Bonjour à tous,
En 2019 ma serre a subi une infestation que j'ai combattue avec un succès mitigé, mais pas nul, avec essentiellement du bicarbonate.
Je suppose que c'est bien du mildiou? C'était la première apparition chez moi depuis le début de ma serre en 2012.
En cas de développement d'Oidium (plus fréquemment sur les cucurbitacées ex concombre) je coupe les feuilles atteintes ce qui facilite l'aération du plant et diminue la présence d'humidité (arroser en pleine journée pour que ca sèche vite en surface et si possible pas d'arrosage sur le feuillage)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Renaud a écrit : ↑10 mai 2020, 12:23
Mais tu ne te mouilles pas?
J'ai plus l'habitude de voir des taches d’oïdium sur les feuilles de mes courges et courgettes en fin de saison que sur les tomates, mais je ne contredirais ni Roumba ni Vincent !
Pour le bicarbonate (de sodium ou de potassium), c'est un des traitements préconisés contre l’oïdium, la pulvérisation de souffre aussi; par contre la bouillis bordelaise n'est pas très adaptée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
c'est vrai qu'en général les tomates sont peu atteinte mais ca arrive , en général ca s'en va assez rapidement...Le temps très humide actuel est effectivement très propice à l'oidium et au mildiou
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Il y a je crois trois ans ou quatre ans j'ai eu ce problème d'oidium sur mes tomates en serre, j'ai beaucoup coupé, toutes les feuilles étaient touchées, j'ai traité avec du lait et du bicarbonate, si je me souvient bien j'ai du faire des essais jusque 9 g au litre, et puis j'ai acheté du souffre que je n'ai pas utilisé car cet oidium à disparu et depuis n'est jamais revenu sous mes abris.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.