2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Marc, c'est une rampante infatigable ! :D
.
Trombetta Albenga (A scelta).JPG
SAM_1110 (A scelta).JPG
SAM_1005 (A scelta).JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Et charmeur de courge, tu es trop fort Alain ! ;)
Merci pour les photos !

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

C’est vrai que c’est chouette de la voir courir sur une pergola mais je n’ai pas ça chez moi ...
On peut la laisser courir au sol comme les courges ou la courgette risque de pourrir au sol ??

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Moi, je les laisse courir , mais je paille en grosse épaisseur au moment de la plantation... jamais eu de souci de pourriture...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Finouse,
je n'ai jamais laissé courir à terre, je trouve que par terre elles sont souvent cachées par les feuilles et on parfois la mauvaise surprise d'avoir marché dessus ! :siffle:
J'ai vu la réponse de Linquat donc, si tu n'as rien en hauteur, il te reste cette solution ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

J'attendais qu'Alain réponde avant d'intervenir... après tout c'est son suivi, et c'est surtout chez lui que pousse en principe cette merveille !
J'ai découvert cette variété sur le marché de San Remo il y a près de 15 ans, cueillie toute jeune avec encore sa fleur, elle m'a intriguée et une gentille mamma italienne m'a conseillée de les faire frire tout simplement à la poêle comme une courgette dans une bonne huile d'olive ! Et c'est comme cela que je les aime... une tombée de basilic, une pincée de sel, et pour la gourmandise une râpée de parmesan... c'est une variété de courgette particulièrement savoureuse quand elle est toute jeune.
Evidemment j'ai voulu en mettre dans mon potager, évidemment comme le dit Alain, elle a l'art et la manière de disparaître sous d'énormes feuilles, ce qui fait que quand on l'aperçoit elle est déjà à l'état de courge... elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais ce n'est pas comme cela que j'aime la déguster. Sur les photos d'Alain on voit bien un début de renflement à une extrémité, pour moi c'est limite, je les aime comme je les ai découvertes sur le marché, juste avant ce renflement... or il est "presque" impossible de les cueillir au "bon moment" si on ne les installe pas comme Alain le fait...
L'Amoureux ne veut plus qu'on les cultive puisqu'on ne peut pas faire de pergola (jardins partagés, tu fais une pergola dans un coin, tu fais de l'ombre à ton voisin !) et moi, dès que je suis en Italie je me précipite dessus...

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Merci de ces précisions Papillon bleu, c'est jeune que cette courgette exprime le mieux le soleil qu'elle a accumulé.

Il y a une autre inconvénient à laisser par terre; sur un pied donné si une courgette commence à grossir en courge, toutes les petites courgettes en aval de la courge coulent. Par terre c'est facile de laisser passer une courge sous les feuilles.
Généralement on consomme les jeune les courgettes et enfin de saison on laisse grossir les dernières pour les graines ou pour l'utiliser en courge !

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Mais vous ne me connaissez pas :lol: :lol: :lol: je suis une vraie fouine et même si le sol est recouvert de feuilles j'arrive à les trouver... faut dire que j'ai quand même suffisamment d'espace pour que les plants soient à l'aise entre eux...
Ne vois pas chez moi un esprit de contradiction ALAIN, mais l'année dernière, j'ai mangé quelques jeunes courges en tout début puis j'en ai laissées se développer et c'est en toute fin de saison que j'ai eu la surprise de voir mes plants relancer la production et c'est là que j'en ai vraiment profité... En fin de saison, il n'y pratiquement plus de feuilles ; c'est un quadrillage de tiges... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Linquat, je ne doute pas de tes dons pour trouver ce qui t’intéresse sous les feuilles :lol: :coeurs:

Mais il n'y a pas de contradiction, sur une même tige, les courgettes coulent en aval de la courge. Par contre, si une ramification repart en amont de la courge, la nouvelle tige produit des courgettes et la production est relancée ! ;)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Bon maintenant je réfléchis comment et où je pourrais faire une structure type pergola pour qu’elles courent !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »