Les mirabelliers sont aussi sensibles à
Taphrina deformans, le champignon qui cause la cloque du pêcher

Sauf que sur mirabellier, ce ne sont pas les feuilles mais les fruits qui sont atteint et prennent une forme caractéristique de banane, qui séchera au cours de la saison et sévira d’inoculum pour la saison suivante.
Le cuivre peut protéger de la cloque à condition d’être appliqué au moment idéal quand les spores pénètrent à l’intérieur du bourgeon. L’oxyde cuivreux est la plus efficace des formulations cupriques, suivi de l’hydroxyde et finalement du sulfate qui est le moins efficace mais le plus disponible pour les jardiniers. Les applications à la chute des feuilles en automne pour protéger la zone d’abscission pétiolaire et au en fin d’hiver quand led bourgeons commencent à écarter leurs écailles sont les plus efficaces. Les applications plus tardives n’ont pas d’efficacité sur la cloque vu que l’infection a déjà eu lieu plus tôt en saison et que le cuivre est un traitement préventif et non curatif.
Gare à l’oxyde de cuivre car s’il est appliqué trop tard quand les bourgeons sont déjà bien ouvert, il peut s’avérer phytotoxique...