tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Je suis assez peu convaincu par cette solution de ventilation.
En effet, faire un coude à 90° dans si peu d'espace n'est pas performant du tout en terme de flux d'air...
Je pense qu'il est préférable de laisser le ventilateur dans l'axe de la règle. D'ailleurs, Papo, ton test avec le ventilateur dans l'axe mais sans manchon n'est-il pas plus concluant qu'en saillie?

Attention, les ventilateurs comme ceux d'ordinateurs portables ou ceux présentés plus haut, de type turbine, sont faits pour faire faire un coude à 90° en terme de cheminement de l'air, donc ils sont aussi parfaitement adaptés pour être placés en bout de règle (c'est probablement la meilleure solution en terme de mise en oeuvre et peut-être aussi de performances).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1258
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Mon intuition, à ce stade de mes tests, rejoint à moitié la tienne :
  • OK, sur le problème du coude sur 2 cm de haut pour le ventilateur "intracteur" : loin d'être optimal
  • probablement NOK, pour le ventilateur utilisé en extracteur, car cela fonctionne plutôt bien.
Les tests actuels (sur un seul ventilo, mais en le retournant pour tester les 2 cas de figure) me semblent démontrer les 2 choses : OK en extraction : 1 seul ventilo extracteur, en bout de règle, crée une circulation d'air tout à fait significative dans la règle ; en revanche ce n'est pas terrible pour "souffler" dans la règle

La solution vers laquelle je penche, en l'état actuel de mes réflexions serait mixte
  • intracteur : utiliser un ventilateur dans l'axe ou un ventilateur prévu pour "souffler" sur le côté
  • extracteur : moyennant une rehausse de ~2 cm, il me semble qu'un ventilateur classique de 80 mm (comme celui que j'ai utilisé) remplira sa fonction efficacement
Je viens d'ailleurs de commander
https://www.amazon.fr/gp/product/B07C15 ... UTF8&psc=1
pour tester cette approche.
-- je testerai avec 1 au milieu du bout de règle, et avec 2 (alimentés en série sur 12V) 1 en face de chaque "canal" de la règle.

Si c'est confirmé, cela permettrait de ne pas perdre de place en longueur du côté extracteur et moins de 6 cm de l'autre côté.
En plus ces ventilateurs (d'après ce que j'ai compris) n'existent qu'en "soufflant".
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

En plus ces ventilateurs (d'après ce que j'ai compris) n'existent qu'en "soufflant".
oui et non.
On peut très bien le poser à plat (coté ouverture de la turbine) sur le même type de trou fait sur le dessus de la règle.
Ça devient un extracteur.
Dernière modification par marthy le 19 janv. 2019, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Sinon pour la découpe du disque sur la règle il est plus simple de mettant un coup de meuleuse d'angle sur la diagonale du cercle (au dessus de la cloison ) sur 2 mm de profondeur (pour garder la cloison) puis un coup de scie cloche.
Si on a pas de scie cloche on peut glisser 2 cales martyres en bois dans les alvéoles puis faire le tour du cercle comme l'a fait Papo.
Les cales permettent de ne pas déformer l'alu (qui est fin) surtout si le foret est fatigué.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Effectivement, en extraction, vu qu'on crée une dépression dans la règle, l'air se démerde pour entrer dans la règle et compenser la dépression et le flux se met en place.
En revanche l'inverse est moins vrai, si on ne fait que mettre en surpression, le flux d'air va moins bien se créer.
En règle générale il faut donc au moins autant d'extracteurs que d'intracteurs.

Malin l'idée d'extraire en milieu de règle ! Un ventilateur classique à plat doit pouvoir permettre d'extraire l'air poussé aux deux extrémités de la règle (oui, ça fait moins d'extracteurs que d'intracteurs mais le but n'est pas d'avoir le système le plus optimal de l'univers, simplement un truc qui fonctionne)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Vince »

il existe aussi les adaptateur VMC, adaptateur rectangulaire qui ne sont pas trop couteux...
C'est ceux-ci dont tu parlais Khoreff?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

Oui c'était ça (pour être exact c'était ça que j'avais trouvé) :

https://www.manomano.fr/raccord-pour-vm ... id=4505258

Bon, vu le prix... En fait, doit y'avoir moyen de bidouiller un truc à partir d'un tronçon de tuyau PVC et un bout de gaine ou tout autre chaussette :ugeek:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Salut les tomobricolos!! (et aux non-bricolo qui se perdraient par là)

Je m'occupe du caisson de la poupo cette semaine...

Je reviens sur les règles... côté extracteur, ça le fait un ventilo horizontal, (merci encore pour tous ces tests Papo), pour l'intracteur... 2 solutions évoquées par un bricolopoto :

1. Toujours dans l'optique de ne pas perdre de place en bout de règle...
Avec des chutes de règles alu (ou en en découpant une), rehausser avec deux morceaux de règle(genre 15-20 cm) percé de part en part au diamètre du ventilo qui seraient placés dans l'axe du trou du dessus de la règle, le ventilo est fixé au dessus (ça ferait une "cheminée " de 6 cm avant l'angle). Évidemment s'il me soumet cette proposition c'est qu'il a tout ce qu'il faut pour découper l'alu comme du papier. Il faut juste que je pense à prévoir des embouts de règle.

2. Si cette solution s'avère trop fastidieuse ou pas assez efficace, je me résous à perdre 20 cm en bout de table, le ventilo serait alors en position verticale et relié à la règle par "du PVC travaillé à chaud".

Cette semaine... préparation des chantiers
Semaine prochaine... travaux / bricolage, tout ce qu'on peut faire en attendant les leds
Si tout se passe bien... la poupo et la chambre seront opérationnelles pour le 09 février... il faut vraiment que j'ai foi en mes potes parcequ'à l'heure actuelle, rien n'est fait...les murs sont encore à nu, c'est encore un squat à moineaux... :D

Je vous tiens au courant de ce que devient "notre bébé", rendez vous à la prochaine échographie...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1258
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Si tu démarres l'utilisation de la poupo le 9 février, tu auras encore une bonne vingtaine de jours avant de devoir utiliser l'éclairage par les RèglaLEDs donc début mars (temps de germination puis de 1ère croissance en poupo).

Dans ce cas, devant recevoir mes ventilos turbines (à plat) vers le 15 février, cela m'aura laissé le temps de tester ces modèles en bout de règle.
Si cette solution fonctionne bien, en dehors d'être à un tarif plus que modeste et facile à fixer
-- leur double intérêt serait que i) ils soufflent dans le bon sens (sans angle droit) et seront donc très efficaces et ii) ils ne prennent que moins de 7 cm en bout de règle.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bonjour tout le monde...

Oui, ils ont l'air bien pratique ces ventilos, mais il faut là aussi trouver un moyen de les raccorder à la règle, et même s'ils ne sont pas très chers, dans la mesure où je peux récupérer pléthore de ventilos d'ordi, je préfère bidouiller avec de la récup (et puis il m'en faut une dizaine tout de même). De plus, je vais profiter de la présence de mon bricolopoto toute une semaine pour faire toute la partie technique (il va voir de son côté ce qui est le plus pratique techniquement)

Allez... un peu de concret pour comprendre pourquoi des tests, des règles de 2 mètres.... qques photos (dont certaines étaient sur le précédent forum)

Voilà la pièce avant le début des travaux
a.jpg
Le début des travaux
b.jpg
J'ai d'autant moins de problème avec les photos que ça va devenir un lieu public chez moi avec le point de vente, j'en ai profité pour refaire propre et accueillant (une coulée de boue avait rendu le devant de ma maison peu praticable)
c.jpg
La pouponnière et le point de vente seront derrière les grosses portes noires
d.jpg
Et puis la venue d'un camion toupie, vous allez vous faire la remarque qu'on était nombreux pour une si petite surface, mais on s'est arrangé avec le voisin pour commander un camion à nous deux (on a réussi à atteindre les 5 m3), du coup on a tous bossé ensemble chez moi et après ensemble chez le voisin (enfin .. tous... sauf moi qui prend les photos :oops: ; mais on était trop nombreux, je vous assure qu'à 5 on se gênait là-dedans :mrgreen:
e.jpg
f.jpg
Et voilà dans quel état se trouve la chambre aujourd'hui... faut pas être de nature stressé, parceque moi même j'ai du mal à m'imaginer que dans deux semaines tout sera en place et dans trois, tout sera opérationnel
g.jpg
A bientôt...
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »