Merci olive! chez nous les fêtes d étirent sur 3 jours, le 26 decembre étant férié...Ton plat à la moëlle va achever tout le monde au 1er jour! lol! (c est pas trop lourd?).
Donc le flagrant délis: c'est pas mon voisin entrain de boire une bière avec son pote...(Il l'a fait et je ne comprends pas gens qui dénoncent et encore moins les flics ou gendarmes qui se séplacent pour ça...)
C'est une énorme biche qui vient a 16h bouffer mon choux daubenton dans me serre! Si grosse, ce n'était pas un chevreuil...C'est simple, cuisinée avec des cardons, il y aurait eu à manger pour 15 dessus!
J'aurais plus misé sur un lievre ou un lapin, je pensais une biche trop craintive pour s'aventurer si prêt des habitations dans une serre ouverte...Quand elle m'a vu elle a fait un volte face, m'a regardé, puis tranquillement est partie en tortillant du cul, au calme! Je n' ai pas eu le temps de prendre une photo...
Il y a aussi le "con de chat"du voisin qui vient dormir au même endroit prêt du choux, mon paillage lui fait un doux matelas...désolé mais je n'arrive pas à utiliser ces 2 mots séparés quand je parle du "con de chat"du voisin...Pourtant j'aime bien les cons (j'adore Trump!) et j'aime bien les chats...
Donc dans ma serre : je me suis servi de rondins que j'avais pour bricoler une armature legère et amovible pour faire la fameuse "serre dans la serre" que j'avais vu chez Didier :2 mètres de long; 45 cm de large.
Pour la longueur c est les poteaux 2m traités a l autoclave du brico dépot a 3€ et les demis poteaux à 2,5€ c est esthétique pas cher solide...avec une perceuse visseuse electrique une bonne scie, et des vis, on fait ce qu on veut avec...(je dois faire une cabane à hérisson d ailleurs!)
Pour la largeur:j ai pris celle des mes bacs a béton avec anse a 2.5€ brico dépot que j utilise tant: je peux en mettre 5...ce qui sera largement suffisant pour l ensemble de mes semis l'an prochain.
je dois encore y fixer les arceaux en bambou...et comme le froid revient un peu, je peux mettre une vieille fenetre dessus pour fermer partiellement le chassis
Les grands plants de tomates sont le surplus de tomates de ma mère(elle a commencée 10j avant moi)...c est leur 1er nuit dehors,je vais les proteger avec un voile; la fenêtre double vitrage est de la récup aussi...
Je voulais mettre 3 rondins, et au final 2 rondins de hauteur suffisent (20 cm); plus haut aurait caché le soleil qui n est pas encore très haut en début de saison!
Il n est pas trop grand donc je peux tourner autours tout en gardant 2 rangées de tomates se chaque côté...en hivers/printemps elle sera pour faire démarrer les semis et forcer les plants; à la belle saison j y mettrais les piments ou/et salades, radis...je pense que la secheresse de la serre fera fuir les limaces (on peut toujours rêver! lol)