2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Eric44 »

Alain,
un treillis suffit ou il faut rajouter un grillage en + sur la structure ?

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Un grillage, grâce à des mailles fines permet de bien tenir la masse de branches ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

C’est beau toute ces petites tomates en formation
C’est bon j’ai discuté avec monsieur et il est ok pour me fabriquer ma petite pergola
Je pensais mettre juste un treillis mais apparemment il faut rajouter un petit grillage ? Bon on a le temps de le rajouter après. Je vais voir si je trouve quelqu’un qui aura ça en trop chez lui.
On pensait mettre 5 poteaux ( un au centre de la structure) tu en penses quoi ? Où est ce mieux six ?
Merci
Et bon week-end jardinage

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Hé bé, 5 jours sans venir sur le forum et il m’a fallu aller en page 55 de ton suivi Alain pour me mettre à jour :lol:
Très content que Gete Okosomin ait trouvé des adeptes de l’autre côté de l’océan :D
Quand je vois l’avancement de tes tomates alors que je commence seulement à les mettre en terre ici :shock: j’ai hâte de voir comment tes cucurbitacées vont évoluer.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Coucou,
Pour les ananas noires, depuis trois ans que je la fais elle est dans les premières à arriver, un mois après bloody butcher toujours hors concourt( enfin maintenant encompet avec kootenai) mais avant la plupart des autres.
Pour la pergola j''etais tombée sur une photo de ta pergola avec plein de courgettes qui pendaient en dessous, il y a une semaine peut-être, et je voulais te demander combien de pieds tu avais mis; un seul c'est fou! J'en ai deux de fort belle taille qui attendent que je les plantent et j'aurais bien fait le même système que toi donc je suis ravie de trouver explications rt dimenssions!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Natthi, oui les Gaulois sont très bavards. :joker:
Cette année j'ai aussi récupéré des graines d'une courge achetée qui a bien plu à la maison, mais dont le nom ne correspondait pas !
Elle est de petite dimension (photo avec pièce de 2 Euros) ce qui permet de ne pas laisser traîner de courge ouverte.
.
Courges (A scelta).jpg
.
.
Finouse, tu as été convaincante :pouce:
Moi j'ai de la difficulté à mettre des poteaux dans le centre car il y a la cage des lapins dessous, mais toute les solutions qui peuvent aider à supporter le poids sont bienvenus !
Le grillage n'est pas indispensable (il ne participe pas vraiment à la solidité) mais permet de passer son temps à autre chose que de remonter les lianes qui tombes !
Tu dois aussi penser à la neige en hiver, c'est ce qui fera le plus de poids ! ;)

Salut Cat, Linquat a sans doute vu juste avec Ananas noire; avec ton intervention, il commence à y avoir un faisceau de témoignages qui vont dans le même sens ! Elle est sans doute plus précoce que ce que les sites de tomates annoncent. C'est une bonne nouvelle surtout que c'est une très bonne tomate de bonne dimension qui souffre seulement d'une productivité moyenne !
Dans le sud les trombette sont presque toujours cultivés en hauteur, elles aiment bien pendouiller ! :D

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Message par vieux chien »

Y en a qui vont manger des tomates et autres bien avant moi.
Pas juste :BangHead: ........mais j'y arriverai quand-même. :mrgreen:
Je commence seulement à planter et toutes les places ne sont pas prêtes et je n'ai pas assez de piquets et etc........
une année de pas envie quoi.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Perso je nele ferai plus semer les graines de courges achetées, car je n'ai jamais eu de bons résultats. En faisant grimper les courges j'avais toujours peur qu'elles aient beaucoup moins de ressources qu'en courant au sol, vu qu'elles ne peuvent pas faire de racines suplémentaires à l'aisselle des feuilles.
Mais au vu de ton plant de l'année dernière aucune crainte à avoir !!
Allez vieux chien, courage,c'est pas si mal de ne pas avoir planté plus tôt, il y a eu des nuits fraiches, mais on en sort, on va ers la chaleur alors on prends sa fourche bêche, on creuse un peu et hop c'est fait!(moi j'en ai encore 40 à mettre ce week end et 60 installées depuis 3 semaines/1 mois)
Le pire n'est jamais sûr

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

@vieux chien : je ne peux pas mieux dire que Cat69 mais je me permets de rajouter :coeurs:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Vieux Chien,
avec les encouragements de toutes ces dames, (et un peu d'huile de coude), tu ne peux que réussir ta saison !
Je t'envoie un peu d'air de Ligurie pour t'aider moi aussi ! :D
A plus ...

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »