JPP a écrit : ↑08 mai 2020, 04:12
Bonjour Alain,
l'odeur des feuilles de Protector et Habrochaites sont identiques, donc je suppose que protector à une partie des gènes d'habrochaites. Je me suis souvent poser la question '' comment font il pour obtenir les graines d'hybrides '' en sachant que si j'en cultive une et que je récolte les semences pour les semés l'année suivante je ne suis pas certain d'obtenir des tomates à l'identique.
@ seb36: pour habrochaites, certains disent comestibles, d'autres pas et je ne l'ai pas gouter
Quelques réponses rapides :
Les graines F1 sont obtenues par
pollinisation manuelle : les fleurs de la mère sont émasculées (avant maturité du pollen), puis pollinisées avec le pollen recueilli sur les fleurs du père. La production de masse est faite pour l'essentiel dans les pays à très faibles coûts de main d'oeuvre (
comme Inde et Pakistan, pays où les gros semenciers ont tous des filiales de production qui sous traitent à des paysans locaux en leur imposant cahier des charge et méthodologie stricte). On trouve sur la toile des vidéos qui présentent la méthode.
Les fruits ainsi obtenus (ceux dont les graines seront ensuite vendues comme F1) sont
tous identiques avec le même patrimoine génétique (celui des 2 parents qui sont et doivent être des variétés fixées). --
Ce sont les enfants des F1 qui ne sont plus identiques puisque recombinant les gènes des 2 parents de façon aléatoire.
Les
graines F1 de tomates sont produites annuellement. Pour preuve, entre juin et septembre/octobre en Europe elles sont généralement "out-of-stock"
@Natthi
Protector est une obtention
HM Clause (
filiale et centre de recherche de Limagrain). Limagrain est le 2ème producteur mondial de graines potagères.
Limagrain est bien présent aux USA (reste à connaitre leurs marques de distribution/vente aux USA ) et y a notamment acheté, Genica (Research Corporation), il y a quelques années. Je pense que tu dois pouvoir contacter soit Genica, soit Vilmorin, soit HM Clause aux USA pour savoir comment te procurer leurs semences.