;)
J’hésite encore entre les laisser courir au sol ou les faire grimper,ce second cas fonctionne bien mais j'ai toujours peur qu'elles soient beaucoup moins bien nourries, faute de pouvoir faire des racines supplémentaires à chaque internoeud comme elles le font au sol.
Le pire n'est jamais sûr

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

En chimie on m'a toujours appris à verser un acide dans l'eau et pas l'inverse , notamment pour la réaction exothermique et éviter les éclaboussures .Le volume d'eau nécessaire à "éteindre " un acide est toujours plus important que le volume d'acide à diluer .

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

Exact Mustang mais il ne s'agissais pas d'éteindre la chaux vive, mais juste d'en mettre une goutte d'eau pour vérifier. Donc je vais rectifier mon écrit.
Il n'y a pas d'intérêt à éteindre sa chaux vive. La chaux vive on l'utilise surtout pour désinfecter et détruite la flore bactérienne .

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Mustang, tu as de bons restes en chimie ! ;)

Ours, le problème n'est pas de déterminer la composition d'une poudre que Finouse a déjà à la maison, mais de choisir d'acheter le bon produit !

La chaux vive CaO plus de l'eau H2O cela donne de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 dans l'eau. C'est exothermique et très très basique et corrosif (un peu comme de la soude caustique mais en moins soluble).

La Chaux Magnésienne, c'est un mélange de carbonates de calcium Ca(CO)3 et de magnésium Mg(CO)3 (minerai naturel de dolomite); c'est celui là qu'il faut acheter ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Oh... 90% de CaO et 3% de MgO ....
Bon j’ai longuement regardé dans ma jardinerie et j’ai pris ça...
Après je n’en ai mis que 30 g par trou et seulement dans 3 trous
J’arrête ???

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

La seule chaux magnésienne que j'ai eut est sous la forme de gros grains de 3 à 4 mm de diamètre et pas en poudre.
Elle fait effet lentement, alors que la chaux éteinte en poudre est rapidement dissoute par l'eau de pluie ou d'arrosage.
Je me servais surtout de la chaux éteinte contre la mousse, car le sulfate de fer acidifiait la terre et faisais repousser les mousses de plus belle.

FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Oui moi aussi c’est des granulés
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »